carosserie a l'arc ???

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kaddy
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carosserie a l'arc ???

Message par kaddy »

bonsoir, alors voila jai une petite question, est-ce que l'on peut souder de la carosserie avec un poste a arc ? :oops: car l'on m'a dit que c'était juste pour le gros oeuvre ???? :oops:
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raph4
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Message par raph4 »

Salut,

Sauf erreur...

La tôle est trop peu épaisse pour que la soudure à l'arc soit envisageable
ou
souder à l'arc = faire des trous dans la tôle

En carrosserie = poste à souder mig/mag



:wink:
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stunt
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Message par stunt »

Ben ca dépend ce que tu veut faire et avec qu'elle équippement , moi je soude de tout a l'arc , j'ai un poste a souder a l'arc en semi auto , c'est du fils enrober , mais avec des baguettes ca n'iras pas du tout !!!
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raph4
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Message par raph4 »

Bonne lecture...


HùG a écrit :voila ma question:

quel poste a souder ou plutot quel procédé de soudage utiliser pour souder des toles,faire des travaux de carrosserie,souder des tubes etc tout ca dans des epaisseurs fines

MIG/MAG ou TIG?

si j'ai bien compris le MIG le metal d'apport passe par la torche et TIG le metal d'apport est "mis a la main"

donnez moi vos avis svp

merci d'avance
félé2vw a écrit :Le mieu c'est le Mig (Metal Inerte Gaz ) Car tu peux tenir ta pieces
Attention faut des gans ça chauffe s'everre
Tu peux tout réglé avec . Tout dépend de l'epaisseur de ta tole ou ton metal
Si tu bosse direct sur la voiture ne pas oublié de débrancher ta batterie sinon ton faisceau fait pshit
tom7woody a écrit :ouais le mig....mais bon quand tu maitrises bien le tig ça déchire bcp plus 8) le mig c est facile...le tig c est une autre affaire...du moin je trouve.. :wink:
gianni sanchez du Radikalbugz a écrit :poue debuter un mig me semble un bon investissement
le tig serai plutot compliqué a utiliser comme premier poste a souder
sinon le tig est evidemment mieux question qualite de soudure....
une bonne marque de mig:HERFI REKORD
c'est ce que l'on a et ca fait presque 15ans!!!!
tom7woody a écrit :
gianni sanchez a écrit :poue debuter un mig me semble un bon investissement
le tig serai plutot compliqué a utiliser comme premier poste a souder
sinon le tig est evidemment mieux question qualite de soudure....
une bonne marque de mig : ERFI REKORD
c'est ce que l'on a et ca fait presque 15ans!!!!
je rejoinds ton avis :wink: le tig quand t as pas l habitude c est cho...surtout la maitrisse des 2 gestes en meme tps....mais a l alu et a l inox c est booooo 8)
handy1200 a écrit :On parle aussi de MIG (ou MAG ?) avec apport de gaz.
ça apporte quoi : c'est plus simple, ça fait de plus belles soudures, ... ?

Car généralement les poste en promo n'ont pas ce système de gaz.
Et que vaut un poste MIG à 300 euro ?


gianni : sur le Net, je ne trouve pas de ref. pour les postes "HERFI REKORD". Es tu sur de l'ortographe :wink: ?

@+gaz
tom7woody a écrit :ce qui est pas mal aussi (du moin je trouve)c est d apprendre avec un vieuxxxxxx poste a l arc a roulette....d accord c est vraiment pas le meme...surtout en fine tole...mais une fois que tu soude pas mal a l arc ds toutes les positions la semi semble encore plus simple! c est plus qu une question de reglage...
en plus les vieux poste a l arc y en a plein ds le fond des garages :lol: c est comme ça que j ai hérité du mien :lol:
HùG a écrit :tu parle du poste avec pince et baguette?

j'en ai un comme ca mais pas possible avec les toles que j'utilise en plus je n'ai que des grosses baguettes alors c'est le bordel pour souder correctement....

le mig est dans le garage je vais bientot tester!
tom7woody a écrit :consulte le site et le forum: http://www.soudeur.com/forum/forum.asp?forum=2

au début j ai trouvé pas mal de réponse la dessus; :wink:
machine a écrit :Salut,

Faut pas confondre les différents type de soudure avec style de soudure.

Une soudure au tig sera en effet plus belle car on sait travailler sa goutte avec la torche. Ce genre de soudure entre plus dans le design. Un garde-corps en inox par exemple ou des piquages avec des gueules de loups. Tout ce qui est visible.

Avec le semi auto, ca va beaucoup plus vite pour la carrosserie dans notre cas. De plus la pluspart du temps, c'est pour meuler, on a donc pas besoin d'une soudure tip top à l'oeil nu. Je veux pas dire par là qu'il faut faire du travail de cochon. Pour certaines pièces, il en va de sa sécurité telle que faire des renforts suspension, des modif aux trains, etc,...pour cela on peut faire confiance aux créateurs de ce site spécialistes en la matière.

Pour des travaux rapides et pour débuter, je pense que la semi est plus appropriée. Ca été comme ca pour moi en tout cas. De plus ne pas économiser sur un casque car les yeux ca vaut plus que quelques euros.
Opter pour un matos à déclenchement auto, c'est confortable et pour les débutants pas de riques de coups d'arc. On amorce vraiment où on veut.
zeit a écrit :salut,
juste une question, quel gaz est a utiliser pour souder de la tole, ou de l'acier en général ?
de l'argon ?
par contre, avec le mig de leroy m. tu peux souder au fil fourré sans gaz ou avec fil nu plus gaz...
t'a le choix, celui que j'ai vu est équipé d'un raccord pour la bouteille.
machine a écrit :Le fil fourré, c'est bien quand tu dois meuler les soudures car ca éclabousse. Tu as donc des particules en périphérie de l'endroit où tu as soudé. Mais quand tu meules, ca n'a pas d'importance. L'avantage pour de la petite soudure comme en carrosserie, c'est que ca prend pas de place, le poste est petit et pas de bombonne, maintenant pas question d'avoir une soudure super propre, je parle pas de la façon de faire le cordon mais les éclaboussures font que tu n'as pas un fini nickel chrome.

Dans le cas de la bombone, c'est le gaz qui protège la soudure donc pas d'éclaboussures de laitier.

Sinon ca marche bien pour le prix.
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jean-jean
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Message par jean-jean »

pour moi,il n't as que le semi auto pour reparer une voiture,non pas que le reste ne marche pas,mais ce n'est pas adapte:
le chalumeau,en brasure,c'est pour coller certain coin,par ex les coin de pavillons,ça se fait toujours sur les voitures normale.
au metal d'apport,1,tu deforme beaucoup,2 tu detruit les protection genre zinguage,et apres,ça rouille!!
au tig,super rendu,mais personne n'a ce genre de matos,c'est plus ciblé industrie,donc matoshors de prix pour nous
le poste a arc,ben essaye si tu en as un,tu comprendra!!!!quand tu as fini de souder,tu te dit super!!ensuite tu enleve la croute et la :shock: normalement,tu as des trous partout!!
donc le mieux est le semi,de pref avec gaz(genre migaz,atal,mison 8,etc,pas d'argon,c'est pour l'alu et tres cher),c'est a la porte de tout le monde en utilisation et pas trop cher.
et quand vous soudez,n'oubliez pas de porter un grand tablier,si possible en cuir,les boulette en fusion on toujour tendence a sauter la ou il faut pas :?
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Message par kaddy »

ok merci les amis donc je lai bien acheté dans le vent.Image
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Message par bencox »

kaddy a écrit :ok merci les amis donc je lai bien acheté dans le vent.Image
oui et non, car pour faire un arceau ou un "pare-buffle", il faut mieux faire appel a un poste a l'arc

moi j'ai les deux (arc et mig): l'arc c'est pour les grosse soudure (fabrication/réparation de remorque, d'escalier, de rembarde, de matériel divers...) et le mig c'est juste pour la carrosserie (sinon, tu peux préparer tes toles a souder d'avances et louer/trouver un mig juste pour un week-end ou deux) :idea:
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Message par VWjuju67 »

merci pour tous les renseignement c'est mon prochain investisement aussi
un mig
volkswagen un jour volkswagen toujours
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Message par kaddy »

ouais en fait jai essaye sur un tube a peu pres de meme épaisseur qu'une tole (2 mm env.) et c'est trop fin ca fait un trou mais apparament jai pas trop de carrosserie a réparer surtout la benne. :D
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Message par jean-jean »

euhhhhh....les toles de ton caddy font plutot dans les 0.8 mm,sauf pour certains renfort et longerons,plus epais .ou alors c'est pas un caddy,c'est un camion benne!!!! :lol: :lol:
sinon un poste a arc,c'est jamais perdu,ça sert toujours.
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Message par caddox »

salut les gards!
perso j'utilise au boulot qulques type de soudur genre:
acé/oxy
mig
tig
semi auto
arc ac/dc
Et chez moi j'utilise juste le poste a souder a l'arc
et j'ai toujour eu des resultats plus que nikel
il suffit de l'utiliser a la bonne tension, que la masse de la pince
soit parfaite, des baguettes d'un diamétre en fonction de l'épaisseur
des toles a souder que vos bagettes ne soit pas trops vieille et quelles soient
conserve a l'abris de l'humidite.
Et a partir de la on peux avoir de beau resultat surtout si il a la fonction AC/DC
(rien avoir avec le groupe de rock) :lol:
c'est la tension sortie du poste alternative ou continue
Sur avec un semi ou mig ou un tig c' est beaucoup mieux! mais vue le prix
d'un poste on comprend mieux qu'il y en a plus chez les pros que chez nous!
IMPOSSIBLE??? RIEN N'EST IMPOSSIBLE!!!
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Message par phoenix »

ca coute combien a peu près un poste comme ca ?
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Message par caddox »

et bien un bon MIG tu peux aller jusque 6 000€
plus les bobines de metal, plus la bouteille
d'argon d'environ 100€ la recharge plus les
embouts de torche.
IMPOSSIBLE??? RIEN N'EST IMPOSSIBLE!!!
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Message par stunt »

caddox a écrit :salut les gards!
perso j'utilise au boulot qulques type de soudur genre:
acé/oxy
mig
tig
semi auto
arc ac/dc
Et chez moi j'utilise juste le poste a souder a l'arc
et j'ai toujour eu des resultats plus que nikel
il suffit de l'utiliser a la bonne tension, que la masse de la pince
soit parfaite, des baguettes d'un diamétre en fonction de l'épaisseur
des toles a souder que vos bagettes ne soit pas trops vieille et quelles soient
conserve a l'abris de l'humidite.
Et a partir de la on peux avoir de beau resultat surtout si il a la fonction AC/DC
(rien avoir avec le groupe de rock) :lol:
c'est la tension sortie du poste alternative ou continue
Sur avec un semi ou mig ou un tig c' est beaucoup mieux! mais vue le prix
d'un poste on comprend mieux qu'il y en a plus chez les pros que chez nous!



Oué est les baguettes les méttres sur le radiateur pour qu'elle soit chaude et franchement ca va trés bien !!!
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Message par kaddy »

bah sur toute la carroserie jai pa de boursouflures de rouiles mais le chassis n'est pas d'origine donc ya du boulot plus l'échappement ...

mais sinon les baguettes sur le chauffages c'est une connerie ou pas ??? car je me lance tout juste dans la soudure !!! :D
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