1.9 TD ou 1.6 TD ???

Modérateurs : frdd, flo26, Scam

Avatar du membre
nosvtec
En place !
Messages : 304
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 3:08 pm
Localisation : (16) charente
Contact :

1.9 TD ou 1.6 TD ???

Message par nosvtec »

bonjour, voila je voulai savoir les différences qu'il y avait entre ses deux moteurs
puissance, couple, solidité, pose, réaction sur la route etc...
car je vient d'aquérir un 1.6 GTD et je trouve que ca fonctionne dejas correctement sur une MK2 mais je ne sai pas encore ce que sela donne sur mon petit caddy!
en suivant le conseil de plusieur personnes c pour sela que j'ai opté pour ce moulin mais bon j'aime bien avoir plusieurs avis :D merci de vos que j'espere nombreuses :idea:
brûle ta gomme!!!! pas ton âme !!!!!
Avatar du membre
moclan
Filet mignon
Messages : 1660
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 10:05 am
Localisation : 77
Contact :

Message par moclan »

le 1.6 est plus "facile" a aller dans les tours, le 1.9 à plus de couple à bas regime

1.6 s'avere assez fiable, 1.9 a, dependant de l'année, un probleme en bout de vilebrequin (rectifié sur les tdi)
Avatar du membre
MMS627
En place !
Messages : 297
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 10:04 pm
Localisation : Bruxelles Belgique
Contact :

Message par MMS627 »

moclan a écrit :le 1.6 est plus "facile" a aller dans les tours, le 1.9 à plus de couple à bas regime

1.6 s'avere assez fiable, 1.9 a, dependant de l'année, un probleme en bout de vilebrequin (rectifié sur les tdi)

il n'y a jamais eu de problème de vilbrequin suer les tdi , en revanche sur les td cela a été le fiasco total.
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Message par JRD »

MMS627 a écrit :
moclan a écrit :le 1.6 est plus "facile" a aller dans les tours, le 1.9 à plus de couple à bas regime

1.6 s'avere assez fiable, 1.9 a, dependant de l'année, un probleme en bout de vilebrequin (rectifié sur les tdi)

il n'y a jamais eu de problème de vilbrequin suer les tdi , en revanche sur les td cela a été le fiasco total.
Il n'y a pas eut de fiasco non plus sur les TD, juste des mécano qui ne suivent pas les consignes du fabricant...

Quand on dit qu'une vis de vilo ne se monte qu'une fois c'est pas pour rien :wink:


Sinon 1,9TD est plus puissant! :twisted:
Avatar du membre
MMS627
En place !
Messages : 297
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 10:04 pm
Localisation : Bruxelles Belgique
Contact :

Message par MMS627 »

JRD a écrit :
MMS627 a écrit :
moclan a écrit :le 1.6 est plus "facile" a aller dans les tours, le 1.9 à plus de couple à bas regime

1.6 s'avere assez fiable, 1.9 a, dependant de l'année, un probleme en bout de vilebrequin (rectifié sur les tdi)

il n'y a jamais eu de problème de vilbrequin suer les tdi , en revanche sur les td cela a été le fiasco total.
Il n'y a pas eut de fiasco non plus sur les TD, juste des mécano qui ne suivent pas les consignes du fabricant...

Quand on dit qu'une vis de vilo ne se monte qu'une fois c'est pas pour rien :wink:


Sinon 1,9TD est plus puissant! :twisted:


les consignes comme tu dis sont venues bien tard donc fiasco.
3 TD et toujours le même problèmes , deux marques différentes, garages aussi pays aussi !
6 TDI sans aucun ennuis.
1.9 TD moins fiable et moins puissant vu sa cylindrée.
Excusez-moi MR JRD de ne pas être d'accord avec VOUS.
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Message par JRD »

Si tu a de bon argument alors OK.
Mais beaucoup de gens se permettent de critiquer juste parce qu'il ont lu un jour un truc... :wink:
Stuntman Mike
En place !
Messages : 91
Enregistré le : lun. sept. 15, 2008 10:02 pm
Contact :

Message par Stuntman Mike »

Salut :D
Est-ce que ce problème inhérent au 1.9 TD ne viendrait pas du fait que pour changer la distri,
certains mécanos dévissaient la vis du villebrequin, qui ne se monte qu'une fois comme le dit JRD?
Dans ce cas, comment verifier si c'a été fait correctement ou pas?
:wink:
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Message par JRD »

Le meilleur moyen d'assurer le coup dans ce cas c'est de changer la vis! :wink:
Avatar du membre
MMS627
En place !
Messages : 297
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 10:04 pm
Localisation : Bruxelles Belgique
Contact :

Message par MMS627 »

les 1.9TD que j'ai eu ont claqué pour la même connerie ( vilbrequin ) .
Un à 56 000 kms l'autre à 68 000 et le troisième il a pas eu le temps car changement de voiture avant problème.
Mes TDI aucun souci et ce avec le trois cylindres 70 cv ou les 4 cylindres 90, 110 , 105 et le 5 cylindres 150 cv .

Les mécanos qui ne suivent pas les consignes surement mais le partron ou le constructeur qui ne permet pas de faire du bon boulot dans le temps donné cela arrive aussi.


Pour en revenir à nos moutons, malgré son défaut le 1.9 TD est plus silencieux, il claque moins car d'une autre génération, le 1.6 TD est un bon moteur mais dépassé.
Une bonne révision du moteur avant montage est salutaire.
A choisir je prendrais qu'en même le 1.6 TD car plus simple d'implantation. Mais pour un bon mécano l'implantation d'une autre motorisation reste facile.

ceci est mon avis.

ps: JRD je ne critique pas c'est mon expérience sans plus.
Avatar du membre
MMS627
En place !
Messages : 297
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 10:04 pm
Localisation : Bruxelles Belgique
Contact :

Message par MMS627 »

Stuntman Mike a écrit :Salut :D
Est-ce que ce problème inhérent au 1.9 TD ne viendrait pas du fait que pour changer la distri,
certains mécanos dévissaient la vis du villebrequin, qui ne se monte qu'une fois comme le dit JRD?
Dans ce cas, comment verifier si c'a été fait correctement ou pas?
:wink:

mettre de la loctite sur la vis et la changée comme dit JRD.
Avatar du membre
ducatiboy
Savant fou (Team CK)
Messages : 2743
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 9:50 am
Localisation : Lyon
Contact :

Message par ducatiboy »

Bonjour

1.6 TD moteur fiable , puissance de 64 a 80 cv . par contre c'est vraiment de l'ancienne generation de diesel , on // off . plage d'utilisation et temps de reponse en font ce qu'il est .
ce moteur est a l'origine un 1500 et aussi la base de travail du GTI 1600 , voila a mon avis le pourquoi sa grande fiabilite

1.9 TD moteur ayant eu quelques soucis de jeunesse , en effet la vis qui tient la poulie villebrequin s'allongeait avec le temps et donc la poulie battait sur le vilo avec des consequences dramatique . Le probleme etant connu , la solution simple et peu couteuse je pense que c'est un faux debat , il est fiable s'il n'a pas ete mal reparé ou bidouiller avant .
A chaque distrib change , il faut remplacer ses pieces "fragiles" . Par contre une douceur de fonctionnement et une onctuosité de roulage bien plus important que le 1.6

1.9 tdi 90 ils ont connu aussi le meme probleme que les TD sur les premieres versions . Ce moteur est a mon avis le meilleur moteur mais necessite une certaine technique pour les monté

1.9 TDI 110 un avion de chasse , avec une bonne fiabilite , mais un poil brutal et moins fiable que le 90 ( principalement geometrie du turbo apres 150000km )

Consommation le 1.6 TD est peu vorace 6l au cent est facile a obtenir
Consommation du 1.9 TD compter 1l de plus que le 1.6
Consommation du TDI 90 de 5 a 6 l
consommation du TDI 110 de 4.5 a 5.5


Resume si tu peux monte le 1.9 TD , avec une bonne revision de la distrib , il est tres onctueux , facilement ameliorable ( il souffle faiblement le turbo ) et la pompe est a modifié
Il est aussi plus silencieux en fonctionnement que le 1.6
Les differences visuelles entre un 1.6 et 1.9 sont faible .

Ducatiboy

je ne donne la que mon avis et mon vecu , apres chacun peu voir les choses comme il veut
n'imitez pas innovez . On m'appelle Docteur Volkswagen
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Message par JRD »

MMS627 a écrit : ps: JRD je ne critique pas c'est mon expérience sans plus.
j'aime parler avec des gens d'expérience :wink:
Avatar du membre
bencox
En place !
Messages : 1379
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 12:43 pm
Localisation : 76
Contact :

Message par bencox »

1.6 TD RA :arrow: bien coupleux, monte bien en régime :super2: (conso 6l)
1.6 TD JR :arrow: tout le contraire :dehors2: (conso beaucoup trop pour ce que ça avance...)
pas d'air bag, pas d'ABS, pas de clim, pas d'ESP.... pas de probléme!!
Image
Avatar du membre
moclan
Filet mignon
Messages : 1660
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 10:05 am
Localisation : 77
Contact :

Message par moclan »

bencox a écrit :1.6 TD RA :arrow: bien coupleux, monte bien en régime :super2: (conso 6l)
1.6 TD JR :arrow: tout le contraire :dehors2: (conso beaucoup trop pour ce que ça avance...)
et encore le JR et le RA sont tres similaires, il n'y a que le l'IC et la pompe à injection de different
Avatar du membre
frdd
VW Motor Destructor (Team CK)
Messages : 6580
Enregistré le : lun. févr. 13, 2006 10:23 pm
Localisation : 76-ROUEN.fr
Contact :

Message par frdd »

moclan a écrit :
bencox a écrit :1.6 TD RA :arrow: bien coupleux, monte bien en régime :super2: (conso 6l)
1.6 TD JR :arrow: tout le contraire :dehors2: (conso beaucoup trop pour ce que ça avance...)
et encore le JR et le RA sont tres similaires, il n'y a que le l'IC et la pompe à injection de different
turbo aussi et je crois les injos aussi :idea:
Répondre