repeindre ses jantes

Modérateurs : frdd, flo26, Scam

Répondre
Avatar du membre
jean-jean
El professor !
Messages : 322
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 11:23 pm
Localisation : blois
Contact :

repeindre ses jantes

Message par jean-jean »

salut tout le monde!!!
profitant du fait que je doive repeindre les nouvelle jantes de mon sharan(eh oui,le caddy,c'est 2 places,et a 5......)et etant donne que c'est grace a un caddyiste que je les aient enfin reçues (merci caddy82rats!!!),je me suis dit que j'allais vous faire partager cette restauration,et le mot n'est pas faible!!!!!

donc,petit reportage photos,vous verez,ce n'ait pas compliqué,c'est juste du temps et de la sueur!!

donc voici les jante a leur arrivéeImageImage
bref,rien de bien reluisant.du gras,de la poussiere de frein,etc.
donc en premier,un bon coup de nettoyant jante(d'une marque de voiture française avec un lion,ref 971888 en 5 litres.c'est super efficace et ça sert aussi a enlever les moustiques de la carrosserie,laver les moteur,etc....)puis un coup de degraissant peinture au pinceau,et enfin lavage haute pression.resultat:ImageImage
maintenant,on peut voir les degats:
argh!!!!impossible de choper imageshack!!!!!!desole,la suite demain!!!
Avatar du membre
jean-jean
El professor !
Messages : 322
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 11:23 pm
Localisation : blois
Contact :

Message par jean-jean »

donc voici ce que vous pourrez trouver si vous refaite des jantes:
des coups de trottoir sur les borduresImage
des rayures sur les branchesImage
des eclats de peinture dut aux gravillonsImage
des......eh bien ça,je sait pas comment le gars a pu faire ça,c'est un enfoncementImage
ensuite le matos.il vas vous falloir une ponceuse orbital,le mieux,c'est pneumatique,avec un plateau velcro rigide,comme celle là:Image
et des disque de papier a poncer:du 80,180 et du 240 environ
on vas commencer par les bordures.vus que l'on ne peut pas les mastiquer (ça ne tiendrait pas au remontage des pneus),on vas devoir les poncer au 80 avec la machine a plat en evitant au max d'attaquer les branches,et ce jusqu'a ce qu'il n'y ait plus de rayures,donc en tapant dans l'alu si besoin.finir en arrondissant les bords comme a l'origine.

ensuite les branches:il vas falloir defoncer toute les rayures et impact au 180 en donnant de l'angle au plateau de la machine.il ne doit rien rester.vous voyez donc le vernie,la base metal,l'appret et enfin si besoin l'alu.puis il faut reponcer le tout au 240 bien a plat afin que les bandes de base et d'appret visible fasse au moins 2 ou 3 cm de large sinon vous verrez des beaux detourage a la fin!!!!donc photo:en haut le degrossi,en bas le resultat finiImage
pour le gros impact,j'ai choisi de taper dans l'alu,mais j'aurai pu poser un petit mastic vus son emplacement
enfin,pour une rayure sur la carrosserie,on procede de la meme façon.on ne mastique pas la rayure(le mastique ne bouge pas en reaction avec l'appret et la peinture,mais le vieille peinture oui,elle as tendance a gonfler .donc on revois la rayure quelque mois plus tard......)

vous allez maintenant pouvoir ponçer (au 240 si possible )les creux des branches qui on des defauts.pour les autres,n'y touchez pas,poncez juste legerement l'angle

on vas passer au cachage .l'appret pulverise tres loing,plus que la peinture d'ailleur.donc il faut cacher tout ce qui ne doit pas recevoir d'appret.pour les creux qui ne doivent pas en recevoir,collez un tyro de 50 mm sur tout le tour en le faisant depasser de moitie des branches,repliez vers l'interieur et recollez du tyro pour finir de boucher le trou.pour les creux a appreter,il faut boucher le fond par l'arriere de la jante en utilisant toujours les arrettes existante.faite un cache suprt etanche,sinon grosse galere!!!!resultat:
Image
Image

Frdd : j'ai edité tes photos , tu avais des liens "deconnants"....
Avatar du membre
frdd
VW Motor Destructor (Team CK)
Messages : 6580
Enregistré le : lun. févr. 13, 2006 10:23 pm
Localisation : 76-ROUEN.fr
Contact :

Message par frdd »

allez allez la suite !!!! on veux le resultat final !!!
CHRIS-WR426
En place !
Messages : 38
Enregistré le : ven. mai 12, 2006 12:59 pm
Localisation : cannes06
Contact :

Message par CHRIS-WR426 »

tu aurais pu faire pareil pour la carroserie avant que je commence mon caddy.
au moin j'aurais une vrais peinture... lol
merci pour le court
Avatar du membre
Scam
Abrams... (Team CK)
Messages : 4208
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 4:22 pm
Localisation : Cote d'Azur
Contact :

Message par Scam »

Beau boulot !

Merci de nous faire partager ça ! :otop:
« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. » Môssieu Audiard
Avatar du membre
jean-jean
El professor !
Messages : 322
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 11:23 pm
Localisation : blois
Contact :

Message par jean-jean »

merci merci!!!!
donc la suite:maintenant quelle sont cachées,on vas pouvoir passer l'appret.
premier operation,les degraisser soigneusement avec un degraissant avant peinture.
ensuite on vas appliquer une impression anti rouille,en ayant verifie qu'elle soit bonne pour l'alu.ne passez jamais d'appret garnissant sur de la tole ou de l'alu a nue(bon,pour une perce de 5 mm au carre,faut pas abuser....)une impression se dilue generalement a 100 pour 100 avec un diluant reactif,dans un pot en vert ou en plastique,et cela se garde on vas dire une bonne semaine.appliquez une couche fine,sans couvrir,mais ne mettez surtout pas un voile sec,sinon pas d'accroche.
attention,ça sent tres fort(c'est dilué avec de l'alcool),donc protegez vous!!!!resultat:
Image

Image
Image

puis deux ou trois couche d'apprte garnissant 2 composant(c'est a dire avec un durcisseur)ne chargez pas trop,ça ne sert a rien,et il faudra le reponçer apres......vous devriez arriver a ce resultat:
Image
Image
si possible,decachez vos jantes avant que ça seiche,ça eviteras que l'appret fasse des grosse bordures


FRDD: j'ai edité les liens pour afficher les images ( en gros c'etait la merde....) looool
Avatar du membre
jean-jean
El professor !
Messages : 322
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 11:23 pm
Localisation : blois
Contact :

Message par jean-jean »

euh,frdd,je croit que tu as encore un peu de boulot avec mes liens!!!!!
donc une fois appreté,laissez secher les jantes,le mieux etant de les mettre au soleil.
apres quelques jours,vient le moment de les ponçer:commencez par le tour,avec du 320 a sec,sans oublier le creux entre le bord et les branches.
puis mettez un coup de 320 a la machine sur les branches,bien a plat,puis finissez par les trous,soit en poncant juste le bord pour ceux non apprété(il faut bien bien poncer l'arrete jusqu'a ce que l'on ne la voit plus,sinon ça ferat un jolie trait a la peinture!!)l'appret poncé,on ne doit pas voir de brillant a la jonction appret_peinture.si c'est le cas,c'est que ce n'est pas poncé en dessous,il faut continuer plus loing.pour les trous apprete,bin,faut les poncer soigneusement
une astuce??passer un coup de bombe de noir mat de loin avant de commencer,vous verrez ce que vous faites(juste un voile,les repeignez pas!!!)voila ce que ça devrait donner:Image
de plus pret:Image
maintenant le ponçage de finission.
là,c'est l'inverse:on commence par passer un coup de machine avec du 500 mousse (chez norton,rhino,etc....)sur les branches,puis un coup de 800 mousse a la main sur le bord et dans(tous)les creux.le moindre recoin de la jante doit etre mat,sinon ça se decolleras.si vous avez des bbs nid d'abeille,vous pouvez aller pleurer...si vous peignez toute la jante,poncez aussi l'interieur,mais avec un vieux disque de 500 par exemple,ça iras plus vite,sinon arretez vous a l'arrete que vous devez avoir juste derriere les branches.lenfin,la peinture des jantes etant souvent a grosse paillettes,vous pouvez aussi faire les finissions avec du papier a l'eau,grain de 1200 environ(quand les paillettes tombes sur une rayure de poncage mal affinée elles se positione toute dans l'alignement de cette derniere et reflete toute la lumiere de la meme façon,donc on voit un superbe trait dans la peinture une fois vernie.meme moi,je me fait avoir de temps en temps..donc soyez super appliqué,et prenez votre temps)

eh bien voila,il n'y as plus qu'a cacher et a peindre,ce que je vous expliquerais lundi!!!!
parce que demain,je part en week_end 8) 8)








bon,allez,une tof du resultat!!!Image
ça change du debut,non???
Avatar du membre
jean-jean
El professor !
Messages : 322
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 11:23 pm
Localisation : blois
Contact :

Message par jean-jean »

eh bien voici la suite,et la fin!!
donc une fois le ponçage fini,il n'y as plus qu'a soufler les jantes et les degraisser

ensuite cachage!!!si vous peignez toute la jante,bin......il y en as pas!!!sinon,il faut absolument cacher l'interieure de la jante,afin que les plombs d'equilibrage ne se retrouvent pas sur un brouillard de vernie par la suite,ce qui les empecherais de coller.en plus,la poussiere de frein se mettrais dans ce brouillard ,et serais difficille a nettoyer

donc,il faut soigneusement coller de l'adhesif de 50 mm dans la jantes,en partant du creux qui doit se situer derriere les branches,comme ça:ImageImage

maintenant,il y as plus qu'a peindre:vous redegraissez les jantes et hop,la peinture dans le pistolet.perso,j'ai choisi une teinte de jantes peugeot,code EVT.vous pouvez aussi utiliser une teinte de base gros metal pure.
avant de peindre,il faut regler votre pistolet,c'est important:deja,le debit:vous serrez la vis derriere l'aiguille a fond,puis vous la desserer de 2 tour et demi,a ajuster en peignant.ensuite la pression:entre 4 et 5 kilos ,selon vous.la vis de forme de jet doit etre devissé a fond

alors,pret a peindre????commencez par passer un coup de tampon d'essuyage (c'est un carre de chiffon enduit d'une sorte d'autocollant)puis mettre une couche sur la bordure exterieur,puis sur un des cotés des trous en tournant autour de la jantes,puis sur l'autre cote en tournant dans l'autre sens,puis des coups rapides sur le plats de la jantes dans le sens des quatre points cardinaux.
attendez 5-10 minuetes et passez une deuxieme couche,et ainsi de suite jusqu'a ce que les jantes soient couverte uniformement

apres un petit quard d'heure de sechage,il n'y a plus qu'a passer le vernie de la memme façon que la base,en 2 couches en general.ne chargez pas trop ,puisque vous allez passez assez souvent au meme endroit a chaques couches.

ensuite laissez secher 2-3 jours avant de remonter les pneus

donc ,si tout vas bien,vous devriez en etre laImage
si vous etes pas sur de reussir la peinture,emmennez les chez un carrossier apres les avoir cachées,il ne doit pas y en avoir pour trop cher(il devrait vous facturer a peu pres 2 heure de main d'oeuvre)

pour les caches moyeux en plastique dont la peinture se decollais,je les aient poncées jusqu'au support,un coup de primaire pour plastique,appret,ponçage ,un coup de base grise foncée et un coup de verni mat.attention,si vous ne mettez pas de primaire sur un plastique a nue,vous pouvez etre sur de retrouver votre peinture par terre au premier coup de karcher!!!

et bien voila,c'est fini,je n'aurais plus qu'a poster une tof des jantes remontées sur la voiture,que je ferais le plus tot possible et a encore remercier mickael de m'avoir recuperer mes jantes.
j'essayerais de vous faire d'autre post sur la carrosserie et la peinture si ça vous interresse,selon ce que j'aurais a faire dans les mois qui viennent (ça seras pas du caddy mais j'ai quelque trucs a rentrer asser fun.....a suivre...)
donc a bientot et bon courage pour vos restos!!!!!
Répondre