Discussion technique pour le montage d'un 1.6L voir 1.5L TDI
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Re: Discussion technique pour le montage d'un 1.6L TDI
L'idée de base du projet, c'est de modifier un moteur pour améliorer son rendement et gagner en consommation.
C'est le but de l'installation du turbo à géométrie variable.
Une autre solution pour gagner en conso consiste à baisser la cylindrée moteur, c'est le fameux "downsizing" à la mode chez les constructeur en ce moment.
Le vilebrequin de 1.5D permet de réduire la course du piston, donc la cylindrée si l'on conserve le même alésage.
L'inconvénient, c'est qu'une course plus réduite donne malheureusement moins de couple (le bras de levier du vilebrequin se trouve réduit) et autorise à prendre plus de régime moteur.
C'est une configuration idéale pour booster un moteur essence et pas forcément adapté au mazout...
Mais le gain sur la cylindrée et donc la baisse de conso engendrée compenserai la baisse de couple.
C'est le but de l'installation du turbo à géométrie variable.
Une autre solution pour gagner en conso consiste à baisser la cylindrée moteur, c'est le fameux "downsizing" à la mode chez les constructeur en ce moment.
Le vilebrequin de 1.5D permet de réduire la course du piston, donc la cylindrée si l'on conserve le même alésage.
L'inconvénient, c'est qu'une course plus réduite donne malheureusement moins de couple (le bras de levier du vilebrequin se trouve réduit) et autorise à prendre plus de régime moteur.
C'est une configuration idéale pour booster un moteur essence et pas forcément adapté au mazout...
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CLIK-->Le kit Sécu CK(gilet jaune CK+triangle)<--CLIK
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Re: Discussion technique pour le montage d'un 1.6L TDI
ah ok je comprend mieux, je pensais que tu comptais avoir plus de couple, c'est pour ça que je ne comprenais pas le choix du vilebrequin de 1.5
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Re: Discussion technique pour le montage d'un 1.6L TDI
en fait il ne cherche que les pieces les plus difficiles a trouver, pour se faire un montage completement improbable, dans le but de se la peter devant tout le monde parce que, attend il t'explique... il est du milieu et il peut se le permettre!
oui moi j'ai une prepa JRD's touch: des pistons 1.2 3l,un vilo1.5D, une culasse TDI-M, une transmission longue, je sort 50m.kg a 1200 rpm, et 200cv a 1800 rpm... verifié grace a mon application sur mon galaxy S.
dire que moi chui tout fier parce que pour la premiere fois de ma vie j'ai ouvert un turbo pour voir comment c'est foutu dedans...
completement cinglé le JRD.
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Re: Discussion technique pour le montage d'un 1.6L TDI
A coté de ça tu m'apprend à coller des tuyaux PVC pour faire une évacuation d'eau usée...
Chacun son domaine!
Bref, j't'emmerde!!
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Re: Discussion technique pour le montage d'un 1.6L TDI
Le top serait de pouvoir conserver la longue course d'un 1.9L pour avoir du couple.bast31 a écrit :ah ok je comprend mieux, je pensais que tu comptais avoir plus de couple, c'est pour ça que je ne comprenais pas le choix du vilebrequin de 1.5
Mais cela impose de trouver des pistons dans un alésage super faible, qui n'existe pas chez VW.
Ce qui est étonnant aussi, c'est de constater que le 1.6L TDI de la polo V est en alésage de 79.5mm pour une course de 80.5mm.
Ils ont conservés le grand diamètre de piston, probablement pour pouvoir caser plus facilement les 4 soupapes dans la culasse, au détriment de la course!
On se retrouve donc avec un mazout type "carré" (rapport C/A= 1.01 Course équivalente à l'Alésage)
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Re: Discussion technique pour le montage d'un 1.6L TDI
ok je comprend, moi je partirai plutot sur une optimisation d'1.9 td je pense que tu faire quelque chose de fiable, avec de bonne perf sans avoir une conso exessive, mais enfin ce n'es que mon avis!
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Re: Discussion technique pour le montage d'un 1.6L TDI
bah ouais, mais je ne veut pas faire comme tout le monde!!!
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Re: Discussion technique pour le montage d'un 1.6L TDI
je voie ça, et c'est tant mieux, au moins tu sera fier du resultat final a coup sur! et puis c'est interessant de faire toute ses recherche et de se creuser la tete comme ca! et au fait j'ai une petite question sur ton turbo a geometrie variable qui grippe souvent, on ne peux pas le regler ce probleme?
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Re: Discussion technique pour le montage d'un 1.6L TDI
Le problème de grippage est en cours de traitement!
J'ai prévu une modif simple du système de commande qui devrait me permettra de ne plus gripper les aubages et en plus de gagner un peu en consommation lors de roulage en vitesse stabilisée.
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Re: Discussion technique pour le montage d'un 1.6L TDI
ok mais tu peux m'expliqué d'ou viens exactement ce probleme?
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Re: Discussion technique pour le montage d'un 1.6L TDI
Tout simplement des suies dégagées par la combustion qui viennent se coller sur les aubages de turbo.
Au bout d'un moment ça viens bloquer le système.
Il faut que je mette pied dedans pour débloquer le système, c'est ballot hein!!!
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Re: Discussion technique pour le montage d'un 1.6L TDI
ah oui c'est ballo ça et tu as trouvé une solution pour ce probleme?
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Re: Discussion technique pour le montage d'un 1.6L TDI
Ouaip, je pense.
Actuellement, ma commande de turbo demande la sural maxi en pemanence.
Lorsque celle-ci est atteinte, les aubages s'ouvre pour réguler la pression.
Le problème c'est que lorsque je roule tranquillement, le turbo ne fait jamais de grosse pression de sural, donc les aubages ne bougent pas, permettant aux suies de se déposer tranquillement et d'encrasser le système.
Ensuite,quand je demande de la pression avec le système bien encrassé, je prend un gros shoot de pression à 1,6bar et l'embrayage en prend plein la poire (gros patinage!!! )
Le système arrive ensuite à se nettoyer avec la chaleur des gaz et le mouvement des aubages.
Avec mon système, la commande des aubages sera couplée à la pédale d'accélérateur via un cable pour faire fonctionner les aubages en fonction de la position de la pédale.
Ainsi, à faible charge, les aubages seront ouverts pour limiter la pression.
Ils se fermeront progressivement en fonction de l'enfoncement pour demander de plus en plus de sural.
Le système de régulation de pression actuel sera conservé pour limiter la pression lors des pleines charges.
Les aubages seront donc toujours en mouvement pour limiter l'encrassement.
Ce système devrait aussi me permettre de réduire un peu ma consommation en libérant la sortie des gaz d'échappement lors des roulages stabilisés, demandant peu de pression de sural.
Actuellement, ma commande de turbo demande la sural maxi en pemanence.
Lorsque celle-ci est atteinte, les aubages s'ouvre pour réguler la pression.
Le problème c'est que lorsque je roule tranquillement, le turbo ne fait jamais de grosse pression de sural, donc les aubages ne bougent pas, permettant aux suies de se déposer tranquillement et d'encrasser le système.
Ensuite,quand je demande de la pression avec le système bien encrassé, je prend un gros shoot de pression à 1,6bar et l'embrayage en prend plein la poire (gros patinage!!! )
Le système arrive ensuite à se nettoyer avec la chaleur des gaz et le mouvement des aubages.
Avec mon système, la commande des aubages sera couplée à la pédale d'accélérateur via un cable pour faire fonctionner les aubages en fonction de la position de la pédale.
Ainsi, à faible charge, les aubages seront ouverts pour limiter la pression.
Ils se fermeront progressivement en fonction de l'enfoncement pour demander de plus en plus de sural.
Le système de régulation de pression actuel sera conservé pour limiter la pression lors des pleines charges.
Les aubages seront donc toujours en mouvement pour limiter l'encrassement.
Ce système devrait aussi me permettre de réduire un peu ma consommation en libérant la sortie des gaz d'échappement lors des roulages stabilisés, demandant peu de pression de sural.
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Re: Discussion technique pour le montage d'un 1.6L TDI
ah ouais pas tuuuûuut le JRD
mais comment tu compte faire pour garder les deux systeme? ca ne serai pas plus simple de conserver juste celui que tu compte mettre en place a la pedale? il risque de monter trop en pression le turbo?
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Re: Discussion technique pour le montage d'un 1.6L TDI
Si j'ai bien mesuré, la tige de commande est suffisament longue pour que je puisse y intercaler le 2nd système.
Il faut que je conserve la commande actuelle pour avoir une régulation de pression maxi.
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