Feux de croisements et feux de route simultané

Modérateurs : frdd, flo26, Scam

Répondre
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Feux de croisements et feux de route simultané

Message par JRD »

Pour améliorer l'éclairage de mon caddy, j'ai remarqué qu'il est possible d'allumer simultanément les feux de croisement et les feux de route via une petite modif toute simple.

Les fusibles vont tenir le coup car il y en a un par feux, donc 4 en tout!
Le truc c'est que ça va chauffer un peu plus dans les phares...

Qu'en pensez vous? Bonne ou mauvaise idée? :heu:
Avatar du membre
odlf
Cappellophile
Messages : 2483
Enregistré le : lun. mai 14, 2007 7:58 am
Localisation : 38 Salagnon (Nord Isère)
Contact :

Message par odlf »

La question est ; est-ce que l'ampoule va résister à l'échauffement ?

En effet en H4 les filaments sont respectivement de 55W et 65W,
donc la somme des 2 est de 110W soit grosso merdo le double...
Avec un rendement de 90% en terme de puissance calorique,
on aura aussi le double qu'avec un seul des 2 filaments allumé, soit dans les 100W

Je n'ai par contre aucune idée du résultat dans le temps, mais j'avais vu chez un vendeur
d'accessoires auto, des ampoules 100W (ou plus et donc non homologuées)
qui ressemblaient plus à un résidu de plastique fondu qu'à du verre...

Ma considération du problème de "rendement lumineux" est de privilégier les ampoules de marque
(Osr*m, Ph*ll*ps ou autre grand nom) dans leur gamme "plus blanc" ou meilleur rendement,
ce sera de toute façon plus efficace que des ampoules bleues ou pseudo "Xenon de mes 2" marque tuning prout prout...


Voilà, j'ai essayé ce genre d'ampoules moins économiques à l'achat, et je ne regrette pas,
le gain ne "saute" pas immédiatement aux yeux, mais à la longue le confort visuel est réel !
Image
slt sava ? t'faii koua ? Rien mais j'peux t'apprendre à écrire si tu veux.
Avatar du membre
odlf
Cappellophile
Messages : 2483
Enregistré le : lun. mai 14, 2007 7:58 am
Localisation : 38 Salagnon (Nord Isère)
Contact :

Message par odlf »

D'un autre coté, as-tu remarqué qu'en rappuyant sur le comodo d'appel de phares,
lorsque tu es en "plein phares", l'intensité augmente sensiblement !

J'en déduis que le circuit pour l'appel de phare est doublé
(il ne passe pas par le relais d'inversion code/phare)
et accroit l'intensité dispo pour le filament...

A l'époque nombre de fanatiques de la puissance lumineuse,
refaisaient leur faisceau avec des fils de section supérieure,
pour une perte moindre dans le cablage jusqu'aux ampoules.

What else... :wink:
Image
slt sava ? t'faii koua ? Rien mais j'peux t'apprendre à écrire si tu veux.
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Message par JRD »

Ta considération est logique et rejoint la mienne, d'ou ma question!
Et le phare dans tout ça, est-ce qu'il résistera??

Je privilégie déja la qualité d'éclairage en montant de la bonne qualité! (Phillips white power ou un truc dans le genre...)
Mais depuis que j'ai roulé en renault 21 et son éclairage magique malgré des ampoules basique, je n'ai jamais rien retrouvé d'aussi bien, même en montant des ampoules digne de ce nom, dans mes autres véhicules!
Le caddy ne déroge malheuresement pas à la règle!
Avec les nouveaux phares et les ampoules Phillips c'est bien mieux mais... pas assez...

On va me dire: "t'a qu'a mettre du xenon!" Mais non, c'est pas homologué et ça ne me branche pas.


Quand tu parle des ampoules de 100W, c'est la puissance sur 1 seul des filaments, et non les 2 cumulés, car dans ce cas personne ne serait dans la loi!
Sur la XM de mon père, les croisements et les routes sont dans 2 phares séparés. En plein phares, tout est allumés donc c'est homologués!

Le truc génant dans notre cas c'est vraiment la chaleur dégagée... :?

Ps: 55+65 ça fait 120... :wink:
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Message par JRD »

odlf a écrit :D'un autre coté, as-tu remarqué qu'en rappuyant sur le comodo d'appel de phares,
lorsque tu es en "plein phares", l'intensité augmente sensiblement !

J'en déduis que le circuit pour l'appel de phare est doublé
(il ne passe pas par le relais d'inversion code/phare)
et accroit l'intensité dispo pour le filament...
Cela marche également lorsque tu est en croisement pour passer en plein phares!
Simultanément a l'inverseur, tu a un petit contacteiur pour les appels de phares.
Lorsque tu viens faire ton inversion, tu viens également jouer avec ce contacteur!
Tout bêtement, tu allume les croisements et les plein phares en même temps!! :wink:

C'est cette constatation qui m'a amené à regarder pour faire une petite modif!
Avatar du membre
Fandor
Bones
Messages : 549
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 2:17 pm
Localisation : jura - 39
Contact :

phares

Message par Fandor »

j'ai également constaté la différence d'éclairage sur MK1,2 et 3 quand on garde le comodo tiré ! sur la mk3 j'ai également remarqué qu'en tirant le comodo sans le contact, on pouvait marcher la ventilation (???) on s'amuse comme on peut !!! bref !

J'avais mis de 100w en longue portée, je n'ai jamais eu de pépin avec.
par contre attention les gars :arrow: :arrow: :arrow: Sur une golf une fois j'ai le comodo qui a fondu et j'ai risqué l'incendie !!!! j'ai flippé comme pas permis !! je voyais le cable de devenir rouge sous la coque de cache moyeux !!! c'était une MK2, j'ai tiré le plastique des fusibles et dans l'urgence j'ai tiré tous les fusibles dehors car même clé otée du contact, le caisse gardé les plein phares allumés !!!! donc soyez très vigilants !!! c'est mon conseil !
ma VW, c'est mon BB !
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Message par JRD »

ça c'est un soucis que je n'avait pas envisagé en effet...
Pour moi le faisceau d'origine est dimensionée pour ça!
La modif que j'ai imaginé serait avant les fusibles, donc pas de sécurité en cas de problèmes :?
Avatar du membre
flo26
bourriquet alias Devin 1er (Team CK)
Messages : 6622
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:52 pm
Localisation : 07 - Ardèche - Annonay
Contact :

Message par flo26 »

tiens, justement il y a peu de temps, j'ai pensé faire une modif en rajoutant des relais dans le circuit de code/phares.

Le circuit de puissance actuel passerait en commande des relais et la puissance serait directement tirée depuis la batterie avec des fils de plus grosse section. Le risque de surchauffe serait donc limité... :wink:

to be continued...
Life's Too Short To Drive Boring Cars...
Avatar du membre
odlf
Cappellophile
Messages : 2483
Enregistré le : lun. mai 14, 2007 7:58 am
Localisation : 38 Salagnon (Nord Isère)
Contact :

Message par odlf »

Pour le câble du commodo, c'est assurément un cours-circuit
qui n'a rien à voir avec les ampoules et leur puissance,
car le contact sous le volant ne fait que basculer un relais (type télérupteur)
qui permutte le circuit de code à phare et inversement à chaque impulsion...


Toute la puissance consommée passe, par contre, par l'inter général au tableau de bord,
c'est lui qui délivre toute la puissance au relais, rien dans le commodo par lui-même...

Petite remarque d'ordre général au passage,
les fusibles et autres connecteurs peuvent s'oxyder et s'opposer au passage de l'intensité telle que nécessaire,
un petit contrôle de ce coté n'est pas un luxe, et un nettoyage peut donner des résultats.
De plus une mauvaise connexion à cause de l'oxydation provoque un échauffement du contact,
si vous constater des cosses tièdes ou chaudes un petit brossage des zones de contacts,
peut éviter des pannes futures...


Sur nos circuits de plusieurs décennies d'ancienneté, ces contrôles ne sont pas idiots... :idea:
Image
slt sava ? t'faii koua ? Rien mais j'peux t'apprendre à écrire si tu veux.
Avatar du membre
moclan
Filet mignon
Messages : 1660
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 10:05 am
Localisation : 77
Contact :

Message par moclan »

JRD a écrit :Ta considération est logique et rejoint la mienne, d'ou ma question!
Et le phare dans tout ça, est-ce qu'il résistera??

Je privilégie déja la qualité d'éclairage en montant de la bonne qualité! (Phillips white power ou un truc dans le genre...)
Mais depuis que j'ai roulé en renault 21 et son éclairage magique malgré des ampoules basique, je n'ai jamais rien retrouvé d'aussi bien, même en montant des ampoules digne de ce nom, dans mes autres véhicules!
Le caddy ne déroge malheuresement pas à la règle!
Avec les nouveaux phares et les ampoules Phillips c'est bien mieux mais... pas assez...

On va me dire: "t'a qu'a mettre du xenon!" Mais non, c'est pas homologué et ça ne me branche pas.


Quand tu parle des ampoules de 100W, c'est la puissance sur 1 seul des filaments, et non les 2 cumulés, car dans ce cas personne ne serait dans la loi!
Sur la XM de mon père, les croisements et les routes sont dans 2 phares séparés. En plein phares, tout est allumés donc c'est homologués!

Le truc génant dans notre cas c'est vraiment la chaleur dégagée... :?

Ps: 55+65 ça fait 120... :wink:
Pour ceux qui est du xenon ... effectivement ce n'est pas homologué car cela n'existait pas à l'époque. Le problème des kits est qu'ils remplacent uniquement la lampe et non l'ensemble de l'optique. La repartition de lumière d'une lampe xenon et celle d'une, par exemple, H4 n'est pas la même d'où des réflecteurs/lentilles (ou verre de phare) differents.Les phares des H4 ne sont pas prévus pour repartir la lumière autre que celle des H4 ni de tenir les temperatures superieures des xenon ... je suis personnellement contre les kits xenon non complétes (lampe/ballast/optique).

Flo26 a une des solutions, la puissance allant aux lampes passent par l'interupteur/commodo d'ou une perte en ligne (resistance). L'idée serait des dissocier l'alimentation des phares et de la commande en utilisant des relais. Un exercise est de mesurer la tension à la lampe lorsqu'elle est allumée. S'il y a moins de 12v c'est que la lampe ne fonctionne pas à son plein potenciel.

Juste aussi de faire attention à ne pas confondre puissance d'une lampe (ex: 55w, 60w etc) avec son flux lumineux. Vous pouvez avoir des lampes 55w plus forte (lumière visible aperçue) les unes que les autres. J'ai dis lumière visible aperçue car la temperature de couleur de la lampe joue beaucoup (plus ou moins chaud ou froid(xenon / bleu )
Avatar du membre
g-snoop
En place !
Messages : 78
Enregistré le : mer. mai 21, 2008 9:13 am
Localisation : 77
Contact :

Message par g-snoop »

La modif cité dans le 1er post est bien connue des possesseurs de Corrado (éclairage merdique) !
Beaucoup l'ont réalisé sans aucun souci de sécurité :wink:

Un lien à visiter: http://club.corrado.free.fr/fiches/relais/relais.htm
Avatar du membre
flo26
bourriquet alias Devin 1er (Team CK)
Messages : 6622
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:52 pm
Localisation : 07 - Ardèche - Annonay
Contact :

Message par flo26 »

g-snoop a écrit :Un lien à visiter: http://club.corrado.free.fr/fiches/relais/relais.htm
Voilà, c'est exactement la modif à laquelle je pensais :wink:
Life's Too Short To Drive Boring Cars...
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Message par JRD »

Très intéressant ton lien! :wink:
Répondre