Caddy essence de VinZ
Posté : mer. mars 26, 2014 2:00 am
Salut,
Tout d'abord un grand merci à CK et la communauté qui l'anime! Sans vous et vos conseils trouvés dans ces pages, je n'aurais sans doute pas été aussi inspiré pour dégoter mon caddy.
Ça fait donc un peu plus d'un an que je prospecte et après des mois de disette en annonces de caddy essence sérieux, je suis tombé sur la perle que je cherchais. Comme beaucoup j'ai par le passé pêché par excès de zêle en me jettant un peu rapidement sur des caisses pas très fraiches et qui après dépouillage révélaient des dessous bien troués, mais n'ayant plus le courage de me lancer dans de grandes restau interminables, je guettai l'exemplaire parfait, celui conservé au sec et à l'abri des agressions dévolues à sa fonction, bichonné par des amoureux méticuleux, bref l'introuvable...
Et c'est là qu'il est apparu, dans sa robe marron (alors que je cherchais une mariée en blanc...) avec sa benne en alu strié toute propre et ses grosses jantes ATS Cup. Le bougre est loin de chez moi, 850 km plus au sud... Je prends quand même contact, on ne sait jamais...
Réponse rapide (pour une fois), le contact est très bon, les photos détaillées pleuvent (encore plus rare) et là je comprends que c'est le bon. Un 1.6 EW de 1991, dans un état de carrosserie et de caisse vraiment rare!
L'historique est connu, le 1er proprio (le big boss d'un grand fabricant français d'outillage) l'utilisait pour amener ses poubelles au bout de la propriété et se balader , 2e proprio le frère du vendeur paysagiste de son état et enfin le vendeur (qui passait de temps en temps sur CK), un grand amateur de VW qui bichonnait le bébé depuis 2007. Les plaques n'ont pas changées depuis sa 1ère immat, il a vécu et a dormi au sec dans cette belle région de l'arrière-pays niçois si propice à conserver les caisses à l'abris de la corrosion.
Je passe sur les détails mécaniques, tout est nickel (même la distrib a été faite la semaine précédente).
Bref, mon billet de train est réservé et une semaine plus tard je me retrouve devant la bête après 5h de tgv (en mode sieste pour préparer les 10h de trajet retour seul...).
Quelques photos pour se faire une idée:
Seule ombre au tableau, le slider n'est pas étanche (problème connu et apparemment correctible) et peut-être le pare-brise, du coup depuis que le caddy dort dehors le proprio a posé des plaques bitumée dans la cabine en laissant libres 2 rainures de plancher au bout desquelles il a percé 2 trous d'évacuation (voir dernière photo et suivante)...
L'idée ne me plaisait pas trop et j’appréhendais le truc mais après vérif, RAS de ce côté, planchers sains et pas une trace de corrosion même légère à déceler.
Certains auront sans doute remarqué les passages de roues couleur bleu marine (le beige n'est que la boue du coin), en fait le caddy était bleu "gendarme" à l'origine:
La peinture n'est pas parfaite car réalisée hors cabine mais par un pro qui a tout de même fait le travail proprement (masquage propre, cabine et intérieur peints). la benne déjà traitée et peinte précédemment en peinture bateau (puis recouverte d'alu) et le compartiment moteur sont restés en teinte d'origine, on verra à corriger ça le moment venu...
J'ai pris soins de passer tous les points sensibles à l'aimant et rien ne semble suspect au dessous.
Côté intérieur, c'est assez propre, 2-3 bricoles à revoir (éclairage et horloge de tdb), 2 sièges d'Edition one en bon état et un ciel de toit comme neuf:
Ah... j'oubliais, le rodage n'est pas encore terminé!
Pas trop amateur de la calandre 4 phares, je l'ai laissé au profit de celle d'origine et après avoir chargé la benne avec les roues d'origine et autres bricoles qui traînaient et fait la paperasse d'usage, j'ai pris la route dans l'autre sens avec tests d'étanchéité en chemin (gros orages) mais aucun soucis à relever.
Le moteur n'est pas un foudre de guerre mais s’avère souple, la consommation de 7,7 L / 100 pour une vitesse de croisière de 110 km/h ne m'a pas paru excessive. Les freins bien que relativement efficaces m'ont paru réclamer une force de camionneur pour les actionner. Si le soucis ne vient pas du mastervac alors c'est que la pratique des freins à l'ancienne m'a manqué, on verra ça à l'usage!
La suite bientôt... (faut que j'aille récupérer un peu)
Tout d'abord un grand merci à CK et la communauté qui l'anime! Sans vous et vos conseils trouvés dans ces pages, je n'aurais sans doute pas été aussi inspiré pour dégoter mon caddy.
Ça fait donc un peu plus d'un an que je prospecte et après des mois de disette en annonces de caddy essence sérieux, je suis tombé sur la perle que je cherchais. Comme beaucoup j'ai par le passé pêché par excès de zêle en me jettant un peu rapidement sur des caisses pas très fraiches et qui après dépouillage révélaient des dessous bien troués, mais n'ayant plus le courage de me lancer dans de grandes restau interminables, je guettai l'exemplaire parfait, celui conservé au sec et à l'abri des agressions dévolues à sa fonction, bichonné par des amoureux méticuleux, bref l'introuvable...
Et c'est là qu'il est apparu, dans sa robe marron (alors que je cherchais une mariée en blanc...) avec sa benne en alu strié toute propre et ses grosses jantes ATS Cup. Le bougre est loin de chez moi, 850 km plus au sud... Je prends quand même contact, on ne sait jamais...
Réponse rapide (pour une fois), le contact est très bon, les photos détaillées pleuvent (encore plus rare) et là je comprends que c'est le bon. Un 1.6 EW de 1991, dans un état de carrosserie et de caisse vraiment rare!
L'historique est connu, le 1er proprio (le big boss d'un grand fabricant français d'outillage) l'utilisait pour amener ses poubelles au bout de la propriété et se balader , 2e proprio le frère du vendeur paysagiste de son état et enfin le vendeur (qui passait de temps en temps sur CK), un grand amateur de VW qui bichonnait le bébé depuis 2007. Les plaques n'ont pas changées depuis sa 1ère immat, il a vécu et a dormi au sec dans cette belle région de l'arrière-pays niçois si propice à conserver les caisses à l'abris de la corrosion.
Je passe sur les détails mécaniques, tout est nickel (même la distrib a été faite la semaine précédente).
Bref, mon billet de train est réservé et une semaine plus tard je me retrouve devant la bête après 5h de tgv (en mode sieste pour préparer les 10h de trajet retour seul...).
Quelques photos pour se faire une idée:
Seule ombre au tableau, le slider n'est pas étanche (problème connu et apparemment correctible) et peut-être le pare-brise, du coup depuis que le caddy dort dehors le proprio a posé des plaques bitumée dans la cabine en laissant libres 2 rainures de plancher au bout desquelles il a percé 2 trous d'évacuation (voir dernière photo et suivante)...
L'idée ne me plaisait pas trop et j’appréhendais le truc mais après vérif, RAS de ce côté, planchers sains et pas une trace de corrosion même légère à déceler.
Certains auront sans doute remarqué les passages de roues couleur bleu marine (le beige n'est que la boue du coin), en fait le caddy était bleu "gendarme" à l'origine:
La peinture n'est pas parfaite car réalisée hors cabine mais par un pro qui a tout de même fait le travail proprement (masquage propre, cabine et intérieur peints). la benne déjà traitée et peinte précédemment en peinture bateau (puis recouverte d'alu) et le compartiment moteur sont restés en teinte d'origine, on verra à corriger ça le moment venu...
J'ai pris soins de passer tous les points sensibles à l'aimant et rien ne semble suspect au dessous.
Côté intérieur, c'est assez propre, 2-3 bricoles à revoir (éclairage et horloge de tdb), 2 sièges d'Edition one en bon état et un ciel de toit comme neuf:
Ah... j'oubliais, le rodage n'est pas encore terminé!
Pas trop amateur de la calandre 4 phares, je l'ai laissé au profit de celle d'origine et après avoir chargé la benne avec les roues d'origine et autres bricoles qui traînaient et fait la paperasse d'usage, j'ai pris la route dans l'autre sens avec tests d'étanchéité en chemin (gros orages) mais aucun soucis à relever.
Le moteur n'est pas un foudre de guerre mais s’avère souple, la consommation de 7,7 L / 100 pour une vitesse de croisière de 110 km/h ne m'a pas paru excessive. Les freins bien que relativement efficaces m'ont paru réclamer une force de camionneur pour les actionner. Si le soucis ne vient pas du mastervac alors c'est que la pratique des freins à l'ancienne m'a manqué, on verra ça à l'usage!
La suite bientôt... (faut que j'aille récupérer un peu)