Salut
tu en apprendras beaucoup sur les caddys en parcourant les différents post du forums, pour le choix de la motorisation de ton caddy, si tu veux rester en origine, le 1,6l d est un vrais veau, mais en contrepartie il consomme rien et est réelement indestructible (j'ai ai eu un qui n'avais pas été vidangé depuis 15 ans et qui fonctionnais niquel) après pour les odeurs de mazout, c'est surtout les mecs qui circuleront derrière toi qui vont te haïr, si tu n'a pas de fuite au collecteur ou a l'echappement, il n'y a aucunes raison que tu aie des odeurs dans l'habitacle... niveau particules fines, c'est clair que si tu veux rouler "écolo" c'est pas le meilleur moteur, un swap en TD te permettra de réduire tes émissions de polluants (le turbo ayant un rôle dépolluant sur un moteur diesel) ou a la rigueur un passage en boite 5 qui te permettra de tirer plus court, après c'est pas directement dangereux pour toi a moins que tu veuille faire sortir ton échappement dans l'habitacle
Niveau bruit, un mazout sera toujours plus bruyant qu'un essence mais c'est facile d'améliorer l'insonorisation en ajoutant des plaques sous la moquette, après n'oublie pas que tu envisages l'achat d'un véhicule des années 80 donc tu auras forcément des bruits de vibration, couinements et le bruit du moteur bien présent sans parler de la benne qui résonne lorsqu'elle est vide...
Un moteur essence 1,6l carbu d'origine t'offrira plus de puissance (75cv contre 54 pour le mazout) et de meilleures reprises, mais il risque d'être plus gourmand en carburant et il est assez difficile a trouver, sans parler des caddy avec le GTI importés...
Concernant les modifications, comme le disait TRS63, peut importe ce que tu fait, ce sera illégal, donc a toi de voir si tu acceptes les risques que cela implique, et jusqu’où tu comptes aller dans les modifications, si tu veux être réglo, remonte ton caddy en full origine, mais il sera moins original (encore que, c'est vrais que les caddy stock ça court pas les rues)
Sinon si tu veux un caddy personnalisé, évalue les risques, par rapport aux bleus, et a ton assurance surtout, en cas d'accident, si j'ai bien compris ce sera ton 2eme véhicule, donc il ne sortira pas tous les jours, ce qui diminue les risques de contrôle et d'accident, donc peut être un swap est il envisageable si tu veux que ton caddy soit un peu plus plaisant a conduire (en gardant bien a l'esprit que c'est un utillitaire et non une GTI) mais dans ce cas il faudra aussi penser a revoir ta monte de pneus, le freinage et pourquoi pas un train avant de GTI (équipé d'une barre stab), par contre la direction assistée n'est pas obligatoire même avec des roues larges...ça apporte un certain agrément de conduite c'est sûr mais perso, je n'aime pas du tout...
Après c'est a toi de voir, tout ceux qui roulent en caddy swappés ou modifiés savent bien qu'ils sont dans l'illégalité et doivent en assumer les risques, si les képis sont un problème pour toi, roule tranquille, respecte le code de la route, et ne fait pas de modifs trop voyantes, les 3/4 du temps c'est les roues qui posent problème car c'est la seule modification qu'ils sont capables de déceler facilement, le droppage aussi si il est excessif, donc choisis des jantes avec un ET maxi de 28, des pneus pas trop tendus et tu ne devrais pas avoir de soucis, évite aussi les plaques noires sauf si ton véhicule est en CG collection, une couleur trop voyante ou le style rat's qui attire aussi l'attention... pour le moteur, que ce soit le 1,6l d, le 1,6l TD de golf 9 et même le 1,9l TD de golf 3 ils sont quasiment identiques d'aspect extérieur et les boites a vitesse sont les mêmes, (seul changement notoire: le turbo et la boîte a air) donc pas trop de soucis de ce côté là, par contre, un expert automobile ne s'y trompera pas en cas d'accident grave...
Voilà tout ce que je peux te donner comme conseils pour le choix de ton futur caddy
PS: ces fameuses routes des vosges je les ai empruntées avec un caddy 1,6ld avec une moto dans la benne, et ça monte, pas vite mais ça monte, ce moteur n'est certes pas puissant mais heureusement assez coupleux
les roues d'origine c'est du 13 me souviens plus pour les pneus, mais perso je suis en 195 de large a l'avant sur des roues en 15" et même sans DA je roule très bien (bon ok j'en chie pour manoeuvrer)