Koma 387 UTE FULL BLACK

Postez des photos de vos Caddys

Modérateurs : frdd, flo26, Scam

Avatar du membre
gfk51
En place !
Messages : 379
Enregistré le : mar. nov. 16, 2010 9:46 am
Localisation : champagne
Contact :

Re: et Là je fais quoi?

Message par gfk51 »

Je vais essayé de te décrire comment je procéde et compte bien à nouveau faire pour ma baie. c'est personnel et surement peut etre culcul pour d'autre

1. sur la pièce encore en place, je prend des repères fixes sur un élément qui ne bougera pas, par exemple avec une équerre sur le bord de la baie, je trace en reportant les bords des trous d'essuie glace sur la traverse sous le tableaux de bord, çà me permettra ensuite de bien vérifier l'ajustement.

2. je prend un repère sur ma pièce neuve pour voir la découpe des bords de celle ci, avec une équerre par exemple sur un bord ( car dans le cas d'une baie de pare brise par exemple, pour être précis et dc moins galérer dans les soudures on ne peut superposer toute la pièce pour obtenir tout le tracé, comme sur un élément plat par exemple ) éventuellement je recoupe ( pour par exemple avoir un angle a 90° )

3. Ensuite je superpose ancienne et nouvelle pièce, pile poil pour faire au moins un repère de coupe sur l'ancienne piece ( ya forcément un endroit ou tu es tôle contre tôle et donc précis dans le repère ) .

4. avec ce repère j'utilise exactement la même méthodologie que le point 2 , ce qui va nous donner cette fois le guide de coupe. je trace

5. toujours considérer ce tracé comme le guide extérieur, c'est a dire de ne pas couper dessus mais affleurant ( plus les disques sont fin mieux ca va,) ne pas hésiter à rajouter un peu de marge ( 1 ou 2 mm ) tant que l'on reste parallèle au guide et ensuite couper

6. dépointer la vieille pièce

7. remettre la nouvelle pièce en lieu et place, l'a caler avec des pince étaux, bien vérifier l'alignement avec les repères fait au point 1 et bien sur par rapport au coupe que l'on a réalisé, on ajuste et on pointe

A toutes les étapes, il faut être cool, prendre son temps et y aller doucement. privilégie les marqueurs très fin ou une pointe à tracer bien aiguisé. des disques de découpe de qualité et très fin.
Avatar du membre
Fandor
Bones
Messages : 549
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 2:17 pm
Localisation : jura - 39
Contact :

Re: et Là je fais quoi?

Message par Fandor »

gfk51 a écrit :Je vais essayé de te décrire comment je procéde .........
:heu: ................. T aurais des images ??
ma VW, c'est mon BB !
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Re: et Là je fais quoi?

Message par JRD »

Tout pareil que le autres, changement du bas complet.

C'est comme cela que j'ai pratiqué pour la mienne et ça a été niquel!
En coupant juste en dessous de la gouttière comme tu l'as fait coté gauche, tu pourra masquer une erreur d'alignement de tes tôles grâce au montants de pare-brise plastiques :idea:
Avatar du membre
Koma387
En place !
Messages : 169
Enregistré le : ven. févr. 13, 2009 6:18 pm
Localisation : Troyes, Dijon
Contact :

Re: et Là je fais quoi?

Message par Koma387 »

si tôt écrit si tôt fait... Je viens de dépointer la parti restante et je mi suis collé... Bon ça été reste quelques fignolages pour un alignement parfait de ces satanées collerettes de pare-brise qui soit dit en passant ne sont pas de la même taille sur les 2 Baies( la grise est plus fine que l'ancienne). Je pense que c'est le meilleur point de repère... Je vais finir les ajustements avec quelqu'un car je pense qu'en étant 1 de chaque coté ça permet d'éviter les écarts ( même avec un sert-joint ça a tendance a bouger) et ainsi de là "monter" comme il faut pour l'aligner pile poil!

Merci pour vos conseils ça permet d'avancer quand un doute arrive... :super1:
Rom1
Avatar du membre
Koma387
En place !
Messages : 169
Enregistré le : ven. févr. 13, 2009 6:18 pm
Localisation : Troyes, Dijon
Contact :

Re: et Là je fais quoi?

Message par Koma387 »

gfk51 a écrit :Je vais essayé de te décrire comment je procéde et compte bien à nouveau faire pour ma baie. c'est personnel et surement peut etre culcul pour d'autre

1. sur la pièce encore en place, je prend des repères fixes sur un élément qui ne bougera pas, par exemple avec une équerre sur le bord de la baie, je trace en reportant les bords des trous d'essuie glace sur la traverse sous le tableaux de bord, çà me permettra ensuite de bien vérifier l'ajustement.

2. je prend un repère sur ma pièce neuve pour voir la découpe des bords de celle ci, avec une équerre par exemple sur un bord ( car dans le cas d'une baie de pare brise par exemple, pour être précis et dc moins galérer dans les soudures on ne peut superposer toute la pièce pour obtenir tout le tracé, comme sur un élément plat par exemple ) éventuellement je recoupe ( pour par exemple avoir un angle a 90° )

3. Ensuite je superpose ancienne et nouvelle pièce, pile poil pour faire au moins un repère de coupe sur l'ancienne piece ( ya forcément un endroit ou tu es tôle contre tôle et donc précis dans le repère ) .



4. avec ce repère j'utilise exactement la même méthodologie que le point 2 , ce qui va nous donner cette fois le guide de coupe. je trace

5. toujours considérer ce tracé comme le guide extérieur, c'est a dire de ne pas couper dessus mais affleurant ( plus les disques sont fin mieux ca va,) ne pas hésiter à rajouter un peu de marge ( 1 ou 2 mm ) tant que l'on reste parallèle au guide et ensuite couper

6. dépointer la vieille pièce

7. remettre la nouvelle pièce en lieu et place, l'a caler avec des pince étaux, bien vérifier l'alignement avec les repères fait au point 1 et bien sur par rapport au coupe que l'on a réalisé, on ajuste et on pointe

A toutes les étapes, il faut être cool, prendre son temps et y aller doucement. privilégie les marqueurs très fin ou une pointe à tracer bien aiguisé. des disques de découpe de qualité et très fin.


Merci pour ton tuto spécial :super1: ça ma bien aidé même si j'y suis allé a taton ... je pense ogliger vers la fin


Cool tes caisses!!! ça envoi ton projet G1 !!!
Rom1
Avatar du membre
Koma387
En place !
Messages : 169
Enregistré le : ven. févr. 13, 2009 6:18 pm
Localisation : Troyes, Dijon
Contact :

Re: et Là je fais quoi?

Message par Koma387 »

JRD a écrit :Tout pareil que le autres, changement du bas complet.

C'est comme cela que j'ai pratiqué pour la mienne et ça a été niquel!
En coupant juste en dessous de la gouttière comme tu l'as fait coté gauche, tu pourra masquer une erreur d'alignement de tes tôles grâce au montants de pare-brise plastiques :idea:
je crois que ça va me servir ce joint!!! :D
Rom1
Avatar du membre
Koma387
En place !
Messages : 169
Enregistré le : ven. févr. 13, 2009 6:18 pm
Localisation : Troyes, Dijon
Contact :

Re: et Là je fais quoi?

Message par Koma387 »

Maintenant j'ai un autre soucis que je garde pour moi depuis que j'ai commencé a restaurer la benne! j'en peux plus alors voila la suite en image:


Image

Image

Image

Image

Image

Au départ je voulais juste remplacer certains morceaux vraiment pourris et ne surtout pas m'occuper de la partie d'en dessous. Mais après avoir viré le premier morceau (photo1) c'est carrément attaqué en dessous.
A vôtre avis c'est rattrapable ou il faut que je fasse tout sauter comme photo1 + la partie du bas?

L'idée c'est de ne pas avoir de soucis de cloque quelques temps aprés la peinture... et de me débarrasser de cette rouille au long terme....
Rom1
Avatar du membre
gfk51
En place !
Messages : 379
Enregistré le : mar. nov. 16, 2010 9:46 am
Localisation : champagne
Contact :

Re: Baie quasi ok! Mais là c'est quoi le choix?

Message par gfk51 »

c'est vrai que dés fois le découragement approrte plein de doute, on est tous pareil çà sert à çà l'entraide !

çà n'a pas l'air tres attaqué sur tes photos, peut etre un bon nettoyage ( brosse sur meuleuse ou dérouillant), et un traitement adéquat de la rouille type phosphatage ) ont l'air suffisant, un petit coup de mastic proprement et roule.


perso j'utilise çà :

1.
http://restom.net/carrosserie-preparati ... nt-276.htm

2.
http://restom.net/carrosserie-preparati ... nt-284.htm

Apres tu peux mettre ce que tu veux, appret epoxy, appret phospatant, mastic etc ... çà ne bouge pas.


Pour le tuto, j'essaierai de faire des photos mais quand je suis sur un truc comme çà, suis concentré sur mon truc et je n'y pense jamais.
Avatar du membre
gfk51
En place !
Messages : 379
Enregistré le : mar. nov. 16, 2010 9:46 am
Localisation : champagne
Contact :

Re: et Là je fais quoi?

Message par gfk51 »

Je rajoute les photos :
gfk51 a écrit :Je vais essayé de te décrire comment je procéde et compte bien à nouveau faire pour ma baie. c'est personnel et surement peut etre culcul pour d'autre

1. sur la pièce encore en place, je prend des repères fixes sur un élément qui ne bougera pas, par exemple avec une équerre sur le bord de la baie, je trace en reportant les bords des trous d'essuie glace sur la traverse sous le tableaux de bord, çà me permettra ensuite de bien vérifier l'ajustement.

Image


2. je prend un repère sur ma pièce neuve pour voir la découpe des bords de celle ci, içi avec les trous des essuies glace, en vérifiant avec une équerre par exemple sur un bord ( car dans le cas d'une baie de pare brise par exemple, pour être précis et dc moins galérer dans les soudures on ne peut superposer toute la pièce pour obtenir tout le tracé, comme sur un élément plat par exemple ) éventuellement je recoupe ( pour par exemple avoir un angle a 90° )

Image


3. Ensuite je superpose ancienne et nouvelle pièce, pile poil pour faire au moins un repère de coupe sur l'ancienne piece ( ya forcément un endroit ou tu es tôle contre tôle et donc précis dans le repère ) .

Image

4. avec ce repère j'utilise exactement la même méthodologie que le point 2 , ce qui va nous donner cette fois le guide de coupe. je trace
toujours considérer ce tracé comme le guide extérieur, c'est a dire de ne pas couper dessus mais affleurant ( plus les disques sont fin mieux ca va,) ne pas hésiter à rajouter un peu de marge ( 1 ou 2 mm ) tant que l'on reste parallèle au guide et ensuite couper

Image

Image


6. dépointer la vieille pièce

Image


7. remettre la nouvelle pièce en lieu et place, l'a caler avec des pince étaux, bien vérifier l'alignement avec les repères fait au point 1 et bien sur par rapport au coupe que l'on a réalisé, on ajuste.

Image

8. peindre ou réaliser un traitement anti corrosion efficace des pieces qui seront ensuite enfermées ou inaccessible

Image

Image

et normalement apres !...

Image


A toutes les étapes, il faut être cool, prendre son temps et y aller doucement. privilégie les marqueurs très fin ou une pointe à tracer bien aiguisé. des disques de découpe de qualité et très fin.
Avatar du membre
dctcorse
Lapin
Messages : 7077
Enregistré le : sam. sept. 09, 2006 7:32 pm
Localisation : 49 st leger sous cholet
Contact :

Re: Baie quasi ok! Mais là c'est quoi le choix?

Message par dctcorse »

très beau tuto :super2:
Image
laurent.P
En place !
Messages : 1841
Enregistré le : mer. févr. 10, 2010 2:50 pm
Localisation : sallertaine85/challans85/la guériniere85 VENDEE
Contact :

Re: Baie quasi ok! Mais là c'est quoi le choix?

Message par laurent.P »

dctcorse a écrit :très beau tuto :super2:
:+1:
http://img577.imageshack.us/img577/2310 ... 552527.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Koma387
En place !
Messages : 169
Enregistré le : ven. févr. 13, 2009 6:18 pm
Localisation : Troyes, Dijon
Contact :

Re: Baie quasi ok! Mais là c'est quoi le choix?

Message par Koma387 »

ouai vraiment bien illustré :super1: :super1: :super1: ... il mériterait sa place dans dans la section spéciale! en tout cas merci
Rom1
Avatar du membre
Koma387
En place !
Messages : 169
Enregistré le : ven. févr. 13, 2009 6:18 pm
Localisation : Troyes, Dijon
Contact :

Re: Baie quasi ok! Mais là c'est quoi le choix?

Message par Koma387 »

gfk51 a écrit :c'est vrai que dés fois le découragement approrte plein de doute, on est tous pareil çà sert à çà l'entraide !

çà n'a pas l'air tres attaqué sur tes photos, peut etre un bon nettoyage ( brosse sur meuleuse ou dérouillant), et un traitement adéquat de la rouille type phosphatage ) ont l'air suffisant, un petit coup de mastic proprement et roule.


perso j'utilise çà :

1.
http://restom.net/carrosserie-preparati ... nt-276.htm

2.
http://restom.net/carrosserie-preparati ... nt-284.htm

Apres tu peux mettre ce que tu veux, appret epoxy, appret phospatant, mastic etc ... çà ne bouge pas.


Pour le tuto, j'essaierai de faire des photos mais quand je suis sur un truc comme çà, suis concentré sur mon truc et je n'y pense jamais.

ce sont les produits que jai déjà utilisé... En revanche pas convaincu par le dérouillant! Le primaire permet de garder la tole nu sans rouille et fonctionne bien...

Mais quand le métal est autant attaqué, tu penses qu'on peut vraiment stopper l'action de la rouille? A mon avis quoique je fasse ca finira par cloquer ma peinture dans le temps...
Rom1
Avatar du membre
Koma387
En place !
Messages : 169
Enregistré le : ven. févr. 13, 2009 6:18 pm
Localisation : Troyes, Dijon
Contact :

Re: et Là je fais quoi?

Message par Koma387 »

Image

Image

Image

Image

Image


Je coupe et je remplace ou je peu laisser comme ça, bien traité ça bougera pas sous la peinture?
Rom1
Avatar du membre
bobbyone
En place !
Messages : 54
Enregistré le : sam. janv. 08, 2011 7:44 pm
Localisation : L'Aigle 61
Contact :

Re: besoin d'avis pour de la tôle rouillée....

Message par bobbyone »

je suis pas un pro mais sur le mien j'ai aussi ce genre de corrossion et le carrossier me fait un traitement avec un produit "phosphaté" ??? il parait que c'est radical pour stopper le processus
Répondre