-UP- Problème de surchauffe ...

Modérateurs : frdd, flo26, Scam

Shroom
En place !
Messages : 278
Enregistré le : lun. oct. 04, 2010 6:53 pm
Localisation : Lorraine, près de Briey.
Contact :

-UP- Problème de surchauffe ...

Message par Shroom »

Salut,

Voici mon petit souci: j'ai mon moteur qui surchauffe à cause du ventilo de radiateur qui ne tourne pas, après je sais pas si c'est à cause de la sonde de radiateur qui ne fonctionne pas ou si c'est le ventilo ???

Quelqu'un peut-il m'aider?
Modifié en dernier par Shroom le sam. août 06, 2011 9:49 pm, modifié 1 fois.
Image
Gogo Gadjet
Inspecteur
Messages : 2377
Enregistré le : mar. juil. 14, 2009 2:10 pm

Re: Problème de surchauffe ...

Message par Gogo Gadjet »

- vérifie le ventilo en shuntant les fils de la sonde
- vérifie la sonde avec un multimetre (en mode continuité), contact ouvert à froid et qui se ferme lorsque la température arrive vers 90-95°, suivant les modèles. Donc, soit tu teste sur le moteur, soit tu démonte la sonde et tu la teste avec de l'eau chaude ou un décapeur thermique. Attention, démonter la sonde implique la vidange du circuit d'eau, mais de toute façon, si elle est morte, faudra la changer.
Shroom
En place !
Messages : 278
Enregistré le : lun. oct. 04, 2010 6:53 pm
Localisation : Lorraine, près de Briey.
Contact :

Re: Problème de surchauffe ...

Message par Shroom »

Merci pour ta réponse!

Par contre on fait comment pour shunter la sonde stp :oops: (j'suis nul en éléctricité!)
Image
Gogo Gadjet
Inspecteur
Messages : 2377
Enregistré le : mar. juil. 14, 2009 2:10 pm

Re: Problème de surchauffe ...

Message par Gogo Gadjet »

Tu débranche le connecteur de la sonde, et tu fais un pont, sur le connecteur.
Shroom
En place !
Messages : 278
Enregistré le : lun. oct. 04, 2010 6:53 pm
Localisation : Lorraine, près de Briey.
Contact :

Re: Problème de surchauffe ...

Message par Shroom »

J'te remercie :super2:
Image
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Re: Problème de surchauffe ...

Message par JRD »

Apres que tu est retrouvé le fonctionnement de ton ventilo, il faudra aussi chercher a savoir pourquoi ton moteur chauffe! :wink:
Shroom
En place !
Messages : 278
Enregistré le : lun. oct. 04, 2010 6:53 pm
Localisation : Lorraine, près de Briey.
Contact :

-UP- Re: Problème de surchauffe ...

Message par Shroom »

Des petites news de mon probléme de surchauffe:

- Test du ventilo en shuntant les fils de la sonde :arrow: ventilo fonctionne correctement.
- Alors démontage de la sonde, gros néttoyage, puis remontage aprés test et le ventilo ne se mets pas en route :(

J'ai donc acheté une nouvelle sonde et ça ne fonctionne toujours pas. Et sur le tableau de bord l'aiguille de température ne monte pas...

Des ptits conseils svp? Merci d'avance :super2:
Image
Avatar du membre
ducatiboy
Savant fou (Team CK)
Messages : 2743
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 9:50 am
Localisation : Lyon
Contact :

Re: -UP- Problème de surchauffe ...

Message par ducatiboy »

Bonjour

Je suppose de ton radiateur est froid du coup ? Il semble que ton calorstat ne fonctionne pas . Cette pièce est sous ta pompe a eau . Remplaces le par un neuf .

Ton eau circule bien dans ton circuit ? Si tu as un vase d'expansion le tuyau de retour du radiateur pisse t'il bien en continu ? si non possible problème de pompe a eau .

Si tu mets le fils de ta sonde de température d'eau a la masse ton indicateur va dans le rouge ?? Remplaces ta sonde de temperature .

Ducatiboy
n'imitez pas innovez . On m'appelle Docteur Volkswagen
Shroom
En place !
Messages : 278
Enregistré le : lun. oct. 04, 2010 6:53 pm
Localisation : Lorraine, près de Briey.
Contact :

Re: -UP- Problème de surchauffe ...

Message par Shroom »

Déjà merci pour ta réponse :super1:

Ensuite, concernant le radiateur il est bouillant (ainsi que les durites d'arrivée et de sortie) donc j'pense pas que ce soit le calorstat.

Le circuit avec l'eau se fait correctement, ça circule bien & pas de souci non plus de côté du vase d'expansion.

Et pour la sonde de température d'eau, elle est totalement neuve car justement je pensais que le souci venait de là mais non!

Par contre sur mon tableau de bord, l'aiguille de température ne monte pas du tout, je sais pas d'où ça vient ni même si ça a un rapport???
Image
Gogo Gadjet
Inspecteur
Messages : 2377
Enregistré le : mar. juil. 14, 2009 2:10 pm

Re: -UP- Problème de surchauffe ...

Message par Gogo Gadjet »

Au rayon des nouveautés, et je sais de quoi j'parle, cela m'est arrivé sur le bleu, vérifie le faisceau du ventilo :idea:

J'm'explique, le faisceau arrive par le côté batterie, et comporte un connecteur, et pour ma part, ce connecteur était tellement oxydé que plus de jus sur le circuit de ventilateur moteur, donc, suppression du connecteur, remplacé par des cosses tubulaires, et plus d'problèmes :)
Shroom
En place !
Messages : 278
Enregistré le : lun. oct. 04, 2010 6:53 pm
Localisation : Lorraine, près de Briey.
Contact :

Re: -UP- Problème de surchauffe ...

Message par Shroom »

Toujours en panne :oops: .
Rien du coté du faisceau du ventilo.Pas d'oxydation sur les cosses fusible de 30A bon.
Il y a un relais qui gérent le ventilo?et ou se trouve la sonde qui controle l'aiguille de tempèrature du tableau de bord?
Merci.
Image
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Re: -UP- Problème de surchauffe ...

Message par JRD »

Shroom a écrit :Déjà merci pour ta réponse :super1:

Ensuite, concernant le radiateur il est bouillant (ainsi que les durites d'arrivée et de sortie) donc j'pense pas que ce soit le calorstat.

Le circuit avec l'eau se fait correctement, ça circule bien & pas de souci non plus de côté du vase d'expansion.

Et pour la sonde de température d'eau, elle est totalement neuve car justement je pensais que le souci venait de là mais non!

Par contre sur mon tableau de bord, l'aiguille de température ne monte pas du tout, je sais pas d'où ça vient ni même si ça a un rapport???
Pourquoi affirme tu que la circulation de ton eau se fait correctement?
Qu'est ce qui te faire dire cela?

Tu a 2 problèmes différent à régler:
- le fonctionnement du ventilateur en cas de surchauffe moteur.
- le circuit de refroidissement de ton moteur.

Concernant le fonctionnement du ventilateur, il te faut donc contrôler le ventilateur moteur (en l'alimentant directement en +12V) ainsi que le contacteur de ventilateur situé sur le radiateur (en le plaçant dans une casserole d'eau que tu fait chauffer, avec un multimètre tu doit pourra contrôler la bonne fermeture du contacteur lorsque l'eau commence à frémir)
Quand tu est sur de ça, tu branche le ventilateur, le contacteur et la batterie en série (éventuellement avec un porte fusible pour être tranquille)

Pour le circuit de refroidissement de ton moteur, il te faut contrôler le bon état de la pompe à eau et de son calorstat, du radiateur, du bloc moteur et de toute les Durits du circuit.
Rien ne doit être bouché ou présenté une déformation entrainant une perte de débit.
La calorstat doit s'ouvrir vers 90°C (à tester dans une casserole d'eau)
Le radiateur ne doit pas être plein de merde, les ailettes du faisceau non tordues, l'intérieur du radiateur exempt de dépot pouvant boucher les conduits...

Si tu veut nettoyer ton circuit sans tout démonter, tu peut essayer un mélange de vinaigre d'alcool et d'eau déminéralisée.
Tu roule avec ça pendant quelques kilomètres, tu vidange et tu rinçe à l'eau déminéralisée.
Shroom
En place !
Messages : 278
Enregistré le : lun. oct. 04, 2010 6:53 pm
Localisation : Lorraine, près de Briey.
Contact :

Re: -UP- Problème de surchauffe ...

Message par Shroom »

Alors tout d'abord merci pour ta réponse :D .
J'affirme pas que mon circuit se fait correctement,je suppose vu que mon radiateur devient chaud de haut en bas.Voila ce qui me fait dire cela.
:arrow: Ma durite d'entrée et de sortie est chaude (donc c'est que le calorstat fonctionne).
:arrow: La durite de mon bocal de LDR coulle correctement (donc c'est que ma pompe à eau fonctionne).
:arrow: Mon ventilo a était controlé en l'alimentant en direct avec les fils de ma sonde qui se trouvent sur le radiateur (ventilo se mets en fonction).
:arrow: Ma sonde de radiateur a était changée il y a 4 jours.
:arrow: Fusible changé et cablage pas oxydé.
:arrow: Mon radiateur a était changé il a peu de temps donc pas de problème d'ailettes tordues mais je vais faire un petit nettoyage comme tu me le conseille avec du vinaigre d'alcool.

:arrow: Alors mes deux problémes sont que mon ventilo ne se déclenche pas quand l'eau monte en température alors elle sort par le bouchon du bocal de refroidissement.
:arrow: Mon deuxième probléme est que l'aiguille de température de mon tableau de bord ne monte pas quand l'eau monte en température.
Image
Shroom
En place !
Messages : 278
Enregistré le : lun. oct. 04, 2010 6:53 pm
Localisation : Lorraine, près de Briey.
Contact :

Re: -UP- Problème de surchauffe ...

Message par Shroom »

Petite séance démontage verdict calorstat hs :twisted:
Image
Démontage des sondes pour nettoyage + test. J'aurais voulu savoir quelle sonde gére la température d'eau du tableau de bord?
Moi je pense à celle du milieu sur la photo ci-dessous, qui se situe sur la culasse photo n*3 en dessous du scotch avec le numéro 1.
Image
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/15 ... 792bd.jpg/]Image[/U
Image
Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Re: -UP- Problème de surchauffe ...

Message par JRD »

Cool que tu est enfin trouvé la cause du problème! :super2:

La sonde situé sur la pipe d'eau à l'avant du moteur renseigne le manomètre de T° du TDB.
La sonde situé sur la pipe d'eau latéral et alimentant le radiateur de chauffage renseigne le préchauffage.
Répondre