Telwin Bimax 4.165: amélioration

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JRD
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Telwin Bimax 4.165: amélioration

Message par JRD »

La pose d'une électrovanne et d'un relais de démarreur sur un poste Telwin Bimax permet d'en améliorer son fonctionnement à moindre cout!

Voici un lien qui détaille assez bien les modifications à apporter! :wink:

http://www.cambouis.com/bidouille/ateli ... -4-165.htm
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fredo#59
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Message par fredo#59 »

bien ça, ça vas permettre de faire des économies en gaz cette mofif. :carton:
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frdd
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Message par frdd »

bizard car je l'ai d'origine moi cette vanne... 8) :idea:
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JRD
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Message par JRD »

Economie sur les couts de fabrication!

Je suis en train de regarder pour choper un relais de démarreur! 8)
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JRD
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Message par JRD »

Je suis étonné que la modification proposé sur le site fonctionne!

J'ai récupéré 2 relais de démarreur à mon taff, tout les 2 neuf, mais après test de fonctionnement, je me rend compte que ceux-ci chauffe énormément et perdent donc de leur efficacité jusqu'a ne plus fonctionner après quelques minutes.
Logique dans l'absolu puisqu'un relais de démarreur ne fonctionne que quelques secondes à chaque démarrage.

donc pour ma part j'abandonne cette idée de modif, la plus importante à mon avis étant la pose de l'électrovanne. :wink:
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JRD
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Message par JRD »

Une petite photo pour illustrer la modif que j'ai fait.
Pose de l'électrovanne (idem au montage donné sur le lien plus haut) avec, en plus, un raccord automatique pour le branchement de la bouteille de gaz.

Trop pratique maintenant! 8)

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frdd
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Message par frdd »

ah oui ca pas tuuuûuut le coup du raccord auto :idea:
faudrais que j'ouvre le mien pour voir comment est mon electovanne :wink:
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odlf
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Message par odlf »

JRD a écrit :Je suis étonné que la modification proposé sur le site fonctionne!

J'ai récupéré 2 relais de démarreur à mon taff, tout les 2 neuf, mais après test de fonctionnement, je me rend compte que ceux-ci chauffe énormément et perdent donc de leur efficacité jusqu'a ne plus fonctionner après quelques minutes.
N'y a-t-il pas un soucis de tension ?
j'ai lu (en diagonale) l'article sus-cité, et j'ai noté que la bobine de l'E.V. est en 24V, ce qui pourrait expliquer ton dysfonctionnement à ce niveau, si ton relais est en 12V (voir gamme "camion" pour le 24V)
Un pote avait sur un modèle similaire utilisé un relais "industriel" avec la bobine adaptée,
et les contacts de type "démarrage" moteur donc conçus pour une intensité élevée.
Et ça fonctionne toujours depuis plus de 10 ans
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Si ce n'est pas suffisant les 3 contacts (car moteurs triphasés le plus souvent) peuvent être montés en parallèle pour encaisser. (bon au niveau encombrement, c'est peut-être plus dur à caser)
JRD a écrit :Logique dans l'absolu puisqu'un relais de démarreur ne fonctionne que quelques secondes à chaque démarrage.
:wink:
Pas faux, mais dans le cas de l'utilisation en commande de soudure, ce sera plus important que des démarrages, mais ça reste relativement intermittent...
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slt sava ? t'faii koua ? Rien mais j'peux t'apprendre à écrire si tu veux.
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JRD
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Message par JRD »

Le test des relais de démarreur s'est fait a mon taff, donc alimentation en 12V, comme sur véhicule! :wink:

L'utilisation même intermottente semble trop longue pour les relais de démarreur que j'ai testé...

De plus je les ait testé sans faire passer la grosse intensité dedans, juste l'excitation!
J'imagine que l'intensité pourrait augmenter la chauffe du relais...

La solution du contacteur électrique comme tu le présente est parfaitement envisageable, sauf quand il s'agit de le caser dans le post... :?
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