Problème moteur: au secours.

Modérateurs : frdd, flo26, Scam

Répondre
wasabill
Messages : 13
Enregistré le : mer. sept. 12, 2007 1:10 pm
Localisation : Lille
Contact :

Problème moteur: au secours.

Message par wasabill »

Bonjour,

Je suis en panne avec mon Pick-Up (panne moteur: 1,6D d'origine, 180 ou 280 mkm).

Voici les symptômes:
- Suite à une opération du tibia (le mien pas du Caddy :D ) il n'a pas roulé pendant 1,5 mois, je l'ai juste fait tourner 2 ou 3 fois dans le garage.
- Quand je l'ai repris, il fumait beaucoup, j'ai d'abord pensé que cela passerait après avoir rouler quelques jours.
- Le démarrage était difficile, ma batterie étant vieille, je la pensais trop faible.
- Par conséquent, au bout de 8 jours j'ai acheté une nouvelle batterie 70 AH et mis du produit pour nettoyer l'injection
dans le réservoir.
- Le lendemain, il tournait très mal au démarrage et fumait beaucoup dès que j'étais au ralenti. Par contre, une fois
lancée (3ième, 4ième et 5ième) il tournait bien avec quasiment pas de fumée. Finalement après ma séance de kiné, il
refusa de démarrer (avec ou sans booster), le démarreur claque mais n'arrive pas à faire tourner complètement le moteur.
- Le moteur n'a jamais chauffé, en tout cas la température de liquide de refroidissement est restée normale (et comme d'habitude) et le voyant de pression d'huile est resté éteint.
- L'alternateur et la pompe à eau ne sont pas grippés. Le galet qui tend la courroie de distribution semble ne pas l'être
non plu. Avec une clé de 17 j'arrive à faire tourner le moteur, cela me semble un peu dur mais je ne l'ai jamais fait en
temps normal.
- Cela ne vient pas du démarreur car j'en ai essayé un autre (çà tourne juste un peu et vide la batterie neuve bien chargée) et, en plus, cela n'expliquerait pas les problèmes à bas régime.
- J'ai démonté le cache culbuteurs et visiblement les soupapes remontent bien suivant la position de la came associée.

Est-ce quelqu'un a une idée? Une bielle tordue? Un piston grippé? Y a t-il d'autres tests que je peux faire avant de devoir
ouvrir le moteur (car dans ce cas, je pense que je gagnerai du temps et de l'argent à faire un swap de moteur).

Merci d'avance!
Aurélien.
PS: mon niveau mécanique est plutôt freinage, amortisseurs... :?
Vive la VW!
Avatar du membre
odlf
Cappellophile
Messages : 2483
Enregistré le : lun. mai 14, 2007 7:58 am
Localisation : 38 Salagnon (Nord Isère)
Contact :

Re: Problème moteur: au secours.

Message par odlf »

Peut-être tout simplement ton démarreur qui est "mort" et qui pompe ta batterie.

Ton alternateur peut aussi être faible, ce qui fait que ta batterie ne recharge jamais ou trop peu...

Les bougies de chauffe sont aussi à suspecter en premier lieu,
commence par ces dernières, car si les quatre ne sont pas impec',
c'est bien plus difficile de démarrer.

Pour la fumée, c'est bien de savoir si elle est ;
blanche ; imbrulés -> bougies de chauffe
bleue ; huile brulée -> segmentation morte
noire ; excès de G-O, injecteurs à retarer.
C'est très "schématique", mais c'est une première approche :wink:
Image
slt sava ? t'faii koua ? Rien mais j'peux t'apprendre à écrire si tu veux.
wasabill
Messages : 13
Enregistré le : mer. sept. 12, 2007 1:10 pm
Localisation : Lille
Contact :

Re: Problème moteur: au secours.

Message par wasabill »

Merci odlf pour ta réponse.

Pour le démarreur, j'en ai essayé deux :wink:

Pour l'alternateur, peu importe il ne démarre plus.

Concernant les bougies de préchauffage je les ai changés l'hiver dernier et de toute façon, le démarreur n'arrive pas à faire plusieurs "tours" (par rapport au point d'allumage).

Pour la fumée, effectivement j'ai oublié de préciser qu'elle était bleu. On serait donc plus à un problème de segmentation au niveau d'un cylindre :?

PS: j'étais à Grenoble pour le travail pendant plusieurs années :roll:
Vive la VW!
Avatar du membre
odlf
Cappellophile
Messages : 2483
Enregistré le : lun. mai 14, 2007 7:58 am
Localisation : 38 Salagnon (Nord Isère)
Contact :

Re: Problème moteur: au secours.

Message par odlf »

Fumée bleue ; segmentation, peut-être, c'est une des pistes,
mais avec ce kilométrage, ce n'est pas forcément significatif.
Mais tu peux aussi avoir le joint de culasse qui fuit, (tout dépend ou il casse,
mélange eau/huile ou eau dans cylindre ou encore huile dans cylindre)

Je repense au soucis qui tourne autour de l'alternateur / démarreur,
aucun problème de masse connexion batterie / boite à vitesse,
c'est par là que se fait la continuité entre ces éléments donc suspicion...

Pour la segmentation ; une seule possibilité de diagnostic sans démontage ;
prise des compressions.

Pour les bougies de chauffe, certaines peuvent "claquer" dès la première semaine,
leur changement l'an dernier, n'est malheureusement pas garant de leur parfaite santé,
pas à tortiller ; faut tester (débrancher leur connexion, et une simple continuité à la
lampe témoin t'éclairera, sans jeu de mots :mrgreen: )

Ensuite je sêche, je laisse la parole aux "motoristes" :mrgreen:
Image
slt sava ? t'faii koua ? Rien mais j'peux t'apprendre à écrire si tu veux.
arnaudvr6
En place !
Messages : 106
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 7:50 pm
Localisation : tourcoing plage
Contact :

Re: Problème moteur: au secours.

Message par arnaudvr6 »

bonsoir,

si tu parviens a le remettre en route avec du start pilote,je reste a tourcoing et je peux y regarder.

si il ne repart pas je peux venir sur lille.

coordonner et adresse en mp
l'ans dernier le pays etait au bord du gouffre,cette années on a fait un grand pas en avant........
wasabill
Messages : 13
Enregistré le : mer. sept. 12, 2007 1:10 pm
Localisation : Lille
Contact :

Re: Problème moteur: au secours.

Message par wasabill »

J'ai trouvé: joint de culasse HS. Il y a du liquide de refroidissement dans un cylindre. Merci à odlf, je ne savais pas que c'était possible (je cherchais un mélange huile/eau et de la mayo).

Merci à arnaudvr6 pour sa proposition d'aide (en réalité j'habite à la campagne entre Lille et Dunkerque).
Vive la VW!
Répondre