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Réduire le bruit du compartiment moteur

Posté : mar. sept. 15, 2009 8:49 pm
par JRD
J'aimerait réduire un peu le bruit que fait un bon vieux diesel!
La solution la plus simple pour cela, c'est de le virer pour un TDI... :lol:

Mais pour ceux qui, comme moi, veulent rester a peu près en règle, comment peut-on insonoriser le compartiment moteur?
Je voulait monter l'insonorisant de capot mais je ne suis pas convaincu que cela servira a quelque chose puisqu'il y aura toujours le bruit qui passera par les soubassements...

Pour bien filtrer le bruit il faudrait enfermer le moteur (soubassement, insonorisation des intérieur d'aile...) n'est-ce pas?

Re: Réduire le bruti du compartiment moteur

Posté : mer. sept. 16, 2009 10:48 am
par moclan
En gros tu as 2 problèmes, le bruit venant de l'air ambiant et le bruit résultant des vibrations des tôles et autres plastics.

Nos moteurs diesel vibrent énormément (ça étonne personne? :lol: ) donc tout ce qui peut être utilisé pour les empêcher (ou plutôt absorber) de bouger est bon (silentbloc neuf pas trop dur! les versions GTI performance sont à proscrire) mais sans "souder" car là c'est tout qui se détruira.
Apres c'est les éléments périphériques comme la ligne d'échappement qui doivent être maintenus pour éviter qu'ils "touchent" et donc cognent etc. etc.
Puis le bruit provenant des vibrations des tôles et plastics dû à la mise en résonnance de ces éléments par le bruit du moteur ... et là il n'y qu'une chose à faire changer le seuil de résonnance de ces pièces, c'est à dire changer leurs caractéristiques physique. Pour nous cela veut dire les alourdir car il faut beaucoup plus de bruit pour mettre en vibration un morceau épais que fin (ex: tôle de 0,5 mm ou une de 5mm). Ou (cas des plastics) éviter qu'ils ne puissent cogner un autre élément.
Solution: plaque de goudron ou butyle (version moderne et meilleur que le goudron) pour le métal et mousse/feutrine/caoutchouc pour les plastics (dépendant du lieu intérieur ou extérieur, humidité ou pas)

Apres pour l'aérien il faut fermer les fenêtres :lol: sans blaguer il faut fermer tous les orifices possible, passage de câble, jointures, etc.
Ici le mieux seraient des joints neufs (encore flexibles), des bouchons caoutchouc, passe-fils étanches ...

Et dans notre cas, nos pauv' Caddy ou Golf 1, il faudrait aussi "absorber " le bruit aérien autour du compartiment moteur, principalement la cloison habitacle/compartiment moteur et le capot moteur!

La matière utilisée à l'origine peut et va s'abimer et se détériorer avec le temps, dons dans nos véhicules de plus de 20 ans ce n'est pas forcement un luxe de remplacer tout ça.

Pour ton capot moteur, essaye de trouver un bout de plaque butyle (comme du Dynamat) et mets le au milieu du panneau du capot. Pas besoin de tout couvrir. En faite l'exercice est de taper dessus avant puis après la mise en place du butyle (tu entendras la différence) et de continuer d'entre mettre jusqu'à ce que tu sois satisfait du résultat. Et après il faut mettre un absorbeur de bruit (c'est en faite l'isolant d'origine) qui résiste aux huiles/gasoil/humidité/chaleur (on comprend mieux pourquoi au bout de 20 ans ça marche moins bien)
Pour ton habitacle c'est presque pareil. Antivibratoire sur toutes les tôles de la cloison, mousse sur les bords de éléments plastics (tableau de bord), autour des gaines électrique, boucher les trous. Puis absorbeur de bruit ET anti-chaleur sur la cloison etc. ...

Ce qu'il faut savoir c'est que c'est toujours un compromis. Si on veut vraiment bien faire on aura une voiture lourde ce qui nécessitera un plus gros moteur pour l'entrainer ... Mercedes/jaguar/Rolls ... silencieux mais lourd
Et l'autre point est que pour bien isoler le bruit ambiant il faut l'empêcher de passer donc la moindre faille/fissure fait en sorte que l'on a diminué mais pas supprimer. Certaines voitures de luxe se payent des fenêtres double vitrage mais quand le chauffeur les ouvrent ... et bien c'est comme s'il n'avait rien.

:oula:

Re: Réduire le bruti du compartiment moteur

Posté : mer. sept. 16, 2009 12:56 pm
par frdd
moclan a écrit :Apres pour l'aérien il faut fermer les fenêtres :lol: sans blaguer il faut fermer tous les orifices possible, passage de câble, jointures, etc.
Ici le mieux seraient des joints neufs (encore flexibles), des bouchons caoutchouc, passe-fils étanches ...
il est clair que sans les passe cable et le bouchon en bout de colonne de direction , il y as une impression d'avoir le moulin dans la cabine (enfin un peu plus encore :roll: )

pour le panneau absorbant sous le capot, personnement je trouve qu'il as une efficacité certaine, sur ma jet'rats j'avais changé le capot pour un autre sans l'isolant et il y avait vraiment une difference.

et on ne parles pas de ceux qui vire la cloison du bac de moteur essuis glace, qui attenus bien le son pouvant entrer dans le bloc chauffage :idea:

Re: Réduire le bruti du compartiment moteur

Posté : mer. sept. 16, 2009 10:01 pm
par G.
Il faut vider 3 bombe de mousse expansive autour du bloc après c'est nickel :D










:dehors1:

Re: Réduire le bruti du compartiment moteur

Posté : ven. sept. 18, 2009 10:01 pm
par oeilgris
mais qui c'est le bruti que vous voulez réduire???

:lol: :lol: :lol:

Re: Réduire le bruti du compartiment moteur

Posté : sam. sept. 19, 2009 8:55 am
par flo26
oeilgris a écrit :mais qui c'est le bruti que vous voulez réduire???

:lol: :lol: :lol:
:mdr:

Re: Réduire le bruti du compartiment moteur

Posté : dim. sept. 20, 2009 9:45 am
par JRD
flo26 a écrit :
oeilgris a écrit :mais qui c'est le bruti que vous voulez réduire???

:lol: :lol: :lol:
:mdr:
Vous en a fallu du temps pour vous en rendre compte!!! :lol:

Re: Réduire le bruti du compartiment moteur

Posté : dim. sept. 20, 2009 2:48 pm
par oeilgris
JRD a écrit :
flo26 a écrit :
oeilgris a écrit :mais qui c'est le bruti que vous voulez réduire???

:lol: :lol: :lol:
:mdr:
Vous en a fallu du temps pour vous en rendre compte!!! :lol:
remarque toi aussi t'as mis du temps. Et en plus, t'as toujours pas corriger! :lol:

Re: Réduire le bruti du compartiment moteur

Posté : dim. sept. 20, 2009 5:35 pm
par JRD
Non, j'assume mes conneries!! 8)

Re: Réduire le bruti du compartiment moteur

Posté : mer. sept. 23, 2009 10:29 am
par oeilgris
bah à ce moment là, si tu assume mets carrément le mot "bruti" en rouge dans le titre du post!!!
:lol: :lol: :lol:

Re: Réduire le bruti du compartiment moteur

Posté : mer. sept. 23, 2009 12:45 pm
par JRD
Pour en revenir au sujet...

C'est bien ce que je pensait!
La base serait donc de virer l'isolant de cabine en feutrine d'origine légèrement pourri pour le remplacer par un vrai matériau et en profiter pour contrôler que tout les trous soit bouché!

Ensuite insonorisation du capot, des intérieurs d'aile et de l'arrière du compartiment moteur.

En ce qui concerne les bruits aériens, il faudrait déjà que je commence par changer mes joints de vitres... :oops:

Re: Réduire le bruti du compartiment moteur

Posté : mer. sept. 23, 2009 12:49 pm
par frdd
un bon insonorisant au plafond aussi :idea:

Re: Réduire le bruti du compartiment moteur

Posté : jeu. sept. 24, 2009 7:16 pm
par oeilgris
JRD a écrit : En ce qui concerne les bruits aériens, il faudrait déjà que je commence par changer mes joints de vitres... :oops:
les joints de vitres ça joue tant que ça? car je suis en train d'en racheter au fur et a mesure que mon portefeuille se rerempli.
Cela joue sur le fait de mieux caler les vitres mais sinon?

Re: Réduire le bruti du compartiment moteur

Posté : jeu. sept. 24, 2009 7:41 pm
par JRD
Tu a un bruit d'air très important si le joint de séparation verticale est HS.

Quand j'en ai marre du bruit, je pousse la vitre pour limiter le bruit d'air...
Donc oui ça joue!

Re: Réduire le bruti du compartiment moteur

Posté : jeu. sept. 24, 2009 11:57 pm
par oeilgris
JRD a écrit :Tu a un bruit d'air très important si le joint de séparation verticale est HS.

Quand j'en ai marre du bruit, je pousse la vitre pour limiter le bruit d'air...
Donc oui ça joue!
ben merci pour l'info car je n'avais pas pensé à celui là!
:super1:
et en plus tu sais pas?.... ben le précédent proprio a posé, en lieu et place du joint d'origine, un joint en mousse que tu place d'ordinaire sur les fenêtre de maison.... pfffff n'imp!

Donc dès que les sousous sont de retour...haro sur les joints !!!ou sur la bière c'est au choix....