Choisir son joint de culasse?

Modérateurs : frdd, flo26, Scam

Avatar du membre
nosvtec
En place !
Messages : 304
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 3:08 pm
Localisation : (16) charente
Contact :

Choisir son joint de culasse?

Message par nosvtec »

voila je vais changé mon joint de culasse et impossible de trouvé quel joint il faut car apparament il existe 3 model différent juste pour mon moulin es ce que ya un moyen de le savoir sans démonté ?
puis ou je peut trouvé la clef qui démonte les vis de la culasse et comment elle s apelle etc ... ?
merci !!! :)
brûle ta gomme!!!! pas ton âme !!!!!
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Message par JRD »

Pour connaitre quel joint il te faut, il faut que tu regarde le nombre d'encoche présente sur le joint actuel (1, 2 ou 3)

Pour la clé, disponible chez les même comerçant que pour ton joint de culasse.
Avatar du membre
nosvtec
En place !
Messages : 304
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 3:08 pm
Localisation : (16) charente
Contact :

Message par nosvtec »

merci JRD toujour aussi efficace dans la rapidité

mais par contre je suis obligé de démonté mon joint pour voir ces encoches ?

et autre question combien coute un joint de culasse + la clef approximativement biensur ?
brûle ta gomme!!!! pas ton âme !!!!!
nonor.57
En place !
Messages : 103
Enregistré le : lun. févr. 02, 2009 12:15 am
Localisation : SARRALBE (57)
Contact :

Message par nonor.57 »

non pas besoin de démonter quoi que ce soit ,regarde sur le devant du moulin il y a un morceau du joint qui dépasse , et sur ce morceau il y a 1,2ou 3 trous .
pour les tarifs je ne peut te renseigner désoler .
Avatar du membre
nosvtec
En place !
Messages : 304
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 3:08 pm
Localisation : (16) charente
Contact :

Message par nosvtec »

nonor.57 a écrit :non pas besoin de démonter quoi que ce soit ,regarde sur le devant du moulin il y a un morceau du joint qui dépasse , et sur ce morceau il y a 1,2ou 3 trous .
pour les tarifs je ne peut te renseigner désoler .
ok merci ces sympas j y regarde des demain :)

par contre ca change quoi cette histoire d ancoche l'aipaisseur du joint non ?
brûle ta gomme!!!! pas ton âme !!!!!
Avatar du membre
ducatiboy
Savant fou (Team CK)
Messages : 2743
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 9:50 am
Localisation : Lyon
Contact :

Message par ducatiboy »

Bonsoir

Comma dit JRD regarde le nombre d'encoche , mais si tu dois rectifier la culasse , alors je te conseil de prendre par default le plus epais soit celui a 3 encoches .

Ducatiboy
n'imitez pas innovez . On m'appelle Docteur Volkswagen
Avatar du membre
frdd
VW Motor Destructor (Team CK)
Messages : 6580
Enregistré le : lun. févr. 13, 2006 10:23 pm
Localisation : 76-ROUEN.fr
Contact :

Message par frdd »

Pour le nombre de trou sur ton joint , il te faut regarder à la base de ta culasse entre les 2 cylindres du milieu, il y auras une partie du joint qui resortiras.
sur celle ci tu trouveras 1 , 2 ou 3 trous :idea:

pour exemple j'ai encadré un 2 trous :wink:

Image
Avatar du membre
frdd
VW Motor Destructor (Team CK)
Messages : 6580
Enregistré le : lun. févr. 13, 2006 10:23 pm
Localisation : 76-ROUEN.fr
Contact :

Message par frdd »

arf grilled


+1 pour le 3trous si rectif culasse :wink:
Avatar du membre
nosvtec
En place !
Messages : 304
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 3:08 pm
Localisation : (16) charente
Contact :

Message par nosvtec »

merci tout ca est bien illustré !
par contre je suis une quiche total en meca donc pour ca que je pose des questions a la tuuut !!
comment je ces ci j ai une réctification a faire je le passe obligatoirement sur un marbre ou on peut le détécté sans ca ?
brûle ta gomme!!!! pas ton âme !!!!!
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Message par JRD »

Le nombre d'encoche correspond à l'épaisseur du joint de culasse.
Il faut compter 35€ pour un joint de culasse et 10€ pour la clé.

Pour savoir si t'a besoin de rectifier, il faut éprouver ta culasse par un spécialiste, qui te la rectifiera si besoin.

Le 3 trous si culasse rectif est une connerie, pusique l'épaisseur du joint est choisi en fonction du dépassement de piston. :idea:

Avant rectification, le professionnel se doit de vérifier que celle-ci n'est pas arrivée à sa côte maxi, et donc sera encore conforme au normes constructeur!
On ne risque donc pas, si le pro est honnête, de se retrouver avec une culasse trop rectifiée et des soupapes qui touche, malgré le bon joint de culasse!

PS, j'ai modifié ton titre pour que ça soit plus explicite.
Avatar du membre
nosvtec
En place !
Messages : 304
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 3:08 pm
Localisation : (16) charente
Contact :

Message par nosvtec »

JRD a écrit :Le nombre d'encoche correspond à l'épaisseur du joint de culasse.
Il faut compter 35€ pour un joint de culasse et 10€ pour la clé.

Pour savoir si t'a besoin de rectifier, il faut éprouver ta culasse par un spécialiste, qui te la rectifiera si besoin.

Le 3 trous si culasse rectif est une connerie, pusique l'épaisseur du joint est choisi en fonction du dépassement de piston. :idea:

Avant rectification, le professionnel se doit de vérifier que celle-ci n'est pas arrivée à sa côte maxi, et donc sera encore conforme au normes constructeur!
On ne risque donc pas, si le pro est honnête, de se retrouver avec une culasse trop rectifiée et des soupapes qui touche, malgré le bon joint de culasse!

PS, j'ai modifié ton titre pour que ça soit plus explicite.


merci pout toute ces explications maintenant c'est beaucoup plus clair pour moi ! :) :wink:
brûle ta gomme!!!! pas ton âme !!!!!
Avatar du membre
ducatiboy
Savant fou (Team CK)
Messages : 2743
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 9:50 am
Localisation : Lyon
Contact :

Message par ducatiboy »

Bonsoir

JRD je ne partage pas tout a fait ton point de vue sur "la connerie" . En theorie en effet il faut calculer le depassement des pistons et prendre le joint de culasse en fonction .
Un rectifieur , va faire son epreuve , et blanchira ou rectifiera a culasse ( peu vont faire l'effort de calculer sa hauteur ) .
Pour moi le principe de mettre le joint le plus epais part d'un principe de precaution , sur un moteur ayant deja quelques km dans les pattes , de refaire l'etancheite du haut moteur ( on re-rode les soupapes etc ) il n'est pas bon ( amon avis perso bien sur ) de mettre une contrainte supplementaire avec un "gros rapport volumetrique " une perte de 1ou 2 kg theorique sera rattrape par une meilleure etancheite soupape - siege .
Maintenant je serais plus en accord avec toi , si tu refaisait egalement une etancheité cylindre ( segmentation et ou piston neuf ) .
Je ne veux pas t'apprendre quoi que ce soit JRD , juste apporte une explication a ce que j'avancais , j'en ai vu des moteurs passe dans ma vie et e n'est que mon experience qui m'a fait avance cette theorie .

Amicalement

Ducatiboy
n'imitez pas innovez . On m'appelle Docteur Volkswagen
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Message par JRD »

Je suis d'accord avec ton explication en effet!

Mais justement , sur un moteur qui a des bornes, monter d'office un joint de culasse plus épais diminuera d'autant le RV.
Si l'on couple ça à la segmentation qui commence à être fuyante par le temps, on diminue encore le rendement du moteur, qui n'était plus déja bien élevé! :wink:
Avatar du membre
lacblancride
En place !
Messages : 203
Enregistré le : dim. juil. 04, 2010 11:52 pm
Localisation : Haut Rhin 68
Contact :

Re: Choisir son joint de culasse?

Message par lacblancride »

bonjour, j'ai fait rectifier et éprouvé ma culasse, j'ai tout remonté dans les règles de l'art et me voila embèté car j'ai l'huille qui pisse a l'arrière droit. je vais donc re changer mon joint mais avant de le comander je souhaiterais savoir si le nombre d'encoche ne joue pas sur le nombre de passage d'eau et d'huile.
Si par exemple le joint n'est pas adapté a la culasse est-il possible que comme certain passage sont bouché, une pression plus elevé qu'a la normal soit exercée et donc que le joint laisse pisser l'huile ?
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Re: Choisir son joint de culasse?

Message par JRD »

Les encoches c'est juste pour la différence d'épaisseur.
rien a voir avec les passages d'eau et d'huile.

Ta culasse a bien été serré au couple et en respectant l'ordre de serrage?
Les vis de culasse était neuve?
La planéité du bloc moteur à été controlé?
Répondre