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Attention a la boulonnerie

Posté : lun. oct. 07, 2013 9:50 am
par ducatiboy
Bonjour

Je vais faire mon méa culpa ainsi qu'une petite mise en garde pour les autres .
Quoi de plus barbant qu'un ecrou , une vis ou même son ensemble le boulon . C'est tout pareil .............
Le pire est que malgrés les études F1 ( mécanique générale ) je le savais , je le conseil mais je ne l'ai pas appliqué donc c'est bien fait pour moi .
Mon caddy a reçu des élargisseurs qui font office de support d'étriers arrière , coincé entre la flasque de frein et l'essieu . Je n'avais pas de vis en 12-9 ( ni en 10-9 ) j'avais a l'époque monté du 8-8 en tête CHC . Je devais les remplacer mais bon ca tenait donc j'ai laisse comme cela jusqu'a oublier la chose ... première ERREUR . Pour ma deuxième erreur je n'ai mis que 4 vis sur les 6 nécessaires sur un coté . Ben le résultat j'ai perdu ma roue complète avec sa fusée , 2 vis retrouve dans le tambour ( filets arraché ) et deux têtes sectionnées .
L'autre coté monté a l'identique mais avec 6 vis , est encore vivant ( les filets sont quand même pas parfait ) mais je vais TOUT remplacer par de la visserie 12-9 , l'avertissement a été compris , ( ca aurait pu être bien plus grave ) . j'ai perdu le controle a 30km/h sur une épingle au frein a main :mrgreen: , mais j'immagine pas a 100km en pleine courbe ............... :oops: .

Moralité : ne pas tenter le diable et utilisé la boulonnerie correcte , soit dans l'automobile du 10-9 . Que cet experience ai un bon côté qu'ils nous servent de leçon , sur ce qu'il faut pas faire . Amen , promis je ne le referais pas .



Ducatiboy

Attention a la boulonnerie

Posté : lun. oct. 07, 2013 10:08 am
par JRD
On n'a pas idée de prendre une épingle au frein à main aussi... :?

Un caddy bien mené, ça glisse tout seul! :twisted:

Attention a la boulonnerie

Posté : lun. oct. 07, 2013 11:29 am
par ptitboy
Il est vrai que sur ce coup tu as bcp de chance!!
Sinon oui tjs utiliser de la bonne boulonnerie et ne pas oublié de graisser aussi les éléments qui en ont besoin pour éviter de forcer comme un bœuf pour démonter

Attention a la boulonnerie

Posté : lun. oct. 07, 2013 11:38 am
par ducatiboy
Bonjour
JRD a écrit :On n'a pas idée de prendre une épingle au frein à main aussi... :?

Un caddy bien mené, ça glisse tout seul! :twisted:
Sur le mouillé OK tu peux sous certaines conditions , mais sur le sec , vu mes réglages de trains efficace ; je préfère l'utilisation du frein a main pour qu'elle pivote a la demande .

Ducatiboy

Attention a la boulonnerie

Posté : lun. oct. 07, 2013 6:30 pm
par TRS63
Merci pour le rappel, surement utile quand on voit les montages de certains sur le net, et content que cela se soit passé sans conséquences importantes pour toi! :oops: :wink:

Attention a la boulonnerie

Posté : lun. oct. 07, 2013 8:37 pm
par dctcorse
eh bien, plus de peur que de mal :arrow: c'est mieux dans ce sens :wink:
figures toi que je me posais la question de quelle dureté mettre pour remplacer ceux des triangles oû vient se fixer la barre stab, j'avais des 6.8 en stock, mais je vais commander des 10.9 ou 12.9

Re: Attention a la boulonnerie

Posté : lun. oct. 07, 2013 9:31 pm
par Floww
Voici l'explication technique pour ceux que cela intéresse:

http://www.technocalcul.com/FR/resistance_meca_vis.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Classe 12.9 très bien pour de la mécanique "en atelier", après sur nos autos cela n'est pas le mieux surtout en hiver casse plus rapide qu'une classe 10.9
=> diminution de la température donc augmentation de la résilience donc risque de casse

Une vis aussi bête qu'elle soit est un élément mécanique a choisir avec précaution.... une bonne leçon heureusement sans gravité pour toi Ducat :super1:

Re: Attention a la boulonnerie

Posté : mar. oct. 08, 2013 6:57 am
par odlf
On retiendra (pour faire simple*) surtout que le premier chiffre est la limite à la rupture,
et le second la limite élastique des filets.
Donc, il apparait donc évident que; quand la limite de rupture est identique à l'élasticité,
c'est qu'il n'y a pas de "joker"; ça pète immédiatement...

Donc mieux vaut une vis d'origine, noire pas belle, voir légèrement oxydée (un coup de brosse métallique ça prend 2s),
qu'une belle vis de quincaillerie toute zinguée et brillante...

Re: Attention a la boulonnerie

Posté : mar. oct. 08, 2013 7:00 am
par odlf
Et dans l'idéal, la visserie se serre "au couple" donc avec une clef dynamométrique...
Par ce qu'on est tous capable de biller comme des bourrins sur une vis M8 ou M10,
mais c'est souvent trop, et aussi dangereux que de ne pas serrer suffisamment.

Re: Attention a la boulonnerie

Posté : mar. oct. 08, 2013 7:07 pm
par vwroof
interessant! j'ai changé quelques écrous et boulons pour de l'inox au remontage..(petites fixations) Mais je me disais que sur d'autres ce serait p'tet pas mal non plus. ou vous fournissez vous pour la boulonnerie inox, en ayant du choix justement pour la resistance?

Attention a la boulonnerie

Posté : mar. oct. 08, 2013 7:48 pm
par florent
:shock: ça doit faire tout bizarre sur le cou :?

Petite demande : lors de fabrication de tes "platines-elargisseurs" a tu utilisé un acier (métal) en te préoccupant de ses résistance ?

Un jour j’envisagerais de mettre les frein a disques derrière et je voudrais bien pas perdre ma roue un jour :wink:

Re: Attention a la boulonnerie

Posté : mer. oct. 09, 2013 4:27 pm
par T10
vwroof a écrit :interessant! j'ai changé quelques écrous et boulons pour de l'inox au remontage..(petites fixations) Mais je me disais que sur d'autres ce serait p'tet pas mal non plus. ou vous fournissez vous pour la boulonnerie inox, en ayant du choix justement pour la resistance?
en inox ce n est plus solide le mieu est l acier comme sité au dessu daniel, c est bling bling , ça ne rouille pas mais avec de la contrainte les filet ne tienne pas .
moi perso je pense qu il vaut mieu garder la visserie d origine ( sauf si completement pourri )
ou chez vw tu recomandes , normalment ils en ont toujours en stock.

quand a toi hubert , j espere que tu avais au moin mis ta ceinture ...

Re: Attention a la boulonnerie

Posté : mer. oct. 09, 2013 8:01 pm
par odlf
Si certains pensent à l'inox pour son coté anti-rouille naturel, c'est normal,
mais effectivement question résistance ce n'est guère adapté aux montages mécaniques
des trains roulants et autres équipements à forte sollicitation.

Par contre, je recommande (et j'utilise avec bonheur depuis plus de 25 ans) la graisse "alu",
mais cuivrée ou graphité donneront un résultat proche.
Toute vis fortement exposée à l'humidité évitera ainsi de gripper pour cause d'oxydation.
J'en mets aussi sur les écrous de tuyaux de frein, que tout ceux qui ont du démonter, connaissent la crainte du grippage...
Pour info; inutile d'acheter un pot d'1 Kg, j'ai tjs le même depuis 25 ans :mrgreen:
elles existent en aérosol, ce qui peut s'avérer pratique pour l'application.

Attention a la boulonnerie

Posté : mer. oct. 09, 2013 8:19 pm
par ducatiboy
Bonsoir

Florent , mes platines sont en alu AU4G , et leur rôles est principalement de tenir l'étrier arrière . Sont rôle d’élargisseur est anecdotique .
Sauf que pour l'instant je suis encore en tambour :mrgreen:
Si besoin de pourrais te faire des photos . Le montage est prevu pour garder justement le moyeu a 6 trous qui proviens d'une A4 ( ou Passat ) sur lequel tu peux monter un disque de frein arrière de Golf 2 ou 3 . Par contre il y a rien pour tenir l'étrier d'ou ma patte d'adaptation maison .
Pour la boulonnerie INOX , c'est beau mais pas solide ou alors avec des inox très spéciaux et dur a trouver ; surtout TRES chère .

Ducatiboy

Re: Attention a la boulonnerie

Posté : mer. oct. 09, 2013 9:27 pm
par florent
oui une photos volontiers , tenir l'étrier j'imagine qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de contraintes plus grande dans une voiture (mis a part en interne du moteur) il faut que je me renseigne sur la flexibilité - résistance de cet alu, mais juste en réfléchissant je serai parti sur de l'acier (lequel je sais pas) car niveau résistance l'acier a quant même plus de possibilités non? et en plus c'est pas le poids de quelque kilo qui gène .