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Immatriculation d'un caddy en provenance d'allemagne

Posté : mer. mai 09, 2007 3:58 pm
par JRD
Pour obtenir le fameux petit papier faisant de vous le proprio de votre caddy allemand il faut passer par 2 étapes.

La 1ère de toutes est d'appeler Volkswagen france pour demander une attestation d'identification
(VW service homologation: 03-23-73-81-77)
Avant de les appeler munissez vous du numéro de chassis de votre plateau pour qu'il puisse ouvrir un dossier informatique.
A la suite de cet appel vous allez recevoir un petit dossier à compléter et à renvoyer chez VW accompagné d'un chèque de 111.29€.
Vous recevrez l'attestation sous 3 semaines. (merci VW, c'est cher le bout de papier...)

Les informations nécessaire pour remplir ce dossier sont disponibles ICI

Ce délai d'attente vous permet de trouver le temps de constituer votre dossier d'immatriculation, c'est la 2nd étape.
Pour ma part j'ai fait la demande par voie postale, dans ce cas il vous faut:

- La demande d'immatriculation
- carte grise allemande (fahrzeugbrief + farhzeugschein si possible)
- Le certificat de cession dans la langue du vendeur
- l'attestation d'acquitement de la TVA (quitus fiscal) que vous demanderez à votre centre des impôts en fournissant la carte grise allemande et le certificat de cession (original impératif!!!)
- photocopie de pièce d'identité
- attestation de votre domiciliation (quitance EDF... etc)
- certificat de passage au contrôle technique (La préfecture m'a demandé le rapport complet... :heu: )
- 3 envelloppes à votre adresse au tarif en vigueur
- un chèque à l'ordre du régisseur des impots de 131€ (CTTE oblige...)
- et bien entendu la fameuse attestation que vous attendez impatiement de chez Volkswagen

Faites le compte, l'obtention de ce fameux papier vous coûte donc la modique somme de 297.23€ (avec un CT à 55€) :?
ça fait cher la carte grise!

En espérant que ça soit utile et que ça en motive certain à aller visiter l'allemagne! :wink:
(Le mien était allemand mais vendu en france par un français, tout bénef! :D )

PS: Un lien listant les Documents à fournir pour une demande de carte grise pour un véhicule d’occasion importé d’un pays membre de l’union européenne

Posté : mer. mai 09, 2007 4:38 pm
par 912RS
Merci pour toutes ces infos.

En tout cas VW ne se gratte pas trop.... Quand j'ai voulu faire la même chose avec mon Cab (1303LS) en porvenance des Pays Bas ca coutait beaucoup moins cher!!!!

petites questions...
Pourquoi faut il obligatoirement la facture d'achat?

Pour le quitus c'est une formalité vu que les caddy sont des véhicules d'occasion et de plus de 10 ans, donc ce n'est qu'un boutde "papier" pour le dossier. Tu ne paies rien, non?

Si tu effectues un achat entre particulier tu n'as pas de facture... Par contre afin d'être tranquille je préconise de venir avec un certificat de cession Français que tu fais remplir par le vendeur.

Concernant le chèque de 131€ c'est pourquoi exactement, l'établissement de la carte grise ou autre chose?

En tout cas merci pour ces infos, ca peut donner des idées aux futurs acquereurs qui ne trouvent pas en France!

Posté : mer. mai 09, 2007 4:51 pm
par JRD
912RS a écrit : Pourquoi faut il obligatoirement la facture d'achat?
Pour prouver que t'a bien acheter le bestiaux je suppose!
912RS a écrit : Pour le quitus c'est une formalité vu que les caddy sont des véhicules d'occasion et de plus de 10 ans, donc ce n'est qu'un boutde "papier" pour le dossier. Tu ne paies rien, non?
C'est la seul chose qu'est gratuite, t'a juste à patienter devant la lenteur légendaire de notre administration (même pas 5 min pour ma part!)
912RS a écrit : Si tu effectues un achat entre particulier tu n'as pas de facture... Par contre afin d'être tranquille je préconise de venir avec un certificat de cession Français que tu fais remplir par le vendeur.
Facture ou certificat de cession mais dans la langue de l'acheteur (lu et relu sur le net...)
912RS a écrit : Concernant le chèque de 131€ c'est pourquoi exactement, l'établissement de la carte grise ou autre chose?
C'est le prix pour obtenir la carte grise.
912RS a écrit : En tout cas merci pour ces infos, ca peut donner des idées aux futurs acquereurs qui ne trouvent pas en France!
De rien! :wink:

Posté : mer. mai 09, 2007 6:00 pm
par kemeuh
lol et bien moi mon caddy ca été beaucoup plus simple et moin chere

en belgique ta juste besoin des 2 papier allemand et de la facture d'achat de ton caddy a ton nom

puit j'ai été a la douane avec c 3 papier et ca a pris grand max 10 min et ca ma couté 1€ lol
et j'ai ma demande d'immatriculation plus cas le passé au control et c'est ok
vive la belgique pour se genre de demande 8)

Posté : jeu. mai 10, 2007 10:50 am
par stunt
C'est clair que la belgique et franchement moin chiant pour ces conneries la , maintenant pour répondre a JRD ,c'est bon que si c'est dans un pays européens car si tu achéte un caddy en suisse , qui elle n'ai pas un pays européens , ben la c'est drire oblige et le montant n'est pas donner , et l'histoire de la facture la te sert a donner 20% de la valeur d'achat en taxe , et oui c'est comme ça , je sais j'ai acheter un corrado a un suisse , ben qu'elle galére !!!

Posté : jeu. mai 10, 2007 12:07 pm
par JRD
Je ne rapporte mon expérience qu'a titre informatique!
Je ne prétend pas que la méthode soit valable pour tout les pays et pour tous!

Même pour un véhicule en provenance d'un pays européens, tu peut etre obligé de passer par la drire
Si ton véhicule ne correspond pas à un type mine vendu en france, VW ne pourrait pas te fournir d'attestation d'identification...

Posté : jeu. mai 10, 2007 12:28 pm
par stunt
Ce n'été en aucun cas pour t'embéter que je disais ça l'ami !!!

véhicule étranger

Posté : ven. juin 01, 2007 10:19 pm
par pickup54
quelques petits points supplémentaires:
Tu ne parles pas du dossier des mines à complèter avec un petit chèque au passage de 47 euros si mes souvenirs sont bons.
Petite astuce qui a de l'importance. Il n'est plus possible comme il y a quelques années de rouler avec les plaques du pays d'origine pendant le temps des démarches. Mais il est possible d'obtenir à la prefecture de son domicile des plaques WW pour le prix d'un cheval fiscal. Cela permet de rouler légalement le temps de faire les démarches en attentant le papier de chez VW, et surtout d'aller au contrôle technique. Bien entendu le véhicule doit être assuré.
Attention si vous vous faites arrêter avec des plaques étrangères en France, on risque de vous immobilisé le véhicule plus un PV.
Il est aussi possible d'obtenir des plaques de transit dans le pays d'où provient le véhicule environ 90 euros incluant un assurance(souvent ce sont des plaques rouges).
Attention les démarches sont valables pour la CEE et pas pour la Suisse. il est à noté que selon le département des diférences de traitement existe dans le traitement du dossier et le côut de celui-ci.

Re: véhicule étranger

Posté : sam. juin 02, 2007 2:55 am
par JRD
pickup54 a écrit : Tu ne parles pas du dossier des mines à complèter avec un petit chèque au passage de 47 euros si mes souvenirs sont bons.
Aucun dossier de ce type pour ma part!

immatriculation étrangère

Posté : sam. juin 02, 2007 8:31 am
par pickup54
c'est bien pour cela que j'ai précisé que selon le département, le passage en plaques françaises peut avoir des différences dans son traitement et aussi au niveau des frais et cela dans le même pays et avec normalement des régles communes pour chaque département.

Re: véhicule étranger

Posté : sam. juin 02, 2007 12:15 pm
par streetbike
pickup54 a écrit :quelques petits points supplémentaires:
Tu ne parles pas du dossier des mines à complèter avec un petit chèque au passage de 47 euros si mes souvenirs sont bons.
Petite astuce qui a de l'importance. Il n'est plus possible comme il y a quelques années de rouler avec les plaques du pays d'origine pendant le temps des démarches. Mais il est possible d'obtenir à la prefecture de son domicile des plaques WW pour le prix d'un cheval fiscal. Cela permet de rouler légalement le temps de faire les démarches en attentant le papier de chez VW, et surtout d'aller au contrôle technique. Bien entendu le véhicule doit être assuré.
Attention si vous vous faites arrêter avec des plaques étrangères en France, on risque de vous immobilisé le véhicule plus un PV.
Il est aussi possible d'obtenir des plaques de transit dans le pays d'où provient le véhicule environ 90 euros incluant un assurance(souvent ce sont des plaques rouges).
Attention les démarches sont valables pour la CEE et pas pour la Suisse. il est à noté que selon le département des diférences de traitement existe dans le traitement du dossier et le côut de celui-ci.
Ben en theorie le dossier mine avce les 47€ c'est seulement si tu n'as pas de certif de conformiter par volkswagen,tu doit donc passer pas la DRIRE (mine).
Il n'y as pas de difference de traitement,les lois sont national. :heu:

je viens d'entammer la longue longue procédure

Posté : mer. juin 13, 2007 10:34 am
par caddy57
Hello tout le monde,je viens de commencer cette longue procédure car je fais partie de ceux qui ont importé un caddy d'allemagne :cry:
Heureusement grace a vos informations,je vais faire la demande pour des plaques en WW,cela me permettera de rouler enfin mon petit joujou sur la route :D

Posté : mer. juin 13, 2007 10:58 am
par frdd
Pour une fois que JRD sers a quelque chose ! :lol: :mdr: :mdr:


:wink:


bien content que tu puisse touler avec le tien !
PS si tu sais pas koi faire , passe nous le presenter dans la section "VOS CADDY"
:idea:

Posté : mer. juin 13, 2007 12:32 pm
par JRD
frdd a écrit :Pour une fois que JRD sers a quelque chose ! :lol: :mdr: :mdr:
:cry:

mines suite

Posté : jeu. juin 14, 2007 9:42 pm
par pickup54
je suis passé aux mines ce matin en plus du papier de vw il me demande un peu plus de 80 euros pour le dossier et il convoque le véhicule. Je vais essayé de faire le naif quand vw m'aura enfin adressé le certificat de conformité et me présenter à la préfecture sans document des mines. Un copain a passé le sien il y a moins d'un an et il n'a pas payé autant de frais ni besoin d'une convocation aux mines. Il est difficile de se plaindre sinon galère en perspective avec les mines. Et je confirme que les regles des mines sont plus ou moins bien respectées dans toute la France. Et à Nancy cela fait des années qu'ils font ce qu'ils veulent. :x