Que choisir, essence ou diesel

Modérateurs : frdd, flo26, Scam

Répondre
toto29620
Messages : 10
Enregistré le : mar. avr. 21, 2015 3:48 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Que choisir, essence ou diesel

Message par toto29620 »

Bonjour tout le monde !

Je suis en pleine recherche, je compte m'acheter un caddy en état moyen dans les 500 / 1500 € et le retaper tranquillement. J'ai déjà fait toute la taulerie sur ma 2Cv et je dois dire que ça me manque un peu en fait :roll: .

La question à 100 000 points, que choisir, un 1.6l D ou un essence, wikipédia me donne une sacrée liste de modèles différents, que l'on trouve en Allemagne, mais en France je ne voit que des diesel. Donc les caddy essence en 95 Ch existent en France ? Sans parler de swap ou autre.

Il servira potentiellement à ramener d'autres voitures sur un plateau donc le petit 1.6L D ... je ne veut pas le swapper, je changerait surement la boite et les freins mais pas plus pour des raisons d'assurance.

Bref, si quelqu'un à déjà eu les deux modèles qu'en pensez vous ? Lequel est le plus intéressent ?
Avatar du membre
gillou 30
Le gars qui comprend rien...
Messages : 796
Enregistré le : mar. févr. 26, 2013 8:11 pm
Localisation : 30 Nîmes
Contact :

Que choisir, essence ou diesel

Message par gillou 30 »

salut et bienvenue
moi j ai le 1.6d c est un tracteur donc pour tracter pas de soucis
même avec la boite 5
après pour un essence ça me plairais bien aussi mais c est plus pour la sonorité et les reprises
si je prenais un essence je ne me séparerais pas de mon mazout dans tous les cas :twisted:
Pas d'ABS,pas d'air bag,je meurs comme un homme
toto29620
Messages : 10
Enregistré le : mar. avr. 21, 2015 3:48 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Que choisir, essence ou diesel

Message par toto29620 »

Merci,
d'accord donc il ne broute pas pour démarrer à vide ? Tu l'as déjà chargé un peu ? As-tu déjà tiré une caisse avec ? Genre 1t2 + remorque. Je ne veut pas d'un dragster mais quelques chose d'un minimum réactif pour rouler tout les jours. Mon dayli est une golf 3 en 1.4l abd, 60 Ch et il faut bien anticiper les démarrages / dépassements ... Le caddy est quand même plus léger donc ça devrait déjà être mieux.
caddy33
En place !
Messages : 798
Enregistré le : ven. août 09, 2013 8:25 pm
Localisation : mios (33)
Contact :

Que choisir, essence ou diesel

Message par caddy33 »

j ai un 1.6 d il est vrai que c est loin d etre une foudre de guerre et tracter 1t2 avec , t attend pas a franchir les 80 km ,il ne fait que 54cv ,mais par contre il t amenera partout (pas vite certes) pas une panne sur la route en 8 ans ,j ai une preferance pour le diesel peut être parce que je le connais par cœur aussi et qu' il est ultra simple a réparer .
Caddy :un art de vivre
Avatar du membre
ragnar
En place !
Messages : 1052
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 5:21 pm
Localisation : 74 La yaute
Contact :

Que choisir, essence ou diesel

Message par ragnar »

Tout dépends de ton utillisation, chacune des motorisations a ses points forts/points faibles:
DIESEL:
les +:
- Faible conso (5l/100)
- moteur fiable et increvable
- Abondance de pièces détachées
- moteur coupleux
- starter manuel
- plus courant donc moins cher
les -
- reprises inexistantes
- seulement 54cv faut pas être pressé...
- moteur bruyant

ESSENCE
les +
- plus agréable a rouler au quotidien car plus puissant tout en restant coupleux
- moins bruyant et sonorité plus agréable qu'un mazout
- plus original
les -
- starter auto réputé capricieux
- plus rare donc plus dificile a trouver et plus cher bien souvent
- seule la version 75cv est facilement homologable en france pour un import (les version 95cv allemande et "GTI" disponible en suisse et aux USA c'est le parcours du combattant pour les faire homologuer donc on oublie)

Pour le chargement sur mon ancien caddy j'avais transporté plus de 600kg de radiateurs en fonte dans la benne plus deux gaillards de 100kg dans l'habitacle et aucun soucis le moteur ne peine absolument pas, par contre la vitesse de pointe reste limitée car diesel oblige il ne monte pas haut dans les tours, la version essence est peut être plus agréable a rouler sur autoroute ou longs trajets surtout en boite 5, mais si tu roule en golf 3 de 60cv ça ne va pas beaucoup te changer car effectivement le caddy est beaucoup plus léger qu'une golf 3.
Apres renseigne toi bien car je ne sait pas si le tractage d'une remorque plateau chargée est autorisée, ça reste un petit utillitaire même si la benne bien spacieuse permet de charger pas mal de choses (moto, quad...)
N'oublie jamais: Volkswagen signifie voiture du peuple!
toto29620
Messages : 10
Enregistré le : mar. avr. 21, 2015 3:48 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Que choisir, essence ou diesel

Message par toto29620 »

Bonjour et merci pour vos réponse !

Bon je vais partir sur le diesel alors, j'ai vu quelques 95 Ch à petit prix en Allemagne mais ci c'est RTI obligatoire je m'en passerait. Donc en gros pour résumer ce bloc est increvable et suffisant même chargé, impec c'est ce que je cherche ! Merci pour les retours c'est sympa.

Pour tracter je vais voir, dans la pratique il faut que le poids du tracteur + de la charge ne dépasse pas 3.5t ou un peu plus avec le b96 donc vu le poids du caddy ça me laisse pas mal de marge. D'habitude je tracte avec mon iveco dayli avec un 2.8l turbo, inarrêtable, le machin et suffisamment lourd pour rester stable à 90 Km/h, c'est juste les 15l/100 en tractant qui sont chiant ...
Maintenant avec presque 2 tonnes au cul j'ai quelques doutes sur la solidités du châssis du caddy, ça reste une coque autoportante en partie.

Je retourne arpenter leboncoin :o
Avatar du membre
Gaël
En place !
Messages : 105
Enregistré le : jeu. mars 05, 2015 2:15 pm
Localisation : Lille
Contact :

Que choisir, essence ou diesel

Message par Gaël »

La solidité du chassi c'est une chose , le freinage ça en est une autre !!
Pas sur que tracter une remorque carquée soit une super idée , a moins que t'ai envie d'aller faire un tour dans le coffre de la voiture en face de toi :lol: :lol:
toto29620
Messages : 10
Enregistré le : mar. avr. 21, 2015 3:48 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Que choisir, essence ou diesel

Message par toto29620 »

J'ai prévu de le passer en freinage GTI, c'est plutôt discret comme modif et assez efficace avec le duo mastervac/maitre cylindre qui va bien à ce que j'ai lu :wink: De toute façon ce n'est pas la prioritée, c'est plus pour le cas ou je me lance dans la course sur circuit le week end avec une voiture dédié et donc non utilisable sur route.

Sinon ils partent vite ! Il y en a un à 800 € qui est partis en même pas une matinée et un autre à 1500 € qui vient de partir, va falloir être réactif on dirait.
Avatar du membre
Gaël
En place !
Messages : 105
Enregistré le : jeu. mars 05, 2015 2:15 pm
Localisation : Lille
Contact :

Que choisir, essence ou diesel

Message par Gaël »

toto29620 a écrit :J'ai prévu de le passer en freinage GTI, c'est plutôt discret comme modif et assez efficace avec le duo mastervac/maitre cylindre qui va bien à ce que j'ai lu :wink: De toute façon ce n'est pas la prioritée, c'est plus pour le cas ou je me lance dans la course sur circuit le week end avec une voiture dédié et donc non utilisable sur route.

Sinon ils partent vite ! Il y en a un à 800 € qui est partis en même pas une matinée et un autre à 1500 € qui vient de partir, va falloir être réactif on dirait.

Grave c'est le maitre mot la rapidité ...
aussitôt l'annonce vue et le choix fait , faut appeler direct :lol: :lol:
Avatar du membre
ducatiboy
Savant fou (Team CK)
Messages : 2743
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 9:50 am
Localisation : Lyon
Contact :

Que choisir, essence ou diesel

Message par ducatiboy »

Bonjour

Pour moi , un 1.9D avec sa boite serait ideal ... pour rester discret . En moins discret un 1.9 TD ou TDI-M la plus de soucis de couple pour arracher le poids .... reste son coté "illégal" .

Ducatiboy
n'imitez pas innovez . On m'appelle Docteur Volkswagen
toto29620
Messages : 10
Enregistré le : mar. avr. 21, 2015 3:48 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Que choisir, essence ou diesel

Message par toto29620 »

Bonjour,

De visu c’est vrai que le 1.9L D est très dur à différencier du 1.6L D, autant je pense qu'en cas de gros crash le fait de mettre une boite 5 qui était une option d'époque et des frein de GTI doit pouvoir se défendre au tribunal quand on doit prouver que ces modifications n'on pas entrainé l'accident, autant un moteur plus puissant ce sera perdu d'avance. Il suffira à l'expert de regarder le code moteur, en 2 secondes ce sera plié.
toto29620
Messages : 10
Enregistré le : mar. avr. 21, 2015 3:48 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Que choisir, essence ou diesel

Message par toto29620 »

Vu que je suis tombé dessus, le PTRA du caddy est de 2410 kg , le PTAC est de 1600 Kg, avec la caisse qui fait 960 Kg ça ne laisse pas beaucoup de marge. On peut donc tracter une tonne max, en comptant le poids de la remorque capable de porter une voiture on est largement au delà. Dommage, ça aurait été le classe de tracter une golf 1 gti préparé circuit avec un caddy :o
Avatar du membre
ducatiboy
Savant fou (Team CK)
Messages : 2743
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 9:50 am
Localisation : Lyon
Contact :

Que choisir, essence ou diesel

Message par ducatiboy »

Bonjour

Ben justement je vois pas le probleme .... une golf 1 GTI est homologué a 810kg en 1600 et 840kg en 1800 .

Ducatiboy
n'imitez pas innovez . On m'appelle Docteur Volkswagen
toto29620
Messages : 10
Enregistré le : mar. avr. 21, 2015 3:48 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Que choisir, essence ou diesel

Message par toto29620 »

Ben il faut tenir compte du poids de la remorque à vide dans le calcul il me semble et la ça va être trop juste je pense ou alors pile poil sur la limite.
Répondre