Avis sur la brasure

Modérateurs : frdd, flo26, Scam

Avatar du membre
JRD
La tanche huppée (Team CK)
Messages : 10274
Enregistré le : mer. sept. 13, 2006 7:04 pm
Localisation : 27 Lieurey
Contact :

Re: Avis sur la brasure

Message par JRD »

L'avantage du Tig c'est de pouvoir faire de la soudure sans apport de matière, juste en faisant fondre les 2 pièces à souder.
Avatar du membre
ducatiboy
Savant fou (Team CK)
Messages : 2743
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 9:50 am
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Avis sur la brasure

Message par ducatiboy »

Bonjour

Je suis bien certain qu'il y a apport au TIG , je fais souder a l'INSA des pieces et on a plusieurs type de baguettes suivant ce qu'on doit souder . Par contre c'est vraiment beau le travail au TIG , plus qu'au MIG .
Tu as quoi comme info sur ton soudage sans apport JRD ??

Ducatiboy
n'imitez pas innovez . On m'appelle Docteur Volkswagen
Avatar du membre
gfk51
En place !
Messages : 379
Enregistré le : mar. nov. 16, 2010 9:46 am
Localisation : champagne
Contact :

Re: Avis sur la brasure

Message par gfk51 »

le tig est une sorte de chalumeau électrique, le métal d'apport servant au démarrage ou en reprise de soudure (on pousse la boule de fusion ). Son gros intérêt est de confiner le point de fusion sous atmosphère protectrice et de ne répandre que très peu de chaleur évitant ainsi les déformations. Les soudures sont beaucoup plus fine et pénétrante, idem pour l'étanchéité.

Pour moi, c’est le top du top d'une maniabilité sans équivalence.
Avatar du membre
piloud5914
En place !
Messages : 46
Enregistré le : lun. août 29, 2011 9:35 am
Localisation : Rombies
Contact :

Re: Avis sur la brasure

Message par piloud5914 »

si j'ai bien compri, pour ressouder une caisse, il est préférable d'utiliser le tig??

Un grand merci à ceux qui ont répondu hihi
Le bonheur automobile commence à 4000 tr/min... là où les diesels s'arrêtent....
Marjovin
Tac
Messages : 76
Enregistré le : mar. août 10, 2010 11:20 pm
Localisation : Arles (Bouches du Rhone )
Contact :

Re: Avis sur la brasure

Message par Marjovin »

piloud5914 a écrit :si j'ai bien compri, pour ressouder une caisse, il est préférable d'utiliser le tig??

Un grand merci à ceux qui ont répondu hihi
comme on parlait plus haut de la maitrise du chalumeau, le tig c'est pareil faut pas être un débutant et il me semble que contrairement au mig où tu peux "boucher" des jours le tig faut que ce soit bien propre et bien ajusté sinon c'est pas top c'était les dires d'un soudeur de réseau incendie qui est venu travailler chez moi

chui content pour une fois je lance un sujet intéressant :lol: on en apprend des choses :super2:
Avatar du membre
gfk51
En place !
Messages : 379
Enregistré le : mar. nov. 16, 2010 9:46 am
Localisation : champagne
Contact :

Re: Avis sur la brasure

Message par gfk51 »

Marjovin a écrit :
piloud5914 a écrit :si j'ai bien compri, pour ressouder une caisse, il est préférable d'utiliser le tig??

Un grand merci à ceux qui ont répondu hihi
comme on parlait plus haut de la maitrise du chalumeau, le tig c'est pareil faut pas être un débutant et il me semble que contrairement au mig où tu peux "boucher" des jours le tig faut que ce soit bien propre et bien ajusté sinon c'est pas top c'était les dires d'un soudeur de réseau incendie qui est venu travailler chez moi

chui content pour une fois je lance un sujet intéressant :lol: on en apprend des choses :super2:
non tu peux aussi rajouter de la matière via ta baguette d'apport, il est bien plus facile à souder au tig qu'à l'acéthylène, surtout, en ne faisant pas gondoler les pièces dans tout les sens !!! De toute façon plus l'ajustement est précis plus belle et pénétrante don solide est ta soudure, et c'est là justement que le tig fait la difference. C'est comme une carrosserie, effectivement, plus le trou est important plus tu mettras de mastic, mais au final une bonne préparation l'emportera toujours.

Si c'est le procédé utilisé dans la majeur partie des travaux de soudures, c'est pas sans raison. apres c'est vrai qu'un peu d'entrainement est nécessaire pour maîtriser le bain de soudure.


Image

Image
Avatar du membre
trib the doctor
Le Bifleur
Messages : 599
Enregistré le : mar. nov. 09, 2010 2:16 pm
Contact :

Re: Avis sur la brasure

Message par trib the doctor »

mon expérience perso: je soude bien plus souvent sans apport du tout (même pas pour lancer) par contre je trouve que la tôle de moins de 1mm se gondole en un rien de temps avec cette méthode de soudage (mais attention je suis largement novice dans le domaine.)
La maturité et l'expérience n'évitent pas la connerie et l'irrespect!
Avatar du membre
odlf
Cappellophile
Messages : 2483
Enregistré le : lun. mai 14, 2007 7:58 am
Localisation : 38 Salagnon (Nord Isère)
Contact :

Re: Avis sur la brasure

Message par odlf »

Le MIG est une solution simple et rapide, demandant moins de tour de main (un peu quand même)

Mais, le plus important sur les panneaux devant rester le plus droit possible,
c'est de ne pas essayer de faire de longs cordons de soudure. La méthode la plus simple si l'on ne maitrise pas
suffisamment, c'est de faire des points à intervalles réguliers pour éviter de concentrer des zones trop chaudes.
Et de revenir alternativement, jusqu'à la fin.

Et pour vraiment diminuer les déformations, il n'est pas rare de voir les carrossiers
se munir d'un seau d'eau et d'une éponge pour refroidir régulièrement la tôle... :idea:

Il est aussi recommandé, si l'on voit arriver la déformation, de la planer dès apparition et au fur et à mesure,
car lorsque la soudure sera complète, le cordon est quasi indéformable. :idea:

Pour l'oxy-acétylénique c'est "Old-School" je crois que maintenant peu de personnes de moins de 50 ans ont eu
l'expérience au sein du métier pour apprécier cette technique.
Image
slt sava ? t'faii koua ? Rien mais j'peux t'apprendre à écrire si tu veux.
Avatar du membre
gfk51
En place !
Messages : 379
Enregistré le : mar. nov. 16, 2010 9:46 am
Localisation : champagne
Contact :

Re: Avis sur la brasure

Message par gfk51 »

au mig il y'a une solution très simple et qui marche très très bien contre la déformation des tôles fines, mais çà nécessite d'être deux.
Prendre un morceau de tuyaux de cuivre que l'on écrase et aplanit en forme de L sur 5/10 cm avec un manche de 30/40 cm, on l'a plaque au dos des tôles que l'on soudent, idéalement on le déplace au même rythme que la soudure.

Cà permet d'absorber et de dissiper rapidement la chaleur émise. en évitant de l'a propager à la pièce. bien entendus il faut régler de façon précise son poste afin d'avoir malgré tout une pénétration optimale.
vwnormand
En place !
Messages : 62
Enregistré le : sam. déc. 17, 2011 7:53 pm
Localisation : 50800 manche basse normandie
Contact :

Re: Avis sur la brasure

Message par vwnormand »

effectivement
la brassure est interdit sur les élément tel que les longerons
elle est une soudure trop tendre donc trop fragile
elle n'est d'ailleur plus utilisé en carrosserie
chaleur trop improtante
de plus les toles on évoluer (HLE ,THLE)
Répondre