Branchement alternateur

Modérateurs : frdd, flo26, Scam

Répondre
Avatar du membre
florent
En place !
Messages : 45
Enregistré le : sam. déc. 15, 2012 10:38 am
Localisation : Cevennes
Contact :

Branchement alternateur

Message par florent »

Bon voila petit question

On m'a offert un alternateur pour caddix

cependant j'ai un soucis pour le branchement, sur le nouveau (qui est visiblement le même). Mais qui possède un petit boitier dont la patte de fixation est sur le corps, et l'unique connectique est déjà brancher sur l'emplacement marqué +. Sur cet alternateur la borne marqué W est libre.

Sur mon ancien alternateur sur le + c'est un petit fil rouge qui est dessus la cosse W etant libre car mon ancien alternateur ne possede pas ce boitier.

Question comment doit-je donc le brancher.

Je met une petite photo a gauche l'ancien alternateur encore branché sur et a droite le neuf

Image
il vau mieux la fermer et laisser penser que l'on est un tuuuûuut , que de l'ouvrir et de ne laisser plus aucun doute a ce sujet
Avatar du membre
ducatiboy
Savant fou (Team CK)
Messages : 2743
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 9:50 am
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Branchement alternateur

Message par ducatiboy »

Bonjour

T'inquiètes , c'est un simple antiparasite . Laisse le et tout ira bien .

Ducatiboy
n'imitez pas innovez . On m'appelle Docteur Volkswagen
Avatar du membre
florent
En place !
Messages : 45
Enregistré le : sam. déc. 15, 2012 10:38 am
Localisation : Cevennes
Contact :

Re: Branchement alternateur

Message par florent »

ok merci, un anti parasites c'est pas la fonction du régulateur ? a moins que ce ne soit pour atténuer les parasites "radio". Mais alors je branche mon petit fil rouge sur la borne W ?

Pour savoir, jaimerai savoir la fonction des fils :

J'ai donc trois fils sur mon faisceaux

-un gros avec une cosse ronde (a visser)
-un moyen avec une cosse ronde (a visser)
-un petit avec une cosse rectangulaire (a brancher)

Selon mes humbles connaissance je pensais que le gros fournissais la puissance créé par le générateur, le moyen serais l’excitation des bobinages et le petit dernier (celui qui sur la borne + de mon ancien alternateur) serai le témoin de charge du témoin du tableau de bord. ais-je raison, si oui a quoi sert la borne W .
Mon nouvel alternateur a donc l'anti parasite branché sur la borne + est il au bon endroit ?
il vau mieux la fermer et laisser penser que l'on est un tuuuûuut , que de l'ouvrir et de ne laisser plus aucun doute a ce sujet
Avatar du membre
florent
En place !
Messages : 45
Enregistré le : sam. déc. 15, 2012 10:38 am
Localisation : Cevennes
Contact :

Re: Branchement alternateur

Message par florent »

personne pour me répondre :( :( :( :( :cry: :cry:

peut etre que ma question veu rien dire , ça m'arrive des fois quant je m'enbrouille .. :oops: :oops:
il vau mieux la fermer et laisser penser que l'on est un tuuuûuut , que de l'ouvrir et de ne laisser plus aucun doute a ce sujet
Avatar du membre
ragnar
En place !
Messages : 1052
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 5:21 pm
Localisation : 74 La yaute
Contact :

Re: Branchement alternateur

Message par ragnar »

Salut alors si je me souviens bien:

-le plus gros fil: courant de charge vers le + batterie
- Le moyen va au démarreur
- le petit (normalement bleu sur faisceau d'origine) sert a l'excitation des bobines et est donc relié a ton témoin de charge sur le tdb

Le W il me semble que c'est le branchement pour le compte tour (vu que l'alternateur tourne au même régime que tout le reste de la distribution) et comme nos caddy en sont dépourvu il est normal qu'il ne soit pas branché.

Bon je ne suis pas électricien mais pour ce petit boitier je pencherais plus pour un système qui ferais démarrer la charge dès le démarrage du moteur comme sur les moteurs modernes, et non après avoir donné un petit coup d'accélérateur comme c'est le cas sur les caddy avec alternateur d'origine mais je ne suis sûr de rien je n'ai jamais rien vu de tel tout ce que je peux te dire c'est qu'il ne sert a rien de brancher le petit fil sur le W...
A ta place je ferais des tests au voltmètre:
- avec le boitier branché a la place du petit fil (qui du coup ne sera pas branché)
démarre ton moteur donne un petit coup d'accélérateur et prends la tension a la batterie, si elle est inferieure a 14v c'est que ça ne charge pas.
Sinon essaye avec le boitier débranché et le petit fil branché a la place comme sur ton ancien alternateur et refais le test...

il n'y a pas une notice livrée avec ton alternateur neuf?
N'oublie jamais: Volkswagen signifie voiture du peuple!
Avatar du membre
florent
En place !
Messages : 45
Enregistré le : sam. déc. 15, 2012 10:38 am
Localisation : Cevennes
Contact :

Re: Branchement alternateur

Message par florent »

non pas de notice, apres je suis bien le premier a galerer pour trouver comment on branche 3 pauvre fil.
il vau mieux la fermer et laisser penser que l'on est un tuuuûuut , que de l'ouvrir et de ne laisser plus aucun doute a ce sujet
Avatar du membre
florent
En place !
Messages : 45
Enregistré le : sam. déc. 15, 2012 10:38 am
Localisation : Cevennes
Contact :

Re: Branchement alternateur

Message par florent »

bon alors en effet il semblerais que la sortie w (wave peu être?) serai une sortie non redresser (avant le pont de diode) servant a diverses application comme souvent certains comptes tours ou bien régulateur de vitesse ou quelques ancien ordinateur de bord.

Cependant le boitier noir est bien un anti-parasites (condensateur), mais je n'arrive pas a trouver ou les deux bornes doivent être reliées.
La masse (patte de fixation) va , je suppose, à la carcasse de l'alternateur donc indirectement a la masse de la voiture.
Mes recherche m'ont dit que la cosse de l'anti-parasites (donc l'autre bout du condensateur) doit aller sur la cosse + de mon alternateur, ce qui me semble plausible car a ce moment la il servirai a "lisser" le courant d’excitation de l'alternateur pour avoir un champ magnétique le plus régulier possible.
Mais il y a un mais a ce moment la la borne + ( petite borne a branché je le rappelle) est prise par l'anti-parasite et je ne sais plus ou mettre mon excitation.

Alors évidemment je peu la faire comme je fait souvent, CAD : je vire tout et je met comme avant, mais je trouve ça dommage de pas comprendre .

Ma solution (et la j' aimerais que l'on me confirme) serai de dédouble la cosse du petit fil rouge (j'ai des cosse a deux branchement) pour pouvoir brancher le fil qui était sur l'ancien alternateur ET le fil du dit anti-parasite . Qu'en penssez-vous ?
il vau mieux la fermer et laisser penser que l'on est un tuuuûuut , que de l'ouvrir et de ne laisser plus aucun doute a ce sujet
Avatar du membre
ragnar
En place !
Messages : 1052
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 5:21 pm
Localisation : 74 La yaute
Contact :

Re: Branchement alternateur

Message par ragnar »

florent a écrit :
Ma solution (et la j' aimerais que l'on me confirme) serai de dédouble la cosse du petit fil rouge (j'ai des cosse a deux branchement) pour pouvoir brancher le fil qui était sur l'ancien alternateur ET le fil du dit anti-parasite . Qu'en penssez-vous ?
Perso je pense que si tu fait ça l'antiparasite donc, ne servira a rien car dans le circuit il ne sera pas situé en amont de la borne + sur laquelle vient se brancher le petit fil, la logique aurais voulu qu'il y ait un port du même type que cette dernière , sur le boitier antiparasite relié au +du corps de l'alternateur...
N'oublie jamais: Volkswagen signifie voiture du peuple!
Avatar du membre
ducatiboy
Savant fou (Team CK)
Messages : 2743
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 9:50 am
Localisation : Lyon
Contact :

Branchement alternateur

Message par ducatiboy »

Bonsoir

Le plus simple rebranche ton alternateur neuf comme l'ancien . L'antiparasite n'est pas obligatoire . La sortie W est pour l'information compte tours et rien d'autres .

Ducatiboy
n'imitez pas innovez . On m'appelle Docteur Volkswagen
Avatar du membre
florent
En place !
Messages : 45
Enregistré le : sam. déc. 15, 2012 10:38 am
Localisation : Cevennes
Contact :

Re: Branchement alternateur

Message par florent »

merci c'est ce que j'ai fait et tout marche bien. mais bon j'aurrai aimer utiliser ce truc enfin bref .

merci
il vau mieux la fermer et laisser penser que l'on est un tuuuûuut , que de l'ouvrir et de ne laisser plus aucun doute a ce sujet
Avatar du membre
ducatiboy
Savant fou (Team CK)
Messages : 2743
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 9:50 am
Localisation : Lyon
Contact :

Branchement alternateur

Message par ducatiboy »

Bonjour

Si tu n'as pas de parasite dans ton autoradio alors nul besoin de ta pièce ..... La mécanique est et doit rester le plus simple possible :mdr:

Hubert
n'imitez pas innovez . On m'appelle Docteur Volkswagen
Avatar du membre
florent
En place !
Messages : 45
Enregistré le : sam. déc. 15, 2012 10:38 am
Localisation : Cevennes
Contact :

Re: Branchement alternateur

Message par florent »

c'est pas faux plus c'est simple mieux c'est aller hop je vire ce machin
il vau mieux la fermer et laisser penser que l'on est un tuuuûuut , que de l'ouvrir et de ne laisser plus aucun doute a ce sujet
Répondre