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Rabbaissement AR un autre montage
Posté : mer. janv. 13, 2010 4:22 pm
par ducatiboy
Bonjour
Si je pouvais finir un projet a la fois au lieu de m'eparpiller sa serait mieux mais bon
Alors cela fait un moment que je travaille sur l'idée et le projet . Comme vous le savez tous j'aime l'aluminium , donc j'ai concu le systeme de rabaissement en alu , mais sans réel originalité . Le système sera reglable par avancement ou recul de l'essieu de 10 ou 20mm ( NON jettaoldschool pas encore venu le temps de devoilé mon interpretation de ton rabaissement arriere ) , sur l'empattement , et en rabaissement par interposition de calles de reglage . Par la suite je ferais un sytème de reglage vehicule au sol sans demontage .
Le sytème actuel est a 4 lames , il sera possible de le modifier facilement en 3 lames . Je suis presque au bout du montage
il me manque juste les cavaliers qui sont dessiner , le programme de la commande numerique est pret et je vais chercher la matière AU4G ( une plaque de 300*300*30 vaux quand même 93€ ttc ) ca fait quand même cher pour 4 cavaliers et je compte pas les heures de travail que je ne sais pas faire mais qu'on m'offre gracieusement , c'est la que je me rends compte que mon systeme est certes joli a mes yeux mais economiquement pas viable du tout . Merci aux généreux donateurs et travailleurs de l'INSA
Les photos vont arriver bientot , ce poste j'espere vous fera saliver un peu .... autant qu'il m'a fait suer a le concevoir .
Les ammortisseurs sont des Clio 16s groupe A donc monté sur rotule . Je vais les refaire , remplacer les rotules par des neuves et fabriquer les entretoises de montage normalement en TITANE , j'ai trouver la matière a pas cher ( gratuit quoi :-) )
et juste pour la "noblesse" du materiaux : un caddy de course quoi
Ducatiboy
Re: Rabbaissement AR un autre montage
Posté : mer. janv. 13, 2010 5:37 pm
par Scam
On veut des photos, des plans, des dessins, n'importe mais on veut quelque chose à se mettre sous la dent !
Re: Rabbaissement AR un autre montage
Posté : mer. janv. 13, 2010 5:57 pm
par flo26
Scam a écrit :On veut des photos, des plans, des dessins, n'importe mais on veut quelque chose à se mettre sous la dent !
fais gaffe tu vas te péter les chicos dessus vieux !
Re: Rabbaissement AR un autre montage
Posté : jeu. janv. 21, 2010 12:47 pm
par JRD
Re: Rabbaissement AR un autre montage
Posté : lun. févr. 08, 2010 12:44 pm
par JRD
Re: Rabbaissement AR un autre montage
Posté : mar. févr. 09, 2010 6:14 pm
par BAST
Salut Ducatiboy,
Concernant la pièce réglable pour la hauteur du train,
tu peux me donner les classes de qualité vis-écrous et diamètres ainsi que la nuance usuelle de ton alliage (ex: EN AW... ou EN AB...) s'il te plait , merci beaucoup.
Sinon good job , manque plus que les chanfreins , pour ma part.
Re: Rabbaissement AR un autre montage
Posté : mer. févr. 10, 2010 9:32 am
par ducatiboy
Bonjour
Bast , toutes ces pieces sont en AU4G , les vis sont du CHC en 12*150 qualité 12.9 . Non je n'ai fait aucune étude pour savoir si ca va marcher ou pas , tenir ou cassé ....
veux tu que je prenne des mesures plus précise ? je pourrais faire cela vendredi si tu veux .
En effet le montage est "provisoire" j'attends de faire le montage complet pour fignoler les pieces . Faire les arrondis , etc etc etc , mais je te rappel que c'est pas mon métier et que le temps que je mets pour faire toutes ces conneries est multiplié par 2 ou 3 par rapport a un pro .... et le temps est pas facile a trouver
. Promis je ferais un effort sur les finitions
ducatiboy
Re: Rabbaissement AR un autre montage
Posté : jeu. févr. 11, 2010 11:10 pm
par BAST
Salut Ducatiboy,
Merci pour les renseignements c'est gentil à toi, mais te dérange pas pour la cotation, sauf si t'as les plans de définitions 2D et que tu veux en faire profiter le forum, je suppose que non comme tu m'as dit que t'avais pas fait l'étude (c'est pas une critique).
Moi non plus ce n'est pas mon métier mais je m'intéresse à la conception, faudra calculer la résistance, je vais essayer lol.
Bonne vacances
Re: Rabbaissement AR un autre montage
Posté : ven. févr. 12, 2010 8:37 am
par ducatiboy
Salut
Bast
Le simple fait que je parle "ouvertement" sur un forum , pour moi en tout ca , veux justement dire que je veux partager ce que je fais avec vous tous . Je ne prendrais pas le temps de faire des photos et essayer d'expliquer un minimum ce que je fais . Il y a une limite a ce que je sais faire , et ce que je sais tout court . Je ne vois pas comment tu pourras calculer une resistance vu que tu n'as aucune cote . Ce que je peux faire c'est t'envoyer le prototype ( vu que je peux m'en passer quelques temps sans soucis ) tu prends toutes les cotes que tu veux , tu fais tous les calculs savant que je ne sais pas faire et tu peux completer se poste avec moi . Sur le principe l'alu est 0.6fois moins resistant que la ferraille , par securité je double les dimensions en alu ce qui j'immagine me donne 20% de marge de plus ( mauvais raisonnement ? )
C'est vrai j'ai 43 ans , j'ai appris sur le tas , je prépare des voitures depuis toujours , mais c'est de l'instinct , je m'appuie uniquement sur des ressenti et les principes mécanique de base . J'ai été mécanicien auto , et j'ai basculé dans l'assistance automobile ( comme coluche dans BANZAI , mais coté voiture pas humaine ) . Je bricole encore beaucoup et je nourris une passion pour la Golf ( surtout en 1 ) et tout ce qui a un moteur dailleurs . Je regrette de ne pas avoir fais plus d'études mais c'est comme ca . Quand je fais quelquechose et que ca marche pas je rectifie jusqu'a ce que ca marche . J'aime pas faire comme les autres c'est comme ca .
Mon but sur ce forum est de faire avancer les choses , aider les autres comme j'aurais aimé qu'on m'aide quand j'étais plus jeune . Si je peux apporter des réponses a ceux qui se posent des questions alors "super" .
A l'époque ou je courrais on me croyait fou , avec une Golf 1 de 810kg et seulement 149ch au banc , j'ai fini par faire peur aux autres bien mieux loti , avec des solutions originales ... aujourd'hui je fais avec ce que j'ai et ce qu'on me donne .
La plupart des pieces que j'ai fabrique sont dans des chutes , de matières premieres ... seul les cavaliers de train arriere ont du être acheté et fabriquer par un "expert" en commande numérique , mais suivant mes demandes . J'écoute aussi mon ami "Pascal" qui lui fabrique et conçoit des pieces a l'INSA depuis 20 ans . On parle beaucoup , j'apprends et parfois on est pas d'accord , mais c'est la la richesse du celui qui a la theorie mais pas de pratique et celui qui a la pratique et pas la connaissance . Je te propose surtout qu'on partage nos deux mondes , et que l'on puisse faire profiter les autres .
Ducatiboy
PS : bast as tu lu ma signature , c'est ma vie .
Re: Rabbaissement AR un autre montage
Posté : ven. févr. 12, 2010 9:06 am
par RUBYCON
pour ma part, j'aime bien les gens qui ont appris sur le tas, et plus par passion que par necessité...
en plus comme ils se croient handicapés par un manque de dîplôme, ils sont en veille et recherche permanente.
alors pour finir ils sont souvent allés beaucoup plus loin dans l'application que ceux qui ont fait des études et se sont dépéché de les oublier...
j'ai déjà vu des ingénieurs qui connaissent même pas le schéma d'un interrupteur, et complètement "emprunté" dès qu'il s'agit de passer à la pratique...
si les autodidactes ne sont pas assez reconnu, alors que tout le monde cherche à les embaucher, c'est parcequ'on souhaite les rémunérer le moins possible...
Re: Rabbaissement AR un autre montage
Posté : jeu. févr. 25, 2010 12:33 pm
par JRD
Voici les photos du montage du rabaissement du train arrière .
Vu sur l’amortisseur AR de GT turbo groupe A ( donc monté sur rotule ) avec les cales de réglages latéral . Le diamètre est de 12 pour les vis . En bas sur le train pas de soucis il suffit de repercer l’essieu . Sur la caisse bon ben c’est pas aussi facile puisque l’écrou de 10 est soudé sur la caisse . Donc fabrication de bague adapté .
Détail sur l’écrou de 12 monté sur l’essieu .
Vu flagrante de la différence entre un amortisseur d’origine Caddy et le GT turbo .
Voici la photo du cavalier mis aux cotes extérieur , les trou de fixations sont fait , et 4 trous pour fixer la pièce sur la fraiseuse , pour pouvoir usiner l’ellipse extérieur .
Voivi la pièce avec l’extérieur fait , et un usinage afin de pouvoir positionner la pièce sur la fraiseuse , afin de faire le trou intérieur .
La photo de la pièce monté sur la fraiseuse pour faire l’extérieur . ( la on comprends le pourquoi des trous ) .
Re: Rabbaissement AR un autre montage
Posté : mer. mars 03, 2010 8:41 pm
par JRD
mon cavalier monté sur un plateau afin d’usiner un chanfrein , sur le train arrière il y a des traces de soudures qui gène , d’ou la nécessité de ce chanfrein . Il y a 45mn de montage et réglage pour le plateau , et ensuite 15mn d’usinage pour chaque cavalier .
La deuxième photo montre l’autre coté qui lui n’a aucun besoin d’usinage . Oui la pièce est elliptique vers le haut , c’est afin de pouvoir positionner une vis qui elle sera fixé sur la cale supérieur , afin de bloquer la rotation de mon essieu . Pas très clair quelques photos ce W-E pour éclaircir tout ca .
Apres mon montage a blanc , je vais réduire de 10mm chaque adaptateur de gros freins arrière , qui pour mémoire élargissait la voie de 50mm de chaque coté
Donc plus que 80mm au total après usinage . Les jantes déborde d’environ 10mm des ailes , voilà le pourquoi du comment .
Ducatiboy
Re: Rabbaissement AR un autre montage
Posté : mar. mars 30, 2010 5:27 pm
par jettaoldschool
heu,j'ai pas tous compris
une fois fini,ça sera peut etre plus claire pour moi
Re: Rabbaissement AR un autre montage
Posté : ven. avr. 23, 2010 8:22 am
par ducatiboy
Bonjour
Alors 10 jours de vacances et seulement 2 soirées sur le caddy ... comment je vais pouvoir vous faire croire que je suis un "savant fou " je sais plus . Enfin bref , le train arrière est enfin monté ( et le caddy roule enfin se deplace a la main ) pour ceux qui l'ont vu c'est deja un grand pas
.
J'ai remarqué mais j'ai pas encore cherché a comprendre pourquoi , mais il va falloir , mon train est non centré par rapport a la caisse . Tous mes calculs de largeur ont été basé sur le coté droit du véhicule , et ma jante actuel ( 6.5*15 de Golf 3 VR6 est pil poil dans l'axe de l'extention d'aile , par contre a gauche ca depasse de presque 2 centimetres
Mes pièces sont toutes exactement pareil gauche droite , mon train n'est pas tordu , donc il faut que je me penche sur le pourquoi . Je pense pas que d'origine l'ecart soit si important .... meme sur un "vulgaire" utilitaire donc caisse marbré ou quelquechose de tordu ? voir les 2 ? Certains ont il eu ce probleme et cela venait de quoi ?
Pour les photos faut que j'en prenne , car voir le tout monté devrait aider certain a tout comprendre toutes ces pièces fabriqué depuis tant de temps .
Ducatiboy
Re: Rabbaissement AR un autre montage
Posté : ven. avr. 23, 2010 3:41 pm
par jettaoldschool
t'inquiéte pas,tes pas le premier a avoir ce probléme la.faut triché pour aligné