pompe à eau 1981

Modérateurs : frdd, flo26, Scam

RUBYCON
En place !

pompe à eau 1981

Message par RUBYCON »

est ce qu'on peut remplacer une pompe à eau sur un moteur diesel de 1981, par une autre pompe à eau provenant d'un moteur plus recent et surtout qui a une poulie de diametre tres inférieur???

quelqu'un a deja eut le tour??? 8)

sur la photo : pompe à eau de gauche = celle d'origine, et celle de droite = celle que je voudrais mettre :?: :?:

JRD
La tanche huppée (Team CK)

Re: pompe à eau 1981

Message par JRD »

La différence de poulie va faire que ta pompe va tourner plus vite, permettant ainsi d'augmenter le débit d'eau.
Mais si le bloc n'accepte pas cette augmentation de débit, tu ne va faire qu'augmenter les pertes de charges, et donc bouffer les maigres poney délivrés par le moulin.

A voir aussi si le reste monte sans soucis, et si tu pourra faire la tension de courroie.
RUBYCON
En place !

Message par RUBYCON »

merci jrd

c'est vraiment ça que je redoute : ne pas pouvoir tendre aucune courroie à cause d'une poulie trop petite ...

sinon tout devrait bien s'aligner...

Image
german look
En place !

Message par german look »

les pompe a eau en elle méme sont les méme
si ta un soucis avec la pouli tu peu prendr que la partie de la pouli d'origine et la monter sur l'autre en changent le joint
RUBYCON
En place !

Message par RUBYCON »

ça je peux pas , y a déjà 3 têtes de vis qui ont cassé net, donc l'ancienne pompe est indémontable...

en fait je posait la question sur les pompes à eau car c'est pour aller chercher une golf 1 à 150 bornes de chez moi, et sa pompe à eau fuit à mort
j'y suis allé déjà 2 fois, donc la prochaine je voudrais bien ramener cette voiture... :)

donc là j'ai cette pompe à eau avec une poulie plus petite, un joint torique neuf et une dizaine de courroie de taille un peu différente, on vas voir si ça le fait ou pas... 8)
shelbyeencbr
En place !

Message par shelbyeencbr »

avec des "queues de cochon" tu pourras démonter tes vis
RUBYCON
En place !

Message par RUBYCON »

oui mais bon, j'ai pas de queue de cochon, j'ai jamais fait, et surtout pour moi elle est morte cette pompe à eau... :|
shelbyeencbr
En place !

Message par shelbyeencbr »

c est comme pour un taraudage mais sauf que tourne dans le sens inverse, a 10€ le jeu c est pas la ruine et c est toujours utile,
surtout la si tu peux recuperer ta pompe
ducatiboy
Savant fou (Team CK)

Message par ducatiboy »

Bonjour

A mon avis le plus simple change ta pompe avec son support , car extraire des vis en aciers dans de l'alu ( sur place ) ben j'y crois pas trop ....
Sinon emprunte une remorque calcul bien ca te reveindra moins cher que faire des A/R pour rien .

Ducatiboy
n'imitez pas innovez . On m'appelle Docteur Volkswagen
RUBYCON
En place !

Message par RUBYCON »

je roule avec ma jetta 82 qui fait du 5l/100 alors question coût c'est pas énorme...

et le changement de pompe se fait assez bien puisqu'il n'y a pas à toucher au support de pompe à gasoil, la pompe se glisse dessous en fait, c'est vraiment bien fait ces VW :super2:
RUBYCON
En place !

Message par RUBYCON »

donc c'est ça que je vais chercher demain matin (pour la 3° fois!!!) 8)

Image
RUBYCON
En place !

Message par RUBYCON »

voilà la pompe à eau est montée, et la one a fait ses 150 bornes pour rentrer à marseille

mes angoisses de pas pouvoir tendre la courroie m'on fait emporter une quinzaine de courroie, et c'est finalement la plus petite de toutes qui a été la bonne...! :roll:

en résumé on peut bien mettre une pompe à eau de VW plus récente (1988) sur un vieux moteur diesel (1982) mais faut trouver la poulie qui tire dans l'axe et une courroie pas trop grande...

Image
ducatiboy
Savant fou (Team CK)

Message par ducatiboy »

Bonjour

Rubycon ce n'est pas aussi simple . En theorie oui ca se monte et dans les conditions d'utilisation que tu as eu ca semble avoir parfaitement fonctionner . Mais en plein été avec des bouchons , en montagne peut etre aurai tu eu des soucis .
Jrd a tres bien dit que le diametre de la poulie faisait varié le ratio de la vitesse de la pompe , si ca tourne trop vite la pompe cavite et sa stop la circulation ( drole quand meme quand on y penses ) ou alors pas assez de vitesse et pas assez de debit
ceci bien sur se passe dans des cas extremes mais a marseille ca fait chaud l'été , les touristes bouchonnent etc etc .
Donc a surveille et ne pas faire d'erreur sur un futur eventuel diagnostique de chauffe en condition extreme .
Autrement bien vu le depannage sur place , je connais pleins de gens pour t'embaucher avec de tels don .... :mrgreen:

Ducatiboy
ducatiboy
Savant fou (Team CK)

Message par ducatiboy »

RE
il me semble quand meme ta courroie est pas aligné .... pas de beaucoup mais heureusement tu as une simple courroie ...
Fais la même chose avec une 6PK et tu aurais eu des problemes , y en a qua'on essayé :lol: :lol: ils ont eu des problèmes
( chevalier et laspales pour les incultes )

Ducatiboy
RUBYCON
En place !

Message par RUBYCON »

oui c'était un peu chaud pour changer la pompe sur cette golf tankée dans un garage depuis un an, en plus y avait une peugeot garée à 30cms derrière, pas trop de place, et après il a fallu changer la vitre avant droite aussi... bref fallait être motivé/passionné... :mrgreen:

donc la pompe que j'ai mise en dépannage provient d'une Passat 1600cc essence de 88 (même bloc que le 1800cc mais 1600cc pourtant), et la poulie provient d'un caddy diesel de 88 aussi, donc avec un montage de l'alternateur et système de tension different des génération 1981/82...

après montage j'ai contrôlé par le petit retour dans le bocal, et dès qu'on accélère un peu y a un beau jet bien puissant qui arrive... :super2:

je connaissais pas la voiture mais l'indicateur de température d'eau est resté étonnament bas pendant tout le trajet (position de l'aiguille au quart inférieur environs)
...dans le cadre de ce dépannage, j'ai laissé le calorsthat qui était sur la nouvelle pompe (donc passat 1600cc essence de 88...) 8)

la voilà, enfin sortie du garage avec le portail bleu, l'ex proprio était bien content de faire de la place... 8)

Image
Répondre