Session de mise au point ce soir!
J'ai utilisé un couvercle de pompe inutile que j'ai charcuter.
Le but: Visualiser le déplacement du cône de LDA, pouvoir mesurer son déplacement ainsi que celui du doigt palpeur, régler convenablement la précontrainte du ressort, contrôler les position mini maxi du cône...Etc!
Donc voici le pauvre couvercle sacrifié!
Découpe sur le coté pour avoir accès à la molette de précontrainte et pour visualiser la position du cône dans le puits et la position du doigt palpeur sur le cône tout en appliquant une pression sur la membrane.
Perçage du fond du couvercle pour pouvoir mesurer la position exacte du cône dans le puit et contrôler la butée basse du cône.
Vu du "banc d'essai"
J'ai récupéré un régulateur de pression avec son manomètre, cela me permet d'appliquer la pression sur la membrane de façon très précise.
Le comparateur me permet de mesurer la position du cône dans le puits.
On voit en arrière plan le carter de pompe qui me sert à faire les relevées de levée de plateau à cames (avec le comparateur et un disque graduée.
Mesure du déplacement maximale du doigts palpeur.
De l'utilisation de ce banc d'essai ressorte plusieurs constatation:
- Dans le cadre d'une optimisation de fonctionnement de la LDA, il me parait nécessaire d'utiliser toute la course du cône.
La rondelle-butée en téflon devient donc inutile: le cône viendra s'appuyer au fond du puits, aucun risque qu'il appuie sur le doigts palpeur.
- L'utilisation d'un capot de LDA modifié permet bel et bien d'utiliser le cône sur toute sa hauteur utile!
- Avec le ressort argent (le plus courant dans les LDA apparemment), l'écrou de précontrainte doit être totalement serré (précontrainte mini) afin que le cône de LDA vienne en butée basse sous 0.7bar de pression.
- La course du doigt palpeur ne peut excéder 4.5mm (limite imposée par la conception du capot), inutile donc de chercher des cônes de LDA avec plus de 4.5mm de déplacement, ça ne doit pas exister!
En ce qui concerne l'adaptation à mon moteur:
- J'ai viré la rondelle-butée inutile.
- J'ai changé le ressort de LDA et desserré l'écrou de 4 tour pour obtenir la butée du cône sous 1 bar. Auparavant, j'avais un ressort vert (plus souple) et la précontrainte mini, le cône devait arriver en butée vers 700 mbar environ (je n'ai pas pris la peine de vérifier...), ceci explique les fumées!!
- J'en ai profité pour contrôler que mon réglage de butée haute par la vis butée présente sur le capot soit correct (c'était le cas)
- j'en ai profité pour contrôler mon cône modifié, ça à l'air d'aller!
- Pour m'aider dans le choix de mon futur cône, j'ai mesuré le déplacement du cône en fonction de la pression appliquée: il commence à se déplacer avec 150mbar, sous 500mbar il a bougé de 6.5mm, et il arrive donc en butée (11.2mm de déplacement) sous 1bar.
Reste plus qu'a dessiner un prototype!