[27] Le caddy du JRD -> Jackcaddy

Postez des photos de vos Caddys

Modérateurs : frdd, flo26, Scam

Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Re: Le caddy du JRD -> Jackcaddy

Message par JRD »

Pour le moment c'est les essais sur route!

Niveau comportement j'ai l'impression d'avoir un atmo avec un peu plus de couple partout.
Et surtout, pas de coup de pied comme ma GTD (bien que celui-ci soit assez sympathique quand on s'y habitue!)
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Re: Le caddy du JRD -> Jackcaddy

Message par JRD »

Je me suis fait une petite mesure de 80 à 120km/h en rentrant: en 5ème un petit 18sec!

Avec la GTD, je fait la même reprise en... 22sec! :shock: :twisted:

Bizarre car je n'ai vraiment pas l'impression que le caddy marche plus fort que la GTD!
Le manque de coup de pied au cul qui fait cet effet?? :heu:
Gogo Gadjet
Inspecteur
Messages : 2377
Enregistré le : mar. juil. 14, 2009 2:10 pm

Re: Le caddy du JRD -> Jackcaddy

Message par Gogo Gadjet »

Au pire, quand tu recevras la premiere amende pour excès d'vitesse, tu auras la confirmation qu'il marche fort, sans que tu en ai l'impression :lol: :lol:

En tous cas, chapeau bas pour le boulot que tu as fait :super2: :super2:
Avatar du membre
yves-1410
En place !
Messages : 99
Enregistré le : sam. oct. 24, 2009 7:38 am
Localisation : waterloo ,belgique
Contact :

Re: Le caddy du JRD -> Jackcaddy

Message par yves-1410 »

oui oui , pas mal du tout :super1:
quel travail de fait , chapeau :super1:
Image
Avatar du membre
ducatiboy
Savant fou (Team CK)
Messages : 2743
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 9:50 am
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Le caddy du JRD -> Jackcaddy

Message par ducatiboy »

Salut

JRD , l'abscence de coup de pieds au cul avec plus d'un bar ? c'est un sacré boulot de fait , l'adaptation doit etre quand même de tres haut niveau , ca veux dire que ton système de sural doit etre hyper performant et l'absence de lag te donne ce moteur plein a tous les regimes , ce que les constructeurs ont mis longtemps a maitriser .... FELICITATIONS .
Tu ouvres une nouvelle voix la .

Ducatiboy
n'imitez pas innovez . On m'appelle Docteur Volkswagen
Avatar du membre
moclan
Filet mignon
Messages : 1660
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 10:05 am
Localisation : 77
Contact :

Re: Le caddy du JRD -> Jackcaddy

Message par moclan »

Effectivement un Bravo est de mise. Alors BRAVO ! :super1:
ne critique pas la façon de marcher de ton voisin tant que tu n'as pas essayé ses chaussures
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Re: Le caddy du JRD -> Jackcaddy

Message par JRD »

J'ai omis de préciser un truc: je souffle toujours à 400mbar grand max pour le moment, j'attends ce week-end pour pouvoir aller chez mon frangin pour choper des ressort plus costaud!

D'où mon étonnement sur les temps de reprise avec si peu de sural! :han:
Qu'est ce que ça va donner avec 1 bar??? :twisted:


Pour le moteur plein, merci la géométrie variable! :D
Avatar du membre
ducatiboy
Savant fou (Team CK)
Messages : 2743
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 9:50 am
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Le caddy du JRD -> Jackcaddy

Message par ducatiboy »

Bonjour

JRD j'ai choppé ceci sur la section rostbeef de VWD
http://www.chaz.yellowfoot.org/Manual%2 ... roller.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Tu en penses quoi , les avis sont etrangement divergeant ..... agneau ou mouton ?

Ducatiboy
n'imitez pas innovez . On m'appelle Docteur Volkswagen
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Re: Le caddy du JRD -> Jackcaddy

Message par JRD »

ça se saurait si les ingénieurs moteur ne savaient pas mettre au point une boucle de régulation de suralimentation... :lol:

En revanche pour obtenir une grosse pression de sural avec un gros turbo, son montage n'est pas idiot!

Je ne commenterai pas son graphique sur la courbe de pression typique d'un VNT... :roll: :lol:
buzz
En place !
Messages : 172
Enregistré le : ven. janv. 12, 2007 5:14 pm
Localisation : le havre
Contact :

Re: Le caddy du JRD -> Jackcaddy

Message par buzz »

trop fort!
le caddy qui depose la golf et la fusion .... :lol:

j'ai ramené mon matos a la maison, je vais pouvoir trier les ressorts... :wink:
j'ai memes des gros ressorts de savage si tu veut les recouper...
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Re: Le caddy du JRD -> Jackcaddy

Message par JRD »

Cool!!!

Pour les perfos la comparaison caddy (puissance inconnue) / golf (70ch) / fusion (70ch) est assez marrante!

Dans une côte de 1,5km de long avec un dénivelé prononcé (pied levé je roule à 90/100 en la descendant) et débutant depuis un rond-point (donc pas trop d'élan!): en haut avec la fusion j'arrive à 100, avec la golf j'arrive à prendre 110, ce matin avec le caddy j'ai coupé les gaz à près de 120km/h... :shock: :lol: :twisted:

La blague du jour: le caddy passe au contrôle technique la semaine prochaine, j'ai hâte de voir ce que va donner la polu! :|
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Re: Le caddy du JRD -> Jackcaddy

Message par JRD »

Je suis en congé pour la semaine! :D
J'ai quitté mon taff en fin de semaine dernière et je reprend le nouveau lundi prochain.
Donc je profite de ma semaine pour bricoler un max vu que je suis tout seul à la maison! :mrgreen:

Ce week-end j'ai récupéré un jeu de ressort "kivabien"

Petite sélection de ce que j'essaye parmi ce que mon frangin m'as prêté
Image

- Le blanc c'est le tout mou que j'avais depuis le début du montage du VNT15, 300mbar de sural en fonctionnement normal, 400 avec la précontrainte ressort maximale (en jouant sur le réglage de la tige de commande)
Pour rappel temps de 80 à 120km/h en 5ème: un petit 18s.

- Le rose c'est celui que je viens de poser et d'essayer.
Sans précontrainte, 500mbar à 2000tr/min, 800 à 3000...
Temps au 80 à 120km/h: un gros 14secondes!(4 sec de mieux :twisted:) Pas mal mais peut mieux faire surtout que je sais que le turbo est capable de charger à 1 bar à 2000tr/min en config bloquée!
Donc réglage de précontrainte de ressort pour charger un poil plus.
Résultat: 1.1bar à 3000tr/min (un peu de trop, je m'était fixé 1 bar max pour préserver le moteur) et 600mbar à 2000...
Temps au 80 à 120km/h: environ 13s

Les perfo passé 2500tr/min me plaisent bien, mais le turbo ne charge pas assez à mon goût en dessous!
Si je précontraint encore le ressort actuel (rose), je vais augmenter toute la courbe de pression ça ne me plait pas!

Il faut que j'essaye le 3ème ressort (rouge) un poil plus dur que le rose pour voir ce que ça donne!
J'ai peur d'avoir un bon résultat avec le rouge à bas régime mais trop de pression passé 3000tr/min, même sans précontrainte, d'autant plus qu'il est un poil plus long que les 2 autres!
J'essayerai cette après-midi!


Je pense que ces ressorts sont trop progressif pour mon montage, la courbe d'effort des ressorts fait que les aubages commencent à s'ouvrir dès qu'un peu de pression est appliquée, limitant ainsi les perfos à bas régime!
Il me faudrait un ressort avec un K équivalent au rose mais avec une course plus faible, pour obtenir une courbe d'effort plus incisive!

Donc, comme j'ai un 2nd ressort rose, je vais peut-être lui couper une spire pour le rendre plus méchant!


Après avoir fait mes essais, je suis passé à la pompe, refaire le complément de mon plein.
J'avais fait 500km durant la semaine, en jouant un peu avec mon nouveau jouet forcément :twisted: et j'ai remis 30l dans le réservoir.
Le calcul est simple: 6L/100km! :han: L'objectif de baisse de conso n'est pas trop respecté! :lol:


Et sinon, j'ai repris la GTD pour me balader ce week-end!
Après ma semaine passé dans le caddy, je trouve que c'est vraiment creux comme moulin! :han: :lol:

Quand à la comparaison avec la fusion, j'en parle même pas!! :roll:
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Re: Le caddy du JRD -> Jackcaddy

Message par JRD »

Suite de mes essais!

Après les constatations de ce matin, j'ai refait le tour des ressorts dont je dispose et ô miracle j'ai un ressort bleu qui dispose de la même raideur que le rose précédemment essayé mais est plus court d'environ 5mm!
Justement ce que je cherchait suite à mes 1er essais!! :D

Image

Alors hop je redémonte, je change mon ressort et je file faire un tour!
A noter que le ressort étant plus court, je suis au bout de mon réglage de tige et il m'est donc impossible de le précontraindre!
Résultat des essais, rien de mieux... je retrouve le même comportement qu'avec le rose sans précontrainte :roll: :lol: (en même temps ça peut paraitre logique puisque la raideur est identique! :idea: )

Donc à raideur équivalente, la longueur du ressort conditionnant sa progressivité ne change pas grand chose!
Ce paramètre serait peut-être intéressant à exploiter dans le cas d'une régulation instable provoquant des shoots de pression, mais je n'ai pas ce soucis pour le moment.

Je vais essayer de mettre un ressort plus dur et plus long.
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Re: Le caddy du JRD -> Jackcaddy

Message par JRD »

Bon dieu qu'il est tuuuûuut... :roll: :lol:

Bon suite des essais: pose du ressort le plus dur de la gamme que j'ai! (le gris)

Montage du ressort et réglage sans précontrainte.

Forcément je m'attendait à avoir une pression de dingue! Et bien pas du tout! :shock:
500mbar à 2000tr/min et rien de plus après! (à peine un timide 600 vers 3500!) :hin:
Du coup je commençait à me demander si mon mano n'était pas en rade et bloquait vers 500mbar! :idea:

Étant à quelques km de chez moi, pour vérifier je règle la précontrainte au max, sachant que si j'ai toujours le même pression max au mano c'est qu'il y a un soucis de lecture!

Et là miracle: 550mbar à 2000tr/min et 900 à 3000, passé 3000 ça ne monte pas énorme, un timide 1bar seulement!
ça colle pas mal avec ce que je voulait obtenir! :D
Résultat des chronos: 80 à 120km/h environ 13s! 8)
Température échappement max 700°C!
La montée en pression est très linéaire, à 2000tr/min les 500mbar sont disponible dès mi-charge contrairement au ressort rose ou il fallait absolument mettre pleine charge pour obtenir la même pression! :heu:


Voici donc la gamme testé aujourd'hui (de gauche à droite par ordre de dureté et d'essayage)

Image


Maintenant, pour obtenir plus de sural en bas régime et puisque le système de régulation par ressort ne me permettra pas de faire mieux pour le moment, je me demandait si je ne pouvait pas ajuster la butée mini des aubages de turbo.
En diminuant cette butée, je vais réduire l'ouverture mini des aubages et ainsi réduire la section de passage, contribuant ainsi à mettre en régime la turbine plus tôt grâce à la vitesse des gaz échappement.
Le problème c'est que je vais augmenter les pertes de charges, donc la pression avant turbo ainsi que les T°!
Ce que je pourrait gagner en pression, je risque de le perdre en rendement de turbo!

Donc pour le moment je me tâte sur ce point!
Mais honnêtement ça marche déjà pas mal comme ça!
Et puis l'objectif initial c'est la conso et non les perfos!
Avatar du membre
dctcorse
Lapin
Messages : 7077
Enregistré le : sam. sept. 09, 2006 7:32 pm
Localisation : 49 st leger sous cholet
Contact :

Re: Le caddy du JRD -> Jackcaddy

Message par dctcorse »

quelles péripéties :arrow: un vrai roman photo
et agréable à lire, :respekt: JRD
Image
Répondre