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LE CONTROLE TECHNIQUE :les points controlés ...

Posté : mar. mai 15, 2007 9:24 am
par frdd
Voilas un ptit post pour ceux qui souhaiterais avoir idée des points de controle lors du passage du controle technique en france :
source: www.automobile-sportive.com
www.automobile-sportive.com a écrit : LE CONTROLE TECHNIQUE AUTOMOBILE
La règlementation rend obligatoire le contrôle technique automobile pour tous les véhicules âgés de plus de 4 ans.
Il est ensuite à renouveler tous les 2 ans selon un check up précis qui porte sur 133 points, définis par l'arrêté du 18/06/1991 modifié.
Ces éléments sont vérifiés par un examen effectué sans démontage. 64 points peuvent être sujets à contre-visite (indiqués en rouge ci-après) et engagent le client à effectuer les réparations nécessaires avant de se représenter au contrôle.

IDENTIFICATION DU VEHICULE
- Présentation du véhicule au contôle
- Plaque d'immatriculation
- Plaque constructeur
- Frappe à froid sur le châssis
- Energie moteur
- Nombre de places assises
- Plaque de tare
- Compteur kilométrique

STRUCTURE, CARROSSERIE
- Porte latérale
- Porte AR, hayon
- Capot
- Ailes
- Pare-choc, bouclier
- Element de carrosserie inamovible

- Longeron, brancard
- Traverse
- Plancher
- Berceau
- Passage de roue
- Pied, montant
- Longeron extérieur, bas de caisse
- Coque
- Plate-forme
- Châssis
- Infrastructure, soubassement
- Nombre de places assises
- Plaque de tare
- Compteur kilométrique

ECLAIRAGE, SIGNALISATION
- Mesure des feux de croisement
- Feux de croisement
- Feux de route
- Feux de position
- Feux indicateurs de direction
- Signal de détresse (Warning)
- Feux stop
- 3ème feux stop
- Feu de plaque AR
- Catadioptre latéral
- Triangle de présignalisation (obligatoire si feux de détresse absents)
- Projecteurs antibrouillard
- Feux additionnel
- Feu de brouillard AR
- Feu de recul
- Feu de gabarit
- Témoin de feux de route
- Témoin de signal de détresse
- Témoin de feux de brouillard AR
- Commande d'éclairage et de signalisation
- Témoin indicateur de direction

VISIBILITE
- Pare-brise
- Rétroviseur intérieur
- Rétroviseur extérieur
- Essuie-glace avant

- Autres vitrages
- Commande de rétroviseur extérieur
- Lave-glace avant

EQUIPEMENT
- Sièges
- Ceintures de sécurité
- Avertisseur sonore

- Batterie
- Support roue de secours
- Dispositif d'attelage (si équipé)

ORGANES MECANIQUES
- Circuit de carburant
- Réservoir de carburant
- Carburateur, système d'injection
- Pompe d'alimentation en carburant
- Collecteur d'échappement
- Canalisations d'échappement
- Silencieux d'échappement

- Groupe motopropulseur
- Moteur
- Boîte
- Pont
- Transmissions
- Accouplement, relais de transmission

POLLUTION, BRUIT
- Mesure de la teneur en CO des gaz d'échappement (moteurs essence)
- Mesure du lambda des gaz d'échappement (véhicules équipés de catalyseurs et sondes)
- Mesure de l'opacité des fumées

- Bruit moteur

LIAISONS AU SOL
- Train
- Ressorts, barres de torsion
- Amortisseurs
- Triangles, tirants de suspension
- Rotules, articulations de train
- Barre stabilisatrice
- Traverse essieu
- Jantes
- Pneumatiques

- Mesure de la suspension
- Sphères, coussins d'amortisseurs
- Pivots, fusées de roues
- Moyeu de roue
- Roulement de roue
- Silent blocs de triangle, de tirant
- Silentblocs de barre stabilisatrice
- Silentbloc de traverse essieu
- Roues

FREINAGE
- Mesure du frein de service
- Mesure du frein de stationnement
- Réservoir de liquide de frein
- Maître-cylindre
- Canalisation hydrauliques
- Correcteur de pression de freinage
- Flexibles hydrauliques
- Pédale de frein de service
- Disques de freins
- Etriers, cylindres récepteurs
- Tambours de freins
- Plaquettes de freins

- Assistance au freinage
- Mesure du frein de secours (si équipé)
- Tuyauterie d'assistance au freinage
- Pompe d'assistance au freinage (si monté)
- Entraînement de la pompe d'assistance au freinage (si monté)
- Système antiblocage
- Commande de frein de stationnement
- Câble et tringlerie de frein de stationnement

DIRECTION
- Volant de direction
- Crémaillère, boitier de direction
- Biellettes, timonerie de direction
- Rotules, articulations de direction
- Relais de direction

- Mesure de l'angle de ripage avant
- Antivol de direction
- Colonne de direction
- Accouplement de direction
- Assistance de direction
- Réservoir d'assistance de direction
- Canalisations d'assistance
- Pompe, vérin d'assistance
- Entraînement de la pompe


Tout propriétaire d'un véhicule doit le faire contrôler dans les six mois précédant l'expiration d'un délai de quatre ans à compter de la date de leur première circulation. Ensuite, une nouvelle visite est impérative tous les deux ans.

En cas de vente d'un véhicule de plus de quatre ans, le vendeur doit obligatoirement remettre à l'acheteur un procès-verbal de visite technique datant de moins de six mois. Sans ce document, l'acheteur ne pourra obtenir sa carte grise.

Nota : Si le vendeur remet un procès-verbal dont la validité expire quelques jours seulement après la vente, l'acquéreur devra déposer son dossier de demande de carte grise en préfecture durant ce court délai. Au-delà, il devra effectuer un nouveau contrôle technique à ses frais.

En cas de contrôle de la police ou de la gendarmerie, le propriétaire du véhicule qui ne peut présenter un contrôle technique en cours de validité encours une amende forfaitaire de 135€ (minorée à 90€ en cas de paiement immédiat et majorée à 375€ en cas de non-paiement dans les 30 jours). En outre, le véhicule peut être immobilisé et la carte grise retenue. Une fiche de circulation provisoire dont la durée de validité ne peut excéder sept jours est alors remise au propriétaire qui doit mettre son véhicule en conformité dans ce délai.

Posté : jeu. janv. 17, 2008 11:22 pm
par tinuslem
les plaque d immatriculation si deteriorer le vehicule doit repasser
moi ma golf a ete regaler pour ca

Posté : ven. nov. 14, 2008 11:22 pm
par BAST
J'ai la porte passagé qui se ferme mal ( légérement tordue ) et je n'ai plus de bouclier , ca ve dire que j'ai droit a une contrevisite ?
Le plancher ne figure pas en rouge et le mien est perforé qu'es ce que je risque d'aprés vous ?

Posté : ven. nov. 14, 2008 11:50 pm
par mac gyve
super .je cherchais justement une rubrique comme ca

Posté : dim. nov. 16, 2008 1:39 pm
par frdd
BAST a écrit :J'ai la porte passagé qui se ferme mal ( légérement tordue ) et je n'ai plus de bouclier , ca ve dire que j'ai droit a une contrevisite ?
Le plancher ne figure pas en rouge et le mien est perforé qu'es ce que je risque d'aprés vous ?
pour la porte , elle se ferme et s'ouvre c'est le principale . par contre je crois qu'il ne faut pas qu'elle ais de jeux vertical au niveau des charniere( mais à verifier..)

pour le bouclier, c'est enfait sur les auto recente , on ne pales plus de par choc , mais de bouclier... donc soit tu as un ou l'autre

voili ! :wink:

Posté : lun. nov. 17, 2008 1:22 pm
par JRD
BAST a écrit :J'ai la porte passagé qui se ferme mal ( légérement tordue )?
Pour la porte tu n'a rien a craindre tant qu'elle se vérouille bien!
frdd a écrit :pas de jeux vertical au niveau des charniere
:mdr: t'a bien regardé la gueule de ma porte conducteur??? :mdr:

Posté : lun. nov. 17, 2008 6:44 pm
par BAST
Ok ca va alors j'ai rien à craindre , mais j'ai préféré vous demander par précautions. :)
Merci les gars. :wink:

Posté : ven. janv. 09, 2009 6:15 pm
par carpediem34
question : si on met des tampons de poids lourds à la place des pare chocs arrière, contre visite ou pas ? veilleuse de plaques obligatoire ou pas ?
merci si vous avez vécu la même chose

Posté : ven. janv. 09, 2009 7:13 pm
par carpediem34
merci c'est ce que je pensais j'irais demandé confirmation quand j'aurais le temps

Posté : sam. janv. 10, 2009 11:28 am
par carpediem34
confirmation à mon CT ce matin, pas de pb pr les tampons poids lourds, il ne faut pas de bords saillants c'est tout
veilleuse de plaque obligatoire

Posté : mer. avr. 15, 2009 7:01 pm
par carpediem34
si certains d'entre vous sont passés au CT cette année avec des plaques noires
( changement d'immat récent ) sans connaître le gugus du centre : Que s'est il passé ?
question subsidiaire : plaque avant sur le côté du pare choc ? plaque arrière carrée ?
merci de vos réponses

Posté : mer. avr. 15, 2009 8:01 pm
par flo26
carpediem34 a écrit :si certains d'entre vous sont passés au CT cette année avec des plaques noires
( changement d'immat récent ) sans connaître le gugus du centre : Que s'est il passé ?
question subsidiaire : plaque avant sur le côté du pare choc ? plaque arrière carrée ?
merci de vos réponses
no soucy pour moi et j'ai pris le centre de CT au hasard :wink:

Posté : mer. avr. 15, 2009 8:44 pm
par carpediem34
cool merci
d'autres expériences ?? :D

Posté : ven. juin 12, 2009 7:45 pm
par SyndicateRider
bonsoir,
dites lundi je repasse le CT mais questions :

_les longerons en rouille perforante pouraient-ils me faire recallé :idea:
_et le manque de parchoc arrière :?:

Posté : ven. juin 12, 2009 9:37 pm
par JRD
pour ma part il ne m'a pas fait chie rpour le manque de pare choc arrière... :roll:

"il n'y a pas de pare-chocs arrière d'origine?"
"Non pas d'origine, mais je compte en fabriquer par la suite Mr" :sifl: