Swap moteur + boîte 1,6/1,9 D/TD

Modérateurs : frdd, flo26, Scam

Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Re: Swap moteur + boîte, ce qu'il faut adapter

Message par JRD »

Pourquoi c'est tout le temps les mêmes questions qui reviennent???
A croire que ce que j'ai fait ne sert à rien... :roll:
x2m
Messages : 18
Enregistré le : lun. juil. 05, 2010 11:00 pm
Contact :

Re: Swap moteur + boîte, ce qu'il faut adapter

Message par x2m »

parce sa explique pas les avantage entre une boite 5 de g1 g2 g3 ... a part l'aspect pratique ....
ou alor j'ais pas vue .... dsl :oops:
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Re: Swap moteur + boîte, ce qu'il faut adapter

Message par JRD »

le topic evec toutes les infos sur les boites:
http://caddykulture.celeonet.fr/viewtop ... f=5&t=4830

et un post ou l'on traitait du choix d'une boite!
http://caddykulture.celeonet.fr/viewtop ... te+vitesse

:wink:
x2m
Messages : 18
Enregistré le : lun. juil. 05, 2010 11:00 pm
Contact :

Re: Swap moteur + boîte, ce qu'il faut adapter

Message par x2m »

oups vraiment dsl merci beaucoup ^^
Gogo Gadjet
Inspecteur
Messages : 2377
Enregistré le : mar. juil. 14, 2009 2:10 pm

Re: Swap moteur + boîte, ce qu'il faut adapter

Message par Gogo Gadjet »

On ne le dira jamais assez, la fonction recherche est notre amie, qu'on se le dise........ :)

Il suffit juste de savoir chercher........

Mais j'ai rien dit :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
sebsaro
En place !
Messages : 115
Enregistré le : mer. mai 05, 2010 8:07 pm
Localisation : La Garde 83
Contact :

Re: Swap moteur + boîte: ce qu'il faut adapter

Message par sebsaro »

Bonsoir,
J'ai un 1.6D, je dois faire la distri et reparer une fuite sur ma pompe a gasoil. Je ne me sens pas de le faire moi même, j'ai fais plusieurs devis a droite a gauche. Et en fait ca me reviens les yeux de la tête. Je ne sais pas combien de bornes a mon vieux moteur de 86, mon demarreur me fait des caprices et ma boite de 83 fuit.
Tout ca me pousse a me demander si il ne serai pas plus judicieux de carrement remplacer le moteur.
Je serai bien tenté par le 1.9d, mais je n'ai pas bien pigé la modif de la sortie de collecteur d'echappement.
Doit on completement refaire une ligne jusqu'a y mettre le silencieux arriere du 1.9 ou peut on manchonner dans la ligne d'origine?
Je me demande aussi si pour le controle technique, ce n'est pas risqué de mettre le 1.9D avec la ligne modifiée sans que le controlleur ne le voit?
Merci
Sebsaro
* Do It Yourself*
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Re: Swap moteur + boîte: ce qu'il faut adapter

Message par JRD »

Pour le contrôleur technique on s'en fout royalement.
Lui ne fait que vérifier la conformité de type de carburant utilisé.

en revanche, en cas d'accident, ton assureur risque de ne pas s'en foutre que tu ai changé le moteur!

Cela étant dit le montage d'un 1.9D est assez simple et bien détaillé au début de ce post.
Au niveau de la ligne d'échappement, tu peut réutiliser la ligne d'origine sans soucis, malgré qu'elle sera trop petite pour exploiter au mieux le 1.9D!
Au pire tu aura peut-être besoin de reprendre le collecteur du 1.6D mais même pas sur.
A voir.

L'idéal c'est d'avoir l'ancien et le nouveau moteur sous la main et de transférer les éléments nécessaire de l'un à l'autre.
ça t'évite pas mal de surprise lors de la repose du nouveau moteur!
Avatar du membre
sebsaro
En place !
Messages : 115
Enregistré le : mer. mai 05, 2010 8:07 pm
Localisation : La Garde 83
Contact :

Re: Swap moteur + boîte: ce qu'il faut adapter

Message par sebsaro »

Merci pour ta reponse JRD.
Oui je compte me procurer le 1.9 pour pouvoir lui faire une petite jeunesse avant de le remonter. Le seul soucis c'est que je dois faire le swap sur un week end, car je me sert du caddy tout les jours. Alors je voudrait etre au top pour le moment ou.
Crois tu que la fixation de l'echappement au niveau du collecteur soit identique au 1.6, avec des brides?
Sinon jusqu'a quelle année de fabrication je dois chercher une golf 3?
Merci
* Do It Yourself*
Avatar du membre
Floww
En place !
Messages : 456
Enregistré le : sam. oct. 24, 2009 11:32 pm
Localisation : La voulte sur Rhône - Ardéche
Contact :

Re: Swap moteur + boîte: ce qu'il faut adapter

Message par Floww »

le 1.9d a le meme bloc que le 1.6d, donc tu reprends ton collecteur du 1.6 et tt ta ligne et c'est du plug and play!!! Les sondes sont egalement identique... la seul chose a modifier est le support moteur coté distri (a recup sur le 1.6 et a recouper) Voir premiere page du poste!! :wink:
Apres si tu ose pas faire une distri et reparer une petite fuite :arrow: le swap en 1 week end, bonne chance...
Puis si tu trouve un 1.9d t'aura surement a faire aussi la distri + les filtres + calage de pompe... donc si ton 1.6d tourne encore, profite en pour apprendre a faire une distri et voir si ca fonctionne :super1: :super1: comme ca le jour ou tu pose un 1.9d tu sera easy.... :wink:
Ton reservoir de styles est a sec???? :-)
Avatar du membre
sebsaro
En place !
Messages : 115
Enregistré le : mer. mai 05, 2010 8:07 pm
Localisation : La Garde 83
Contact :

Re: Swap moteur + boîte: ce qu'il faut adapter

Message par sebsaro »

Salut,
Merci Floww pour l'info.
Sinon pour la fuite de la pompe a gasoil, je pourrai le faire moi même,car elle ne fuit que par le dessus au niveau de l'axe. Mais il serai de bon ton, de la refaire completement et la, mon inexperience, me dit de ne pas me lancer. Car comme je l'ai dit, je me sers du caddy tous les jours, donc je n'ai pas bien le droit a l'erreur.
Pour la distri, je compte me faire la main sur le futur moteur deposé.
Le vrai probleme est que le temps me manque pour apprendre. J'ai comme projet de me recuperer un moteur, d'y faire ce qu'il y a a faire, en prenant le temps; pendant que je fais tirer le vieux bourrin.
A+
* Do It Yourself*
Avatar du membre
moclan
Filet mignon
Messages : 1660
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 10:05 am
Localisation : 77
Contact :

Re: Swap moteur + boîte: ce qu'il faut adapter

Message par moclan »

les sorties echappement de la culasse 1.6 et 1.9 n'ont pas la même forme (rond contre ovale) il vaut mieux conserver le collecteur echap du moteur d'origine. collecteur 1.6 avec le 1.6 et collecteur 1.9 avec le 1.9
ne critique pas la façon de marcher de ton voisin tant que tu n'as pas essayé ses chaussures
Avatar du membre
sebsaro
En place !
Messages : 115
Enregistré le : mer. mai 05, 2010 8:07 pm
Localisation : La Garde 83
Contact :

Re: Swap moteur + boîte: ce qu'il faut adapter

Message par sebsaro »

Merci moclan.
Le tube en J de sortie de collecteur du 1.6 s'adapte t'il sur le collecteur du 1.9?
Si oui pas de pets, sinon se fabriquer une ligne complete, a partir de la ligne origine 1.9, dans le diametre adequate.
Tout ca commence a s'eclaircir, c'est cool.
Si vous avez d'autres remarques, je suis preneur!!!
A+
Sebsaro
* Do It Yourself*
Avatar du membre
RUBYCON
En place !
Messages : 575
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 11:23 pm
Localisation : MARSEILLE 13
Contact :

Re: Swap moteur + boîte: ce qu'il faut adapter

Message par RUBYCON »

suis preneur moi aussi de toute photo, tout info pour créer une ligne d'échappement en 50 ou 55mm pour montage avec le 1.6l GTD (origine golf 2) :mrgreen:

est ce qu'il faut essayer de se procurer de preference une ligne de golf 3 ou quoi ?????????????? :)
Avatar du membre
ducatiboy
Savant fou (Team CK)
Messages : 2743
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 9:50 am
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Swap moteur + boîte: ce qu'il faut adapter

Message par ducatiboy »

Bonjour

C'est un peu simpliste de dire que les bloc 1.6 et 1.9d sont identiques Floww, il y a quelques 3cm d'écart en hauteur de bloc de mémoire . Comme le dit Moclan les sorties sont différentes . Ceci dit c'est assez simple a faire le swap car pas d'électronique .
Pour l'echappement il y aura forcement au moins une soudure a faire ( modif de la descente ) . Pour le reste de l'echappement une ligne maison de diametre 50 est le max qu'il faut utilisé sur un 1900 atmo .
Moclan dailleurs une question a la khon , les sorties coté culasse sont differentes entre le 1.9d et 1.6d ? toutes ou a partir de quand ? Je vois bien la difference sur les TDI , mais impossible de me rappeller pour les D et TD ....

Ducatiboy
n'imitez pas innovez . On m'appelle Docteur Volkswagen
Avatar du membre
moclan
Filet mignon
Messages : 1660
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 10:05 am
Localisation : 77
Contact :

Re: Swap moteur + boîte: ce qu'il faut adapter

Message par moclan »

RUBYCON a écrit :suis preneur moi aussi de toute photo, tout info pour créer une ligne d'échappement en 50 ou 55mm pour montage avec le 1.6l GTD (origine golf 2) :mrgreen:

est ce qu'il faut essayer de se procurer de preference une ligne de golf 3 ou quoi ?????????????? :)
Image

J'ai aussi un mode d'emploi (en anglais) si cela interesse mais je n'en suis pas le createur donc je ne veux pas l'afficher ici. MP :arrow:
ne critique pas la façon de marcher de ton voisin tant que tu n'as pas essayé ses chaussures
Répondre