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Réglage soupapes

Posté : dim. déc. 23, 2012 5:42 pm
par mrcyrille
Salut à tous!
Voilà, j'ai déculassé le moteur de mon Caddy, 1.6 D JK de Septembre 1989.
Je veux en profiter pour régler le jeu des soupapes, mais quelles sont les bonnes valeurs a froid??
J'ai vu plusieurs tuto mais avec des valeurs différentes... J'ai aussi lu que sur mon moteur il y aurai a priori des poussoirs hydrauliques donc pas de réglages a faire. Pourtant en prenant les mesures du jeu, il y a 3 soupapes avec un jeu assez important (2 soupapes d'échappement à 0.55 et 0.65 et 1 soupape d'admission a 0.65)

Qui peut me donner la bonne manière de remettre tout ça en ordre??
Merci d'avance!! :super2:

EDIT:
En cherchant sur Mecatechic, je me suis rendu compte que mes poussoirs son mécaniques et non hydrauliques...
Y a t il eu des exceptions par rapport a ces poussoirs et l'année de production ?? Ou ce n'est plus le moteur d'origine et il a été remplacé par un plus ancien...

Re: Réglage soupapes

Posté : dim. déc. 23, 2012 6:45 pm
par ducatiboy
Bonjour

Si tu as des poussoirs mécanique ton moteur a été remplacé .
Valeur a froid
Admission 20/100
Echappement 40/100

Ducatiboy

Re: Réglage soupapes

Posté : dim. déc. 23, 2012 6:52 pm
par mrcyrille
Merci Ducatiboy!
C'est ce que je pensai a propos du remplacement moteur...
Mais comment compenser le jeu a la soupape d'admission de 65/100 ?? Je ne trouve pas de rondelle de compensation assez épaisse...Tassement du poussoir? Possible ça?

Re: Réglage soupapes

Posté : lun. déc. 24, 2012 6:27 am
par ducatiboy
Bonjour

C'est quoi la valeur de ta cale actuelle ??
En ce moment ta soupapes a 65/100 de jeu c'est cela ??

Ducatiboy

Re: Réglage soupapes

Posté : lun. déc. 24, 2012 8:59 am
par mrcyrille
Oui, le jeu d'une de ma soupape est de 65/100 et la cale en place est une cale de 4.20mm.
Je trouve ce jeu énorme, d'autant plus qu'il me faudrait une cale de 4.65mm pour avoir un réglage dans les valeurs constructeur et que la cale la plus épaisse que j'ai trouvé est une cale de 4.25mm...
Je pense que c'est soit le poussoir qui s'est déformé soit la soupape qui s'est tassée avec le temps...

Re: Réglage soupapes

Posté : lun. déc. 24, 2012 9:34 am
par JRD
Avant tout, vérifie que tu as bien des poussoirs mécanique... :roll:

En effet, un poussoir hydraulique peut se bloquer et donc te donner des valeurs de jeu bien trop élevée!
De plus, un poussoir hydraulique fonctionne avec la pression d'huile.
Sachant que tu fait tes mesures à l'arrêt, il n'y a pas de pression d'huile pour assurer le bon fonctionnement du poussoir.
Dans tout les cas, tes mesures sont donc totalement invalide...

En fonction de la tronche de la culasse, tu peut savoir si c'est de l'hydrau ou du méca.
Mais la méthode la plus sur est de démonter le cache culbu pour contrôler la présence ou non de pastilles sur tes poussoirs.

Et si c'est bien un JK, c'est du poussoir hydraulique...

Re: Réglage soupapes

Posté : lun. déc. 24, 2012 11:02 am
par mrcyrille
Merci à tous les 2 pour vos réponses!
J'ai la culasse sur l'établi avec poussoir et pastilles démontés. Je joins une photo de tout le bazar:

Image

Et j'ai trouvé ceci en nettoyant mes poussoirs...

Image


Le poussoir qui me donnait le plus de jeu est en fait fissuré en son milieu, juste la où la soupape est en appui a l'arrière.
Je pense avoir trouvé mon souci!

Qu'en penses tu??